Origines et équipe

Les origines des Archives de la Ville de Genève
Après la révolution de 1842, la Ville de Genève, gérée depuis 1815 directement par le Canton, devient une commune à part entière. Dès cette époque, ses archives sont placées sous la responsabilité du Secrétaire général, chef de l'Administration municipale. Les Secrétaires généraux successifs ont pu assurer la conservation d'une grande partie des documents du Conseil municipal (délibératif) et du Conseil administratif (exécutif), ainsi que des registres de comptabilité. En revanche, il ne subsiste le plus souvent que peu de choses des archives des services administratifs avant 1960.

Pendant plus d'un siècle, les archives sont utilisées uniquement par les autorités et les fonctionnaires de la Ville. C'est précisément la question de l'accès du public à ces documents qui lance, à la fin des années 1970, le débat au Conseil municipal sur la création d'un service d'archives.

Il en résulte la réalisation d'une étude sur ce sujet puis finalement l'engagement de la première Archiviste de la Ville de Genève, Madame Micheline Tripet, en août 1986. Elle se consacre alors à deux tâches principales : la collecte et la description des archives encore conservées dans les services administratifs et la préparation de l'ouverture de la salle de consultation au public, qui devient une réalité en septembre 1987.

 

L’équipe
L'unité des Archives est formée d'une équipe permanente  et peut également compter sur l'aide d'auxiliaires, de stagiaires et de civilistes.

Alexandre Garcia   
Archiviste de la Ville de Genève

Angela Mattia
Archiviste adjointe

Véronique Balboni-Roch     
Secrétaire

Xаvier Cianа    
Collaborateur scientifique

Jacques Davier     
Collaborateur scientifique

Anaïs Meudic    
Records manager

Valérie Schädler    
Documentaliste

Contact : archives@geneve.ch