Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+

  • Identification
  • Cote
    430
  • Dates extrêmes
    1884-1993 (principalement 1977-1990)
  • Importance matérielle et support
    4,68 ml Documents textuels et quelques polaroïds

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Service municipal de l'Abattoir et du contrôle des viandes
  • Histoire administrative

    Le premier abattoir a été construit à Genève en 1726. Reconstruits à plusieurs reprises, les abattoirs s'installent finalement à la Praille en 1949, jusqu'à leur fermeture en 1990. Le site est choisi en raison de la proximité des voies de chemin de fer. C'est essentiellement les documents relatifs à cette dernière implantation qui figurent dans le fonds, et plus particulièrement pour les années 1977 à 1990. Très peu de documents antérieurs ont été conservés.

    Lors de leur création, les abattoirs municipaux de la Praille font figure de réalisation moderne et exemplaire. Leur inauguration donnent lieu à la publication de plusieurs brochures, décrivant le complexe tant sous l'angle architectural que sous celui de son fonctionnement.

    Le Service vétérinaire municipal et de l'abattoir (Service municipal de l'abattoir et du contrôle des viandes dès 1982) remplit plusieurs fonctions :

    L'abattage

    L'abattoir municipal met à disposition les infrastructures, et l'abattage est effectué par des entreprises privées. Des taxes sont prélevées, en fonction du poids des bêtes abattues. Les sous-produits sont valorisés (cuir, sang transformé en farine, etc.) et des installations de réfrigération sont construites sur le site.

    Le traitement des matières carnées

    En 1952, une usine de destruction des déchets carnés (UDMC) est inaugurée. Elle est rebaptisée Usine de traitement des déchets carnés (UTMC) en 1969 et Centre d'élimination des déchets carnés (CEDC) en 1988. Sa tâche consiste principalement à collecter les cadavres d'animaux et à les détruire. Elle les ramasse sur tout le canton de Genève et dans plusieurs communes vaudoises. Au milieu des années 80, les abattoirs demandent une révision des tarifs appliqués : les prix facturés aux communes ne couvrent en effet pas ses frais. Un nouveau système est mis sur pied, basé sur le nombre de kilomètres effectués et le poids transportés, commune par commune.

    Service vétérinaire

    En service jusqu'en 1983, puis transmis en 1983 à l'Office du vétérinaire cantonal.

    Enclos sanitaire

    On y pratique des euthanasies et des incinérations d'animaux sauvages ou domestiques. Très peu de documents concernant ce service ont été conservés.

    Inspection des viandes

    L'inspection des viandes, qui concerne également les viandes foraines (i.e. venues d'ailleurs), donne lieu à des perceptions de taxes, ce qui pousse certains à essayer de les éviter. Peu de documents conservés.

    L'abattoir met également à disposition des services annexes, tels qu'un réfectoire ou une blanchisserie et un étal de basse-boucherie, où des viandes sont vendues sous le contrôle du service.

    Dans les années 1970 – 1980, une réflexion s'instaure sur le devenir des abattoirs. Comme une grande partie des abattoirs du pays, ceux-ci sont en effet déficitaires. La Ville peut difficilement adapter les taxes d'abattage et de réfrigération aux coûts. Elle subventionne donc indirectement la consommation de viande, ce qui n'entre guère dans ses attributions, comme le fait remarquer un conseiller municipal. Plusieurs études sont réalisées par des consultants extérieurs pour déterminer l'avenir des abattoirs. Finalement, à la fin des années 80, la décision est prise de les fermer. Les abattages cessent fin décembre 1990.

  • Modalités d'entrée

    Le Fonds a été versé aux Archives de la Ville de Genève en 2000. Une partie des archives de l'abattoir, relative à la liquidation, n'a pas encore été versée au fonds, car elle est trop récente : elle est conservée en préarchivage aux Archives de la Ville. Les archives techniques n'ont pas encore été traitées.


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Le fonds est très intéressant à plusieurs titres :

    Histoire administrative : plusieurs cas de figure de portée générale sont illustrés par le fonds, tels que :

    - le transfert des tâches d'une collectivité publique à une autre

    - les tentatives faites pour arriver à une vérité des coûts

    - l'évolution de la conception du rôle des collectivités publiques

    - la liquidation d'un service

    etc.

    Epizooties / santé animale : le fonds contient des données sur les affections dont sont atteints les animaux, une correspondance avec l'Office vétérinaire fédéral à ce sujet ainsi que des rapports d'autopsie. Il permet d'avoir une idée de l'approche des autorités en la matière.

    Histoire de l'élevage et de l'alimentation : contient des données sur l'économie carnée et la consommation de viande.

  • Evaluation, tris, éliminations

    Rapport de traitement

    Ce rapport de traitement a été effectué lors du classement du fonds de l'Abattoir Municipal par François Bos, Philippe Barras, Pierre Cormon et Frédéric Joye. Il rend compte des documents conservés et éliminés, par cotes ; il fournit également des informations sur les types de dossiers recueillis, leur ancien conditionnement et les périodes couvertes.

    430.A Historique

    Conditionnée à l'origine dans un classeur et deux fourres plastifiées, cette série regroupe deux types de documents : d'une part, une copie du brouillon définitif (soixantaine de pages) ainsi qu'une impression partielle (16 premières pages) de l'historique de l'Abattoir municipal (430.A.1) ; d'autre part, on y trouve toute la documentation (coupure de presse, extraits des Mémoriaux du Conseil municipal...) qui a permis à un auteur inconnu de rédiger cet historique (430.A.2). Si l'on tient compte des documents les plus récents, on peut supposer que cet historique a été conçu fin 1990-début 1991.

    Enfin, signalons dans ce dossier, la présence de trois petites disquettes qui contiennent probablement le texte des quelques pages imprimées. Tous ces documents recouvrent la période 1949-1990.

    430.B.1 Comptes rendus de l'Administration municipale de la Ville de Genève

    Il s'agit de tirés à part des Comptes rendus de l'Administration municipale de la Ville de Genève consacrés uniquement à l'Abattoir municipal. Tous ces documents étaient anciennement conservés dans des classeurs et dans un grand carton. La série est complète de 1949 à 1989.

    Les documents éliminés sont les doublons (1949-1989) et les Comptes rendus complets (1949-1989)

    430.B.2 Comptes rendus financiers

    Il s'agit d'extraits ou de tirés à part des Comptes rendus financiers de l'Administration municipale de la Ville de Genève consacrés uniquement à l'Abattoir municipal. Tous ces documents étaient anciennement conservés dans des classeurs et dans un grand carton. La série, incomplète, couvre la période de 1949 à 1985. Les doublons (1949-1989) ont été éliminés.

    430.B.3 Ordres de service

    Ce dossier réunit essentiellement des ordre de service internes, adressés par la direction de l'Abattoir au Personnel entre 1950 et 1966. Ces documents étaient conditionnés dans un classeur intitulé « Ordres de service ». Un deuxième classeur rassemblait les ordres de services adressés par le secrétariat du Conseil administratif à tous les chefs de service de l'Administration municipale. Nous n'avons conservé que les papiers concernant l'Abattoir municipal.

    Les doublons (1949-1966) ainsi que les ordres de service ne concernant pas l'Abattoir ont été éliminés.

    430.B.4 Notes internes

    Il s'agit de notes de service émises par la Direction ou par les départements, concernant l'organisation interne de l'Abattoir. Elles sont divisés en deux parties soit : les notes internes émises par le Directeur A. Demont, puis celles provenant des départements. Nous avons intitulé ces dernières simplement « notes internes ». Il convient de signaler que cette série contient également des documents tels que des correspondances, des Curriculum Vitae ou des coupures de presse par exemple. Par ailleurs l'ordre chronologique des documents n'est parfois pas respecté.

    Les doublons ont été éliminés.

    430.B.5 Notes externes

    Ce sont des notes de service adressées ou provenant d'autres services et qui ont un intérêt documentaire concernant l'Abattoir.

    Les doublons ont été éliminés.

    430.B.6 Personnel

    Cette série regroupe toutes les pièces concernant le personnel de l'Abattoir. On y trouve des documents très variés tels que les statuts, la correspondance concernant le personnel, des fiches de traitement, des relevés de traitement ou des analyses de fonction. Signalons que les sous-séries « analyses de fonction » contiennent des documents confidentiels.

    Les doublons ont été éliminés.

    D'autre part, il existait des dossiers personnels pour les années 1977 à 1991, dont le contenu comportait principalement des listings informatiques relevant, pour chaque employé, le solde de vacances, et les congés divers (maladie, accident, service militaire, etc.), ainsi que quelques documents épars comme un contrat d'engagement temporaire, un certificat du collège de Staël, un certificat médical, une pièce de recette du service des assurances...). Seul le dossier 1985 a été conservé intact à titre d'exemple, de même que les listes du coût horaire des employés de l'abattoir de 1977 à 1990 ; quelques listes représentatives d'années éparpillées (liste du personnel, budget main d'œuvre de l'abattoir, indemnités versées, etc.) et tous les mémos et documents d'un certain intérêt (proposition de revalorisation de deux postes, mémo sur le débrayage de 1990, définition des indemnités versées pour les prestations des gardes, etc.) ont été conservés.

    On trouvera ces documents dans la fourre cotée 430.B.6.10/1

    430. B. 7 Finances

    430. B. 7. 1 Facturation

    Il existait des dossiers facturations pour certaines années. Contrairement aux dossiers « divers et facturation », ils semblaient concerner les abattoirs dans leur ensemble et pas seulement l'UTMC. On y trouvait des :

    - récapitulations de comptes recettes

    - dossier sur les bouclements et leur préparation

    - journaux de facturation

    Les dossiers ont été en grande partie détruits : les bouclements finaux et les recettes ont été déplacés dans les comptes-rendus financiers (430.B.2/1). Les dossier 1977 et 1990 ont cependant été gardés à titre d'exemples.

    430. B. 7. 2. Bouclement financier

    Il existait des dossiers bouclements bilan pour les années 1972 à 1987. Comme leur nom l'indique, ils concernaient essentiellement les travaux préparatoires aux bouclements annuels de l'abattoir.

    Comme les bouclements se trouvent sous leur forme définitive dans les comptes-rendus financiers (430.B.2/1), la plus grande partie de ces documents ont été détruits. Nous avons cependant conservé :

    - Un dossier 1974 complet à titre d'exemple

    - Tous les documents des autres années contenant des informations qui nous paraissaient significatives et non redondantes avec les comptes-rendus financiers (inventaires, statistiques, etc.)

    430.C.1 Commission consultative

    Cette série regroupe essentiellement les procès-verbaux de la Commission consultative des usagers de l'Abattoir pour la période 1949-1989. Cette commission devait donner la possibilité aux usagers et à la direction de l'Abattoir de collaborer dans les meilleures conditions possibles. Signalons que la correspondance, les ordres du jour détaillés et les pièces justificatives accompagnant certains procès-verbaux ont également été conservés. Tous ces documents étaient anciennement rangés dans des classeurs ou des enveloppes A4.

    Les doublons des procès-verbaux (1949-1989), les convocations et les justifications d'absence ont été éliminés.

    430.C.2 Commission restreinte

    Il s'agit des procès-verbaux de la Commission restreinte qui s'occupait des problèmes techniques (constructions, modifications). La série de ces procès-verbaux semble complète de 1959 à 1965. On ne trouve ensuite qu'un seul procès-verbal, daté de 1980. Ces documents étaient anciennement rangés dans des classeurs ou des enveloppes A4.

    Les doublons des procès-verbaux (1959-1965) ont été éliminés.

    430.C.3 Sous-Commission du Travail

    Cette série réunit les procès-verbaux de la Sous-Commission du Travail (également une commission technique) pour la période 1965-1982. Ces documents étaient anciennement conditionnés dans des classeurs ou des enveloppes A4.

    Les doublons (1965-1982) ont été éliminés.

    430.D.1 Correspondance chronologique

    Ces dossiers rassemblent toutes les copies de lettres envoyées par la direction de l'Abattoir entre 1976 et le printemps 1983. On y trouve parfois des notes internes, des avis de saisie, des rapports d'autopsie ou encore du courrier reçu. Il a été décidé de garder l'ensemble de cette correspondance. En effet, il paraît irréalisable d'analyser pièce à pièce l'intérêt de chaque document.

    430.D.2 Correspondance alphabétique

    Ces dossiers regroupent la correspondance alphabétique envoyée et reçue par l'Abattoir municipal pour les périodes 1951-1966 et 1983-1990. Cette correspondance était conservée annuellement dans des classeurs intitulés « correspondance expédiée » et « correspondance reçue ».Toutefois, précisons qu'il n'y a aucune trace de courrier pour l'année 1985 et que la correspondance 1991 a été maintenu dans son conditionnement original.

    Il a été décidé de garder l'ensemble des documents en respectant le classement original. Aussi, nous signalons au consultant que le destinataire est classé, soit sous son nom de famille, soit sous le nom du service municipal (ou de la raison sociale pour le secteur privé) pour lequel travaille ledit destinataire. Dans une recherche de lettre, il ne faut donc négliger aucune des deux pistes.

    430.F.2 Traitement des déchets carnés

    430.F.2. 1 Dossier UTMC

    Ces documents couvrent les années 1978 à 1990. Les dossiers contenaient essentiellement des listings informatiques établis par le centre de traitement informatique de la Ville. Ils relevaient toutes les courses effectuées par l'UMDC - CEDC, classées par numéros d'entrée, par district et client, ainsi que les totaux par communes / poids / kilomètres effectués.

    Les dossiers 1980 et 1986 ont été conservés entiers à titre d'exemple. Pour les autres années, seules ont été conservées les totaux par communes ainsi que les statistiques globales et des documents divers : statistiques sanitaires (plus complètes que celles figurant dans les rapports annuels), documents sur la participation financière des communes (dossiers 1986 et 1987). Pour l'année 1979, il n'existait aucune liste annuelle, mais seulement de volumineuses listes trimestrielles. Elles ont été détruites.

    430. F. 2. 2 Débiteurs et 430.F. 2. 3 UTMC facturation

    Il existait des classeurs fédéraux «débiteurs» pour les années 1968 à 1975, correspondant aux dossiers « divers et facturation » des années 1977 à 1987. Ils concernaient l'usine de traitement des matières carnées(UTMC).

    Ces classeurs contenaient :

    - factures envoyées aux clients de l'abattoir

    - éventuelle correspondance au sujet de ces factures

    - documents sur le mouvement des comptes (postaux ou autres)

    - documents récapitulant les différents postes budgétaires, pour préparer le compte-rendu financier

    - documents divers

    Ces dossiers ont été détruits en grande partie. Des dossiers complets ont cependant été gardés à titre d'exemple pour les années 1968 et 1979.

    Pour les autres dossiers, des pièces présentant un intérêts particulier ont été conservées, comme la correspondance avec des fournisseurs et notes manuscrites à propos de la qualité des produits ou de leur prix, des listes récapitulatives annuelles de la facturation ou des rapports d'autopsie.

    Les dossiers 1986 et 1987 contiennent également des documents relatifs à la participation financière des communes aux frais d'élimination des déchets carnés.

    430.F.2.6/1 Dossier codes CEDC

    Le dossier, assez hétéroclite, avait surtout trait aux procédures internes de codage utilisées par le Centre d'élimination des déchets carnés (CEDC, ex UTMC).

    Il a été conservé en grande partie. Seuls ont été détruits des documents manifestement sans intérêt (documents redondants, liste de présence à une réunion, liste des tampons utilisés dans le service, formulaires vierges...)

    430. F. 3 Abattage

    Contenait des données statistiques sur les bêtes abattues par type de bête et provenance. Les données mensuelles ont été détruites et les données annuelles conservées. Il n'existait pas de dossiers similaires pour les autres années dans le fonds que nous avons examiné.

    430.F.5/1 Entrepôt frigorifique II

    Ce classeur contenait également quelques documents ayant trait aux abattoirs en général, et pas seulement au frigo II.

    Le contenu du classeur a été conservé tel quel, à l'exception des documents à double.

    430. F. 6. PV et amendes

    Série de contraventions à des bouchers ayant dérobé du matériel, ou soustrait de la viande au contrôles. Classé par ordre alphabétique des contrevenants. La plupart des documents datent des années 1950 et certains des années 1960.

    Ils ont été conservés tels quels.

    430.F.7/1 Equipement et blanchisserie

    Il n'existait pas d'équivalent de ce dossier pour les années autres que 1990. Ont été gardés :

    - Liste d'équipement fournis à diverses entreprises

    - Tableau comparatif en vue de l'augmentation des tarifs de la blanchisserie

    - Prix de vente des habits et équipements de travail

    - Relevé des kilos de linges lavés semaine après semaine (un tableau par client)

    - Lettre envoyée aux clients de la blanchisserie pour les informer de la prochaine augmentation des prix

    - Note au directeur expliquant que, malgré l'augmentation des prix du 1.1.86, les travaux de blanchisserie sont toujours effectués en dessous du prix coûtant

    Ont été détruits :

    - Facture pour fourniture d'équipement de travail et de protection à une entreprise

    - Documents récapitulant la facturation des frais de blanchisseries aux divers clients

    - Tableau récapitulant les habits vendus à divers clients

    - Lettre d'une entreprise cliente informant qu'elle ne fera plus recours aux services de la blanchisserie

    - Prospectus d'une entreprise de blanchisserie yverdonnoise, avec liste des tarifs

    - Tableaux sur l'utilisation des vestiaires et de la blanchisserie pour l'année, vierges

    430. G/2 Amortissements constructions et plans comptables

    Contenait des documents de diverses époques, de 1954 à 1990. Il a été gardé pratiquement tel quel, à l'exception des documents redondants ou à double, qui ont été détruits. Quelques documents n'ont par ailleurs aucun rapport avec les constructions.

    430. G/3 Extension des locaux administratifs de l'Office vétérinaire cantonal

    Contenait des documents relatifs à des travaux faits dans les locaux remis à l'OVC en Intégralement détruit, à l'exception des plans d'architectes.

    Des documents relatifs aux travaux d'agrandissement de l'OVC, vers 1984 – 1985 ont été conservés (correspondance entre le Conseil administratif et le Conseil d'Etat et plans d'architecte).

    430. I. Relations extérieures

    430. I. 1. Communes

    Les documents relatifs à la commission consultative des usagers du 30 juin 1983 se limitaient à une note demandant qu'on annonce le nombre de convives, qui a été détruite.

    Le reste des documents a été conservé.

  • Accroissements

    Oui


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultables selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises

  • Condition de reproduction

  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    Bon état de conservation

  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il n'existe aucune copie de ce fonds

  • Sources complémentaires

    Voir également le fonds Hans-Ulrich Minder (Sulzer S.A.) (minder)

    Voir également le fonds Présidence et Direction du Département Sports et Sécurité 400, série D.


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par François Bos, Philippe Barras, Pierre Cormon et Frédéric Joye

  • Date(s) de la description
    Août 2000