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Aux coupures de presse, correspondance et plans qui forment l'essentiel de cette sous-sous-série, s'ajoutent parfois des documents de la Commission d'urbanisme de l'Association (rapports, procès-verbaux).
Une table des matière figure au début du cahier, décrivant les projets traités dans ce cahier et le suivant.
La table des matières de ce cahier se trouve dans le cahier précédent ("Urbanisme 1947-1951 1").
Ce cahier englobe de la correspondance générale qui concerne aussi bien l'urbanisme que l'économat, la trésorerie, les relations avec les sociétés amies et la crèche Le Gazouillis.
Le cahier contient des feuilles volantes.
Les documents de cette sous-sous-série consistent en correspondance, plans, bulletins et coupures de presse.
Ce cahier contient les "Bulletin de l'Association des Intérêts du Petit-Saconnex", 1961-1962, n° 2-5, ainsi que des procès-verbaux de la Commission d'urbanisme de l'Association.
La correspondance relative à cette pétition se trouve dans le cahier précédent ("CGTE 1961").
Les cahiers de cette sous-sous-série sont formés principalement de correspondance et de coupures de presse.
Les documents qui composent cette sous-sous-série relèvent de la correspondance, des plans et des coupures de presse.
Le dossier contient un projet d'architecte pour le Centre civique.
Les documents de ce cahier sont relatifs à un projet de patinoire de la Ville de Genève sur le site des Asters, où l'AIPS envisage un centre civique.
Ce dossier est à mettre en relation avec celui intitulé "Local de l'Association" (AIPS.A.13/3), dans la mesure où l'AIPS prend ses quartiers dans le Centre municipal des Asters dès le début des années 1970.
Ce cahier compte de la correspondance et des procès-verbaux du Comité pour le Centre de loisirs des Asters (dont l'AIPS a fait partie à ses débuts), ainsi que des coupures de presse.
Les dossiers de cette sous-sous-série comprennent de la correspondance, des coupures de presse, des notes manuscrites et des pièces comptables, mais également des documents tels que programmes de la fête, listes des invités, discours et affiches.
Quelques lettres dans ce cahier relèvent de manifestations autres que le Premier août.
Ce cahier, intitulé "Noël 1945" par erreur, ne comporte que de la correspondance relative à la fête du Premier août.
Dans ce cahier s'insèrent, outre les documents relatifs au Premier août, de la correspondance qui concerne le Comité, l'urbanisme et les membres de l'Association.
Le cahier contient des feuilles volantes agrafées.
Le cahier contient deux feuilles volantes.
Ces dossiers comptent de la correspondance, quelques coupures de presse, généralement le programme annuel du Concours de fenêtres et balcons fleuris, et de 1961 à 1965 la liste des inscriptions au concours.
Ces cahiers se composent essentiellement de correspondance, de coupures de presse et de listes d'invités au vermouth, traditionnel apéritif de début d'année.
Ces cahiers comptent des documents très divers: correspondance, notes manuscrites, rapports, pièces comptables, affiches, coupures de presse, programmes, ...
Le cahier intitulé "Commune libre. Divers. Statuts" (AIPS.D.4.5/1) contient toute une série de documents liés à la mise sur pied de Fêtes de printemps.
Ce cahier contient uniquement des procès-verbaux des séances du Comité de la Fête de Printemps.
Ces cahiers sont composés de correspondance et de quelques autres documents (liste des lots, comptes, coupures de presse) liés à la mise sur pied de margottons, terme régional désignant une forme de loterie.
Ce cahier ne contient qu'une feuille intitulée "Résultats de la Margotton du 2.11.57".
Cette sous-sous-série comporte diverses sortes de documents: correspondance, notes, pièces comptables, procès-verbaux, affiches, programmes et coupures de presse.
Le cahier contient quelques documents ayant trait à une soirée de bienfaisance organisée le 3 avril 1940.
L'affiche présente dans le cahier concerne la soirée de bienfaisance du 3 avril 1940.
Plusieurs documents traitent d'une autre soirée animée par le Choeur "Notre Genève" le 28 mars 1938.
Ce cahier contient de nombreuses factures, mais a été conservé tel quel à titre d'exemple.
Ces cahiers contiennent des documents divers relatifs à la préparation des festivités pour les 25ème et 30ème anniversaires de l'Association (correspondance, pièces comptables, coupures de presse, programmes, ...).
Ce cahier contient à la fin une section consacrée à l'historique de l'Association.
La plaquette du 25ème anniversaire comprend une liste des présidents de l'AIPS dès 1915, donne les noms des membres du premier Comité de l'Association et reproduit le procès-verbal de leur première séance, datée du 18 décembre 1915.
Ce cahier contient des documents relatifs à l'organisation, par l'AIPS et en collaboration avec le Cercle d'Etudes Coopératives genevois, d'un voyage à l'Exposition nationale de 1939: correspondance, programmes, bulletins d'inscription.
Ces cahiers intègrent correspondance, coupures de presse et programmes liés à l'organisation du 150ème anniversaire de la réunion de Genève à la Confédération, manifestation à laquelle est conviée l'AIPS en tant qu'association de quartier.
Ce cahier contient des exemplaires de la "Tribune de Genève" datés des 30-31 mai et 1er juin 1814.
A la correspondance et au programme de l'Arbre de Noël que l'on retrouve dans les dossiers pour quasiment chaque année, viennent s'ajouter régulièrement pièces comptables, coupures de presse, affiches et notes manuscrites. Sont également à mentionner quelques bilans financiers, rapports, procès-verbaux, listes des membres du Comité et listes de donateurs.
Plusieurs dossiers contenant des informations sur les enfants nécessiteux et leur famille ont été regroupés en fin de classement et ne sont pas consultables pour des raisons de confidentialité ("Noël 1938", "Noël 1940", "Noël 1941", "Noël 1945", "Noël 1946", "Noël 1949", "Fête de Noël 1954", "Fête de Noël 1956", "Fête de Noël 1958", "Noël 1962 1").
Le cahier contient deux feuilles volantes agrafées.
Le cahier "Noël 1962 1" figure parmi les dossiers confidentiels non consultables.
Pour les années 1996 et 2001, le fonds comprenait la liste des inscrits à l'Arbre de Noël, ainsi qu'un exemplaire de l'invitation et un exemplaire de l'inscription pour chaque inscrit. Dans les deux cas, la liste des inscrits a été conservée, mais seul un exemplaire de l'invitation et un exemplaire de l'inscription ont été gardés, à titre d'exemple.
Il manque les années 1991-1993 et 1999-2000.
Il manque les années 1951-1952, 1956 et 1962-1969.
Ce dossier n'est pas consultable pour des raisons de confidentialité.
Ce cahier inclut l'organisation de soupes populaires durant l'hiver 1942-1943, le secours aux sans-abris en 1944, le soutien aux élèves de l'école primaire pour une visite à l'Exposition nationale de 1939 et le soutien à divers organismes locaux - dont surtout les colonies de vacances - entre 1938 et 1951.
Ces cahiers contiennent essentiellement des documents relatifs à la gestion du Gazouillis, crèche de l'Arrondissement du Petit-Saconnex: correspondance, bilans comptables, lettres de motivation, cahiers des charges du personnel, procès-verbaux du Comité du Gazouillis et divers rapports.
Le cahier contient des photographies d'un spectacle présenté.
Ces dossiers sont formés principalement de correspondance et de coupures de presse, mais quelques procès-verbaux et rapports annuels des Colonies de Vacances du Petit-Saconnex y figurent aussi.
Ces dossiers se composent principalement de correspondance.
Ces dossiers contiennent essentiellement de la correspondance et les listes des participants aux sorties.
Trois négatifs et une photo existent pour la sortie du printemps 1973 et deux photos pour la sortie du printemps 1974. Bien qu'il semble évident que les photos ont été prises lors de la même sortie, elles ont été laissées à leur place originelle, dans la mesure où aucune indication ne permet d'en déterminer la date.
Pour les années 2000, 2001 et 2002, le fonds comprenait plusieurs types de documents relatifs aux inscriptions aux sorties pour personnes âgées. Pour la sortie de l'automne 2000, toutes les lettres d'invitation ont été gardées, dans la mesure où il n'existait pas de liste récapitulative des invités. Pour la sortie de printemps 2001, ont été conservées la liste des participants et une feuille d'inscription à titre d'exemple. Idem pour la sortie d'automne 2001, avec en sus un exemplaire de l'invitation envoyée. Enfin pour la sortie de printemps 2002, la liste des participants, un exemplaire de la feuille d'invitation, ainsi que deux inscriptions (l'une par feuille d'inscription, l'autre par l'intermédiaire du bulletin d'inscription inséré dans les "Nouvelles du Petit-Saconnex") figurent dans les documents conservés.
En dehors de quelques factures, coupures de presse, programmes et notes manuscrites, ces dossiers comprennent majoritairement de la correspondance, à laquelle s'ajoutent souvent les listes des lauréats des prix scolaires.
Il manque les années 1973-1977.
A la correspondance relative à l'organisation de conférences publiques qui forme l'essentiel de ces dossiers, se greffent des pièces comptables, des notes, des coupures de presse et quelques affiches, bulletins et programmes. En outre, quelques pièces traitent également de l'organisation de concerts, séances cinématographiques et représentations théâtrales. Enfin, certains cahiers contiennent des procès-verbaux de la Commission des conférences.
Ce cahier comprend quelques pièces relatives à une conférence publique d'information organisée le 12 novembre 1941.
Ce cahier comprend quelques pièces relatives à une conférence publique d'information organisée le 10 juin 1953.
Pour l'année 1966, l'organisation en sous-dossiers (publicité, correspondance, invitations) a été conservée.
Deux autres cahiers de cette sous-sous-sous série contiennent des documents concernant des assemblées publiques d'information ("Conférences 1941-1942" et "Conférences 1952-1953").
Tout au long du fonds, les cahiers, voire les fourres, contiennent des exemplaires des différents journaux auxquels a pris part l'AIPS, que ce soit sous forme d'articles découpés ou de numéros entiers.
La correspondance et des exemplaires de "L'Echo du Petit-Saconnex" forment l'essentiel de ces cahiers.
Ce cahier contient un exemplaire du premier numéro de "L'Echo du Petit-Saconnex", daté de décembre 1952, et quatre bulletins mensuels de la Fédération genevoise des associations d'intérêts (janvier, juin, juillet-août et novembre 1951).
On trouve dans ce cahier un exemplaire du premier numéro de "L'Echo du Petit-Saconnex", daté de décembre 1952.
Les cahiers "Bulletin" incorporent l'aspect administratif de la publication et comprennent de la correspondance, des factures et des listes de destinataires pour le "Bulletin de l'Association des Intérêts du Petit-Saconnex Servette". De plus, ils contiennent des exemplaires de ce dernier (n°1-5) ainsi que les brouillons des articles.
Il manque le "Bulletin" n°1. De plus, le "Bulletin" n°5 existe à double exemplaire dont l'un comprend une lettre volante relative à la réalisation de la salle communale des Asters.
Deux cahiers intitulés "Mots croisés" ont été supprimés, car ne contenant que des réponses aux mots croisés du journal.
Il manque le n° 36 de juillet-août 1966.
Il manque les numéros 46 de janvier-février 1968 et 48 de mai-juin 1968.
La correspondance relative au journal "Nouvelles du Petit-Saconnex" (qui est lancé en 1971) constitue la majeure partie de ce dossier, dans lequel on trouve également des notes manuscrites et des brouillons d'articles.
Il manque les années 1987-1992.
Ce dossier inclut uniquement des listes comprenant le nombre d'exemplaires des "Nouvelles du Petit-Saconnex" distribués par code postal (du n° 8 d'avril 1972 au n° 140 de juin 1992).
Il manque la liste pour l'expédition du n° 71 d'octobre 1982.
Cette fourre comprend le n° 18 de décembre 1973, le n°118 d'octobre 1989, le n° 136 de décembre 1991 et les numéros 156 à 168 de juin 1994 à décembre 1995.
Il manque les numéros 193 de février 1999 et 200 de décembre 1999.
Il manque les numéros 201 de février 2000 et 205 de septembre 2000.
A la série complète qui va du n° 209 (février 2001) au n° 217 (février 2002) vient s'ajouter le n° 230 de septembre 2003.
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