Etat civil / Généalogie
Les Archives de la Ville de Genève conservent une partie des anciens registres d'état civil dans lesquels sont inscrits les événements - les naissances, mariages et décès - ayant eu lieu sur le territoire communal. Ces registres sont tenus par année, et à l’intérieur de chaque volume les actes sont consignés par ordre chronologique.
A Genève, les registres d’état civil sont conservés par trois institutions distinctes :
- les Archives d’Etat pour les registres les plus anciens.
- les Archives de la Ville pour les registres concernant la seconde partie du 19ème siècle et le début du 20ème siècle.
- le Service de l’état civil de la Ville pour les registres les plus récents.
Comment retrouver trace d’un acte d’état civil dont on ignore la date ou le lieu ?
Les répertoires de l’état civil ont été numérisés et sont disponibles en ligne sur le site des Archives d’Etat. A l’intérieur de ces documents, les naissances, mariages et décès sont listés par ordre alphabétique des noms de personne. Les répertoires permettent ainsi de retrouver la date d’une naissance, d’un mariage ou d’un décès ainsi que la commune dans laquelle l’événement s’est produit.
Globalement, les répertoires de l’état civil couvrent la période allant de l’année 1799 à l’année 1959. La période couverte varie selon les types d'actes. Les actes les plus récents ne sont pas listés dans les répertoires. Ils sont conservés par le Service de l’état civil et sont uniquement accessibles aux personnes concernées et à leurs ayants droits.
Pour consulter les répertoires de l’état civil :
- Rendez-vous sur la base de données Adhémar des Archives d’Etat.
- Dans la rubrique « Documents numérisés », sélectionnez « Répertoires de l’état civil », puis cliquez sur « Rechercher ».
- La liste des répertoires disponibles est affichée. Chaque répertoire couvre une période de 5 à 15 ans et un type d'acte (naissance, mariage ou décès).
- Finalement, cliquez sur l’icône d’appareil photo () affiché devant un répertoire pour le consulter en ligne.
Comment obtenir une copie d’un acte lorsqu’on en connait la date ?
La date de l’acte détermine le service auquel il faut s’adresser pour obtenir une copie.
Archives d’Etat : actes disponibles en ligne
Tous les actes de 1799 à 1880 ont été numérisés et sont disponibles en ligne sur le site des Archives d’Etat. Les actes se trouvent dans les registres d’état civil.
Pour consulter les registres d’état civil :
- Rendez-vous sur la base de données Adhémar des Archives d’Etat.
- Dans la rubrique « Documents numérisés », sélectionnez « Registres de l’état civil », puis cliquez sur « Rechercher ».
- La liste des registres disponibles est affichée. Les registres sont séparés par commune, puis par type (naissance, mariage, décès) et enfin par année.
- Finalement, cliquez sur l’icône d’appareil photo () affiché devant un registre pour le consulter en ligne. A l’intérieur d’un registre, les actes sont classés par dates.
Archives de la Ville : actes fournis sur demande
A partir de 1881, les registres d’état civil ne sont plus disponibles en ligne. Les Archives de la Ville conservent :
- Les registres de naissance de 1881 à 1899.
- Les registres de mariages de 1881 à 1929.
- Les registres de décès de 1881 à 1959.
Les Archives n'effectuent pas de recherche généalogique pour des tiers, en revanche, si vous disposez d'une date pour une naissance, un mariage ou un décès, une copie de l'acte peut vous être fournie par email sur simple demande.
A noter que les Archives de la Ville conservent uniquement les actes des événements qui se sont produits sur le territoire de la commune de Genève et des anciennes communes de Plainpalais, des Eaux-Vives et du Petit-Saconnex. Pour les autres communes genevoises, les copies d’actes peuvent être obtenues auprès de l’arrondissement d’état civil compétent.
Vous avez également la possibilité de consulter les registres papier dans la salle de consultation des Archives de la Ville. Une page d'aide spécifique est disponible pour les personnes souhaitant effectuer leurs recherches dans les registres papier. La liste complète des registres conservés par les Archives de la Ville se trouve dans l'inventaire du fonds.
Service de l’état civil de la Ville
Les actes les plus récents sont consignés dans les registres conservés par le Service de l’état civil de la Ville, soit :
- Les registres de naissance dès 1900 et pour les années suivantes.
- Les registres de mariages dès 1930 et pour les années suivantes.
- Les registres de décès dès 1960 et pour les années suivantes.
Ces registres ne sont pas considérés comme des archives et leur accès est réservé aux personnes concernées par les actes ainsi qu’à leurs ayants droits.
Les personnes concernées ont la possibilité de commander directement des actes en ligne via les différentes démarches administratives.
Anciennes communes
En 1931, les trois communes des Eaux-Vives, du Petit-Saconnex et de Plainpalais ont fusionné avec la Ville de Genève.
Les Archives de la Ville conservent les registres d’état civil de ces anciennes communes à l’exception des registres ci-dessous, qui sont encore conservés par le Service de l’état civil de la Ville.
Pour les communes des Eaux-Vives et du Petit-Saconnex, sont conservés par le Service de l’état civil :
- les années 1900 et suivantes pour les naissances, mariages et décès.
Pour la commune de Plainpalais, sont conservés par le Service de l’état civil :
- les années 1900 et suivantes pour les naissances.
- les années 1930 et 1931 pour les mariages.
- l’année 1931 pour les décès.