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  • Fondation d'art dramatique
  • Identification

  • Type d'entité
    Collectivité
  • Forme(s) autorisée(s) du nom
    Fondation d'art dramatique
  • Autre(s) forme(s) du nom
    FAD

  • Description

  • Dates d'existence
    1980
  • Histoire

    La création de la FAD intervient à un moment où les autorités communales genevoises s'interrogent sur l'avenir des théâtres à Genève et sur leurs structures. Une sous-commission des beaux-arts est nommée en novembre 1975 pour étudier l'organisation des théâtres d'art dramatique à Genève.

    En septembre 1977, le Conseil administratif de la Ville présente une « Proposition en vue de la création sous le nom de Fondation d'art dramatique de Genève d'une fondation d'intérêt communal public chargée de l'exploitation du Théâtre de la Comédie et du Théâtre de Poche » (proposition No 156), dont le modèle serait la Fondation du Grand-Théâtre.

    La Fondation de droit public paraît la meilleure solution du point de vue de « la répartition traditionnelle des compétences et des devoirs entre les autorités municipales et cantonales concernant le soutien des activités culturelles ». Les autorités municipales souhaitent pouvoir exercer un certain contrôle de gestion auprès des institutions qui touchent d'importantes subventions.

    Ainsi, les statuts de la Fondation d'art dramatique sont adoptés par le Conseil municipal le 28 mars 1979. La constitution de la Fondation est autorisée et ses statuts approuvés par le Grand Conseil genevois le 14 mars 1980.

    Suite à une étude menée en 1992 par Mme Sophie Florinetti (le « Rapport Florinetti »), la Fondation d'art dramatique, dans un document intitulé "Rapport du Conseil de fondation sur la structure et le fonctionnement de la Fondation d'art dramatique", se prononce pour l'allègement du Conseil de fondation, dont les membres passeraient de quatorze à sept, et pour la suppression de l'organe du Bureau.

    A la suite de cela, le Conseil administratif de la Ville de Genève dépose en mai 1994 une proposition « en vue de la modification des statuts de la Fondation d'art dramatique de Genève » (Proposition No 338). Le Conseil municipal refuse la prise en considération de la proposition par une large majorité (séance du 28 juin 1994), notamment en raison du fait que la représentation des partis politiques au sein du Conseil de la FAD serait compromise.

    Aujourd'hui, la Fondation poursuit ses activités de gestion des théâtres à Genève.

  • Zones géographiques
    Genève (Suisse)
  • Statut juridique
    Fondation d'intérêt communal public
  • Fonctions et activités

    La Fondation d'art dramatique (FAD) est une fondation d'intérêt communal public. Sa fonction est d'assurer l'exploitation des théâtres qui lui sont confiés, la Comédie de Genève et le Nouveau Théâtre de Poche (NTP), ainsi que de promouvoir l'art dramatique auprès du grand public grâce à des prestations de qualité.

    Le Conseil de fondation a pour mission d'engager les directeurs des théâtres et les directeurs administratifs. Puis, ces derniers, dont la liberté artistique est garantie, engagent les employés temporaires et artistiques des théâtres : les techniciens, les comédiens et les metteurs en scène. En revanche, la fondation engage le personnel administratif des théâtres. Le Conseil de fondation veille cependant aux choix des spectacles afin d'équilibrer entre les créations et l'accueil de troupes extérieures.

  • Textes de référence

    CH AVG FAD.A.1/1, Statuts de la Fondation d'Art Dramatique de Genève, 1980

    CH AVG FAD.A.1/1, "Règlement intérieur de la Fondation d'Art Dramatique de Genève", 1980

  • Organisation interne

    La Fondation reçoit des subventions de la Ville et du Canton ; ces subventions sont ensuite redistribuées aux théâtres. De plus elle bénéficie de la mise à disposition gratuite des bâtiments (théâtres) par les autorités municipales. Le Conseil administratif de la Ville de Genève joue le rôle d'une autorité de surveillance.

    Les trois organes de la Fondation sont : le Conseil de fondation, le Bureau, et l'organe de contrôle des comptes, qui est dans le cas présent une fiduciaire.

    Le Conseil de fondation est composé de quatorze membres dont des délégués de la Ville, du Canton et du Syndicat des spectacles. Le Conseil municipal de la Ville nomme un représentant par parti politique, le Conseil administratif délègue le magistrat et un représentant, le Conseil d'Etat nomme un membre représentant l'administration fiscale et deux membres représentant le Département de l'instruction publique. Enfin, deux membres représentent le Syndicat suisse romand du spectacle.

    Le Bureau est quant à lui composé de cinq membres dont un délégué de l'Etat et le conseiller administratif représentant l'autorité de surveillance. Il s'agit du président, du vice-président, du secrétaire et de deux membres.


  • Relations

  • Relation 1
    Nouveau Théâtre de Poche
  • Type de relation
    Relation hiérarchique
  • Description de la relation

    La Fondation d'art dramatique gère le budget général du Nouveau Théâtre de Poche. Puis elle s'occupe de l'engagement des directeurs et du personnel administratif.

  • Dates de la relation
    1980
  • Relation 2
    La Comédie de Genève
  • Type de relation
    Relation hiérarchique
  • Description de la relation

    La Fondation d'art dramatique de Genève gère le budget général du Théâtre de la Comédie. En outre, elle est responsable du recrutement du directeur artistique ainsi que du personnel administratif du théâtre.

  • Dates de la relation
    1980

  • Contrôle de la description

  • Code d'identification
    CH.AVG.FADISAAR
  • Code d'identification du service
    CH-001140-3 Archives de la Ville de Genève
  • Règles et conventions
    Notice établie conformément à la norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles (2e édition, 2004) (ISAAR(CPF))
    Forme autorisée du nom établie par les Archives de la Ville (AVG)
  • Date de création, de révision ou de destruction
    Novembre 2007. Création : Joan Lang
  • Langue et écriture
    Français (Suisse)
  • Sources
    Aguet, Joel, Stratz, Claude, "Dix saisons à la Comédie de Genève, 1989-1999", Comédie de Genève, Fondation d'art dramatique, Genève, 1999.
    Amsler, Christine, « La Comédie de Genève, une réalisation de l'Union pour l'art social ? », in "Des pierres et des hommes, hommage à Marcel Grandjean", Bibliothèque historique vaudoise, Lausanne, 1995.
    Baudin, Henry, « Le théâtre de la Comédie à Genève », in "L'Oeuvre" , No 3, 1914.
    Langhoff, Matthias, "Le rapport Langhoff : projet pour la Comédie de Genève", éd. Zoé, Genève, 1987.
    "Des yeux pour entendre. Le Poche Genève 1984-1996, douze années de théâtre", éd. Zoé, Genève, 1996.
    Site officiel de la Comédie: http://www.comedie.ch/pages/comedie-histoire (consulté le 09.11.2010).

  • Ressource(s) documentaire(s)

  • Ressource documentaire 1
    Fondation d'art dramatique
  • Cote
    CH AVG FAD
  • Type de ressource associée

    Fonds d'archives

  • Nature de la relation
    Producteur
  • Dates des ressources associées
    1962-2001