Organigrammes rétrospectifs
Ces organigrammes sont qualifiés de «rétrospectifs» car ils visent à reconstituer au mieux la distribution des différents services ou sections de la Municipalité, de 1842 à 1998. Cette reconstitution a été réalisée à partir des procès-verbaux du Conseil administratif, des budgets, des comptes-rendus administratifs et financiers, des annuaires de l’Etat ainsi que des Mémoriaux du Conseil municipal.
Dans les premières années de la Municipalité, il arrive que plusieurs Conseillères ou Conseillers administratifs se partagent une même fonction. Nous avons tenté de représenter graphiquement ce phénomène par des flèches ou par des traits discontinus.
Les organigrammes ne font pas figurer un certain nombre de charges que les Conseillères ou Conseillers administratifs doivent assumer individuellement parce que les attributions ne correspondaient pas à un service ordinaire de l’Administration.
Ces organigrammes sont indicatifs et seront modifiés au gré des résultats de nos recherches ultérieures. Toutefois, ils permettent de se faire une idée générale de la situation à travers le temps, d’appréhender l’évolution des missions et compétences ainsi que leur répartition entre les Conseillères et Conseillers administratifs responsables.
Ces représentations graphiques ont leurs limites au vu de la difficulté de ce type de démarche et du flou existant parfois dans les documents eux-mêmes.
Pour afficher un organigramme, choisissez une année ci-dessous. Les organigrammes sont au format PDF.
Les organigrammes actuels se trouvent sur le site de la Ville.