Accueil• Inventaires • Inventaires • Tous les inventaires
Lise Girardin, née le 15 février 1921 à Genève et décédée le 16 octobre 2010, est une femme politique membre du Parti radical genevois. Elle a été la première femme à se faire une place au sein du milieu politique suisse. En 1961 elle entre au Grand Conseil, puis en 1967 elle devient membre du Conseil administratif de la Ville de Genève. En 1971 elle intègre le Conseil des Etats et y occupe un poste jusq'en 1975. Si Mme Girardin n'a pas entrepris de réformes ambitieuse en dix ans de pouvoir, elle a néanmoins amélioré la qualité et la diversité des spectacles et la tenue des musées. En 1975 elle n'a pas été réélue au Conseil des Etats. De 1984 à 1991, elle est présidente de la Commission fédérale des étrangers.
Ce fond était précedemment conservé par la famille de Lise Girardin.
Ce fonds a été versé par M. Eric Girardin en vertu dela convention de donation du 20 novembre 2012 (2012.P6).
Ce fond regroupe un ensemble de coupures de presse, issus de différents journaux de la Suisse entière, concernant Mme Lise Girardin de 1967 à 1980. Ces articles parlent de ses actions au sein des différents conseils auxquelles elle appartenait, de son engagement dans la promotion de l'art et notamment des musées de Genève, ainsi que des conférences et des voyages auxquels elle a participé en tant que maire.
Certaines coupures de presse trop abîmées pour être conservées ont été éliminées.
Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.
En général, bon état de conservation. Un certain nombres de coupures de presse, qui ont longtemps été conservées pliées, ont été laissées dans cet état.
Répertoire numérique
Il n'existe aucune copie de ce fonds
Michel Baettig, "Ceux qui font Genève", Genève, Sonor, 1984.
Description réalisée par Pauline Théry
Réalisé avec Ligeo Archives