Recherche dans les registres papier d'état civil

La manière la plus efficace d'effectuer des recherches d'actes d'état civil est d'utiliser les répertoires d'état civil en ligne.

Cette page présente les index et instruments disponibles pour les personnes souhaitant effectuer des recherches en salle de consultation à l'aide des registres papier.

La liste complète des registres conservés par les Archives de la Ville se trouve dans l'inventaire du fonds.

Recherche d'un acte dans les registres
Si on connait l’année, mais pas la date précise d’une naissance, d’un mariage ou d’un décès, il est possible d’utiliser l’index alphabétique en fin de registre pour retrouver la date de l’acte.

Lorsque ni le jour, ni l'année ne sont connus, il est possible d'utiliser soit:

  • les répertoires alphabétiques - des volumes séparés qui permettent de faire des recherche par nom (série 540.E Répertoires alphabétiques)
  • l'index cartothèque - qui permet de faire des recherche par nom (série 540.F Cartothèque)

Registres de la Ville de Genève
Les registres de la Ville de Genève se répartissent de la manière suivante :

  • Naissances : 1850-1899
  • Mariages : 1850-1929
  • Décès : 1850-1959

Index de la Ville de Genève
Les index des registres, répertoires et cartothèque de la Ville de Genève se répartissent comme suit :

  • Naissances :
    • Volumes avec index : 1850-1875
    • Volumes sans index : 1876-1899
    • Répertoires alphabétiques : 1876-1933
  • Mariages :
    • Volumes avec index : 1850-1875
    • Volumes sans index : 1876-1929
    • Répertoires alphabétiques: 1876-1932
    • Index cartothèque : 1900-1929
  • Décès :
    • Volumes avec index : 1850-1875; 1933-1959
    • Volumes sans index : 1876-1932
    • Répertoires alphabétiques: 1876-1932
    • Index cartothèque : 1900-1959
  • Divorces :
    • Registres de répertoires : 1882-1977

Registres et index commune des Eaux-Vives
Les registres et index de la commune des Eaux-Vives se répartissent comme suit (un seul registre pour naissances, mariages, décès, ce qui explique pourquoi les Archives de la Ville n'ont ni mariage ni décès dès 1900) :

  • Naissances, mariages, décès : 1849-1899
  • Volumes avec index : 1849-1899

Registres et index commune du Petit-Saconnex
Les registres et index de la commune du Petit-Saconnex se répartissent comme suit (un seul registre pour naissances, mariages, décès, ce qui explique pourquoi les Archives de la Ville n'ont ni mariage ni décès dès 1900) :

  • Naissances, mariages, décès : 1850-1899
  • Volumes avec index : 1850-1899
  • Répertoires alphabétiques naissances, mariages, décès : 1850-1931

Registres et index commune de Plainpalais
Les registres et index de la commune de Plainpalais se répartissent comme suit :

  • Naissances : 1849-1899
    • Volumes avec index : 1849-1874
    • Volumes sans index : 1875-1899
    • Répertoires alphabétiques: 1875-1931
  • Mariages : 1850-1929
    • Volumes avec index : 1849-1874
    • Volumes sans index : 1875-1929
    • Répertoires alphabétiques : 1876-1931
    • Index cartothèque : 1900-1929
  • Décès : 1850-1930
    • Volumes avec index : 1849-1874
    • Volumes sans index : 1875-1930
    • Répertoires alphabétiques: 1875-1931
    • Index cartothèque : 1900-1931


Pièces justificatives
Les pièces justificatives sont les documents officiels produits par les différentes institutions et personnes concernées par les naissances, mariages et décès, qui ont servi de base à la rédaction des actes d’état civil.

Les pièces justificatives de la Ville de Genève se répartissent de la manière suivante :

  • Naissances : 1943-1967
  • Décès : 1937, 1942-1967