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  • Forum des Archivistes - Genève
  • Identification

  • Type d'entité
    Collectivité
  • Forme(s) autorisée(s) du nom
    Forum des Archivistes - Genève
  • Autre(s) forme(s) du nom
    Forum des Archivistes

  • Description

  • Dates d'existence
    1996
  • Histoire

    Le Forum des Archivistes - Genève est créé sur l'impulsion de Didier Grange, Archiviste de la Ville de Genève, qui avait rencontré de tels groupements lors d'un stage au Québec. L'idée est de mettre sur pied une structure qui permette aux archivistes de la région genevoise et plus largement de la région lémanique de se rencontrer et d'échanger informations et expériences. Une telle structure doit permettre de décloisonner la profession et de nouer des liens entre les différents secteurs d'activité: Archives publiques, Archives des organisations internationales, Archives privées.

    Une première réunion se tient le 15 avril 1996 à la Bibliothèque du Conseil oecuménique des Eglises. Les participants sont Cristina Bianchi (Archives du Conseil oecuménique des Eglises), Roswitha Rahmy (Archives du Centre européen de recherches nucléaires), Georges Willemin et Jean-François Pitteloud (Archives du Comité international de la Croix-Rouge), Jean-Daniel Zeller (Archives de l'Hôpital cantonal de Genève, Didier Grange (Archives de la Ville de Genève), François Burgy (Ecole supérieure d'information documentaire).

    La réunion du 15 avril 1996 aboutit à la décision d'organiser des conférences suivies de discussion sur des sujets professionnels. Il est également décidé de ne pas créer une association mais de rester un regroupement informel. Le Forum des Archivistes ne dispose pas de moyens propres, en particulier financiers, mais il conserve ainsi une grande souplesse d'adaptation et évite les lourdeurs d'une structure officielle.

    Les participants à la réunion du 15 avril 1996, rejoints par Barbara Roth-Lochner (Archives d'Etat de Genève), constituent le "groupe de pilotage" qui gère les activités du Forum des Archivistes. Le secrétariat du Forum est assuré par François Burgy (Ecole supérieure d'information documentaire) depuis sa création jusqu'en mai 2009, où il est repris par Elisabeth Bühlmann (Archives de la Fédération internationale de football association).

    La première séance du Forum des Archivistes a lieu le 30 septembre 1996 à l'Institut d'études sociales. Gabriel Frossard, directeur de la Bibliothèque de la Faculté de droit de l'Université de Genève y traite de "Archives et droit d'auteur". Elle rencontre un franc succès, qui se confirme par la suite.

    Les séances du Forum des Archivistes attirent non seulement les archivistes de la région genevoise et lémanique, mais aussi des autres Cantons romands, de France voisine et de Suisse alémanique. En quelques années, le nombre de "membres", c'est-à-dire de personnes inscrites pour recevoir les convocations et les informations du Forum, dépasse la centaine.

    Les conférenciers proviennent essentiellement de Suisse, en majorité de la région genevoise, mais les contacts internationaux du groupe de pilotage permettent de faire venir des archivistes de France, d'Espagne, du Canada et des Etats-Unis.

  • Statut juridique
    Groupement informel
  • Fonctions et activités

    Dans le but de permettre aux archivistes de la région genevoise et lémanique de partager informations et expérience, le Forum des Archivistes - Genève organise deux à quatre séances par année. Ces séances comprennent généralement des présentations de sujets professionnels, suivies de discussion. Elles peuvent parfois inclure ou prendre la forme de visites de services d'archives ou d'expositions.

    Le Forum des Archivistes informe également ses membres sur les manifestations archivistiques organisées dans la région.

  • Organisation interne

    Le Forum des Archivistes - Genève, n'est pas une association; il n'a ni comité, ni budget, ni locaux, ni assemblée générale.

    Le Forum des Archivistes est géré par le "groupe de pilotage", issu du groupe initial des membres fondateurs. Le groupe de pilotage se renouvelle par cooptation.

    Les travaux administratif sont assurés par un des membres du groupe de pilotage, qui fait office de secrétaire.

    Pour héberger ses séances, le Forum des Archivistes peut compter sur l'aide de différentes institutions telles que la Haute école de gestion de Genève, le Comité international de la Croix-Rouge et d'autres organisations internationales, les Archives d'Etat de Genève.


  • Contrôle de la description

  • Code d'identification
    CH.AVG.Forum
  • Code d'identification du service
    CH-001140-3 Archives de la Ville de Genève
  • Règles et conventions
    Notice établie conformément à la norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles (2e édition, 2004) (ISAAR(CPF))
    Forme autorisée du nom établie par les Archives de la Ville (AVG)
  • Date de création, de révision ou de destruction
    Novembre 2009. Création : François Burgy
  • Langue et écriture
    Français (Suisse)
  • Sources
    Didier Grange: "Le Forum des Archivistes genevois", ARBIDO, 9/2001, p. 26-27.

  • Ressource(s) documentaire(s)

  • Ressource documentaire 1
    Forum des Archivistes - Genève
  • Cote
    CH AVG Forum
  • Type de ressource associée

    Fonds d'archives

  • Nature de la relation
    Producteur
  • Dates des ressources associées
    1996-2009