Livre d'Or de l’Hôtel municipal
Les Archives de la Ville de Genève conservent le Livre d'Or de l’Hôtel municipal, qui couvre les années 1950 à 2009.
Ce Livre d’Or concerne les réceptions prestigieuses qui ont eu lieu, en général, dans les salons du Palais (pas encore Anna et Jean-Gabriel) Eynard. Toutefois, à plusieurs reprises, le Livre d'Or a été présenté aux personnalités hors du Palais Eynard comme pour la visite au Comité international de la Croix-Rouge à Genève de Sa Majesté la Reine Elizabeth II et son Altesse Royale le Prince Philip, Duc d'Edimbourg, le mercredi 30 avril 1980.
Selon le procès-verbal du Conseil administratif, ils ont été reçus au CICR, endroit où le Livre d'Or a probablement été signé.
A l’occasion de cette visite, l’Etat et la Ville de Genève ont offert à la Majesté la Reine Elizabeth II l’ouvrage de William Beattie, médecin et poète Ecossais, « La Suisse pittoresque » orné de 160 vues de la Suisse dont trois de Genève spécialement dessinées pour cet ouvrage par William Henry Bartlett, artiste britannique connu pour ses nombreuses gravures. Cet ouvrage est dédié à la Reine Adélaïde, femme de Wilhem IV Roi d’Angleterre et tante de la Reine Victoria.
L’Etat et la Ville de Genève souhaitaient offrir un présent qui avait un rapport entre Genève et l’Angleterre.