Les fonds conservés

Les fonds conservés par les Archives de la Ville sont en premier lieu des fonds publics, soit les fonds produits par l’Administration municipale depuis sa création en 1842 et les fonds des communes dites fusionnées : Eaux-Vives, Petit-Saconnex et Plainpalais.

Les Archives conservent également un certain nombre de fonds privés, émanant de personnes privées ayant un lien avec la Ville, ou d’associations, sociétés, entreprises, et collectivités privées situées sur le territoire de la Ville ou en rapport étroit avec celle-ci.

Les fonds publics retracent les activités de l'Administration municipale, et les fonds privés, complètent le patrimoine de la collectivité en illustrant d'autres aspects de la vie locale.

Les fonds publics et privés sont ainsi complémentaires, en ce qu’ils documentent des activités différentes, donnant des éclairages diversifiés sur notre mémoire locale.

L’ensemble des fonds des Archives est composé en grande majorité de documents textuels, mais aussi de photographies, plans, enregistrements sonores et enregistrements vidéo. La plupart de ces fonds sont décrits dans des inventaires. Les collectivités, personnes ou familles ayant produit ces fonds sont décrites dans des notices d’autorité.

Les Fonds publics

Résultant des versements effectués par les services de la Ville depuis 1986, qui sont venus s’ajouter aux documents déjà gérés par le secrétariat général depuis 1842, les fonds publics retracent les multiples activités de la Ville de Genève.

Parmi celles-ci, on peut mentionner :
•    les délibérations et décisions des autorités
•    l’état civil
•    les tâches des directions de départements
•    la gestion immobilière
•    les finances
•    les affaires culturelles, notamment les musées
•    l’urbanisme
•    la lutte contre le feu
•    la police municipale
•    la protection civile
•    les activités sportives
•    les pompes funèbres
•    l’aide sociale
•    etc.

Tous les documents de la Ville ne sont toutefois pas conservés aux Archives. En effet, les plans et les documents relatifs aux bâtiments propriété de la Ville de Genève, ainsi qu’à l’urbanisme et au patrimoine architectural sur le territoire communal, sont conservés au Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité.

Les Fonds des communes fusionnées

Après la fusion des trois communes suburbaines des Eaux-Vives, du Petit-Saconnex et de Plainpalais avec la Ville de Genève, leurs archives ont été jointes à celles de la municipalité, et confiées à la garde du Secrétaire général en 1931.

Ces fonds donnent un riche aperçu de la vie administrative, politique et sociale de ces trois communes, tout d’abord périurbaines, puis peu à peu incluses dans l’agglomération genevoise.

Les Fonds privés

Les fonds privés, qui sont d’une très grande variété, ont tous été versés aux Archives après l’ouverture de celles-ci en 1986. Il s’agit de fonds de personnalités, d’institutions culturelles subventionnées par la Ville de Genève, de sociétés sportives, de groupements associatifs ou culturels et d’entreprises.

Parmi ceux-ci, on peut mentionner :

•    le Grand Théâtre
•    la Comédie de Genève
•    l’Association pour l’encouragement de la musique improvisée (AMR)
•    diverses associations de quartiers
•    le Journal de Genève
•    le journaliste Claude Monnier
•    l’entreprise Sécheron
•    la Section genevoise du Club alpin suisse
•    etc.