Présentation

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Les Archives de la Ville de Genève constituent la mémoire de l’Administration municipale. Elles recueillent, trient, classent, inventorient et préservent les documents ayant un intérêt historique pour la Ville. Ces documents proviennent principalement des services de l’Administration municipale, et dans une moindre mesure de particuliers, de fondations, d’associations ou de personnalités publiques ayant eu un lien avec la Ville de Genève.

Les Archives de la Ville de Genève assurent l’accès aux documents au public et conseillent les services municipaux quant aux méthodes et aux outils à mettre en place pour la gestion de l’information.

Les fonds d’archives et autres collections
Les Archives de la Ville de Genève conservent près de 200 fonds d’archives représentant plus de 4.5 km linéaires d’archives. Ces fonds sont répartis en quatre ensembles :

  • Les fonds publics, soit ceux produits par les autorités et les services de l’Administration municipale ;
  • Les fonds des communes fusionnées, Eaux-Vives, Petit-Saconnex et Plainpalais, qui sont également des fonds publics ;
  • Les fonds privés, émanant de personnalités, d’associations, de sociétés, d’entreprises, de groupements divers situés sur le territoire de la Ville ou ayant un lien étroit avec elle ;
  • Le fonds de l’entreprise Sécheron, qui est également un fonds privé.

L’ensemble des fonds des Archives est composé en grande majorité de documents textuels, mais aussi de photographies, diapositives, plans, enregistrements sonores, enregistrements vidéos et microfilms.

Les fonds publics
Les fonds publics ont été conservés par les divers services de l’Administration municipale jusqu’à leur versement aux Archives à partir de leur ouverture en 1986. Ces fonds couvrent la période allant de 1842 à nos jours. Ils documentent les multiples activités découlant des tâches pour lesquelles la Ville de Genève est compétente.

Parmi celles-ci, on peut mentionner :

les délibérations et décisions des autorités
les tâches des directions de départements
la gestion immobilière
les finances
les affaires culturelles, notamment les musées
l’urbanisme
la lutte contre le feu
la police municipale
la protection civile
les activités sportives
les pompes funèbres
l’aide sociale
etc.

Tous les documents de la Ville ne sont toutefois pas conservés aux Archives. En effet, les plans et les documents relatifs aux bâtiments propriétés de la Ville de Genève, ainsi qu’à l’urbanisme et au patrimoine architectural sur le territoire communal, sont conservés au Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité.

Les registres d’état civil de la Ville de Genève sont conservés par trois institutions distinctes : les Archives d’Etat pour les registres les plus anciens, les Archives de la Ville pour les registres concernant la seconde partie du 19ème siècle et le début du 20ème siècle et enfin le Service de l’Etat civil de la Ville pour les registres les plus récents.

Enfin, les documents de la commune de Genève de 1798 à 1842 sont conservés aux Archives d’Etat du canton de Genève.

Les fonds des communes fusionnées
Après la fusion des trois communes suburbaines des Eaux-Vives, du Petit-Saconnex et de Plainpalais avec la Ville de Genève en 1931, leurs archives ont été jointes à celles de la Ville, et ont été confiées au Secrétaire général avant leur versement aux Archives en 1986.

Ces fonds donnent un riche aperçu de la vie administrative, politique et sociale de ces trois communes, tout d’abord péri-urbaines, puis peu à peu incluses dans l’agglomération genevoise.

A noter que, comme pour la Ville, les registres d’état civil de ces trois communes de 1798 à 1910 sont conservés aux Archives d’Etat du canton de Genève, alors que les registres postérieurs à 1910 sont conservés au Service de l’état civil de la Ville.

Les fonds privés
Les fonds privés complètent le patrimoine de la collectivité en illustrant d’autres aspects de la vie locale, et permettent de diversifier les points de vue dans l’étude de notre passé. Ces fonds, qui sont d’une très grande variété, ont tous été versés aux Archives après leur ouverture en 1986. Il s’agit de fonds de personnalités, d’institutions culturelles subventionnées par la Ville de Genève, de sociétés sportives, de groupements associatifs ou culturels, enfin d’entreprises.