Référence d'un document

Vous avez utilisé des documents d'archives ? Merci de les citer en référence !

Il est  recommandé de citer les documents conservés aux Archives de la manière suivante :

  • Identification du service d'archives, cote du dossier, titre du dossier, titre du document, précisions utiles (auteur, date, destinataire, etc.).

Attention : toutes les cotes données dans les inventaires doivent donc s'entendre précédées de l'identification du service d'archives, soit « CH AVG » pour les Archives de la Ville.

Exemples :

  • Une délibération dans un procès-verbal :
    • CH AVG, 03.PV.75, Procès-verbaux des séances du Conseil administratif, 1916, séance du 25 août 1916, p. 330.
  • Une lettre :
    • CH AVG, 340.B.2/35, Copie-lettres du Musée d'art et d'histoire, section Beaux-Arts, 1.7.1936-21.12.1936, Lettre du Directeur à M. Noul, Vice-président du Conseil administratif, 1er juillet 1936.
  • Un dossier dans un fonds d'archives privées (ici, la Section Genève-Ville de la Société des samaritains de Genève)
    • CH AVG, SAM.G.3/5, Documents relatifs aux convois d'enfants victimes de guerre, 1941.

Une cote se décompose comme suit :

Institution , fonds . série . ou / dossier , Intitulé
CH AVG , 03 . PV . 75 , Procès-verbaux des séances du Conseil administratif, 1916, séance du 25 août 1916, p. 330.