Mission

Le 2 mars 2005, le Conseil Administratif a confié comme mission aux Archives de la Ville de Genève de :

  • conseiller et assister les services de l'Administration municipale dans la gestion des documents qu’ils produisent et qu’ils reçoivent ; ces documents forment les archives courantes et intermédiaires de la Ville de Genève ;
  • collecter et conserver les documents produits et reçus par les autorités de la Ville de Genève et par l’Administration municipale qui possèdent une valeur durable ; ces documents forment les archives historiques de la Ville de Genève, mémoire de la Municipalité ;
  • recevoir et conserver des fonds d’archives d’origine privée en relation avec l’histoire de la Ville de Genève, indispensables compléments aux archives publiques ;
  • mettre les documents conservés à la disposition du public et de l'Administration municipale.

Les Archives de la Ville de Genève mettent en oeuvre les techniques et méthodes adéquates, créent et gèrent les instruments de travail indispensables, afin de sauvegarder et de transmettre des informations fiables et complètes aux générations futures.

De plus en 2009, le secteur d'activité "Dossiers du Conseil Administratif" a rejoint les Archives de la Ville. Il est plus particulièrement chargé de la gestion des dossiers courants du Conseil administratif ainsi que des documents transmis par le Secrétariat général, l'Administration centrale et le Service juridique.