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  • Information et communication
  • Identification

  • Type d'entité
    Collectivité
  • Forme(s) autorisée(s) du nom
    Information et communication

  • Description

  • Dates d'existence
    1986
  • Histoire

    L'unité Information et communication de la Ville de Genève doit en grande partie son existence à la nécessité ressentie par les autorités d'informer la population des travaux effectués dans le domaine de l'aménagement urbain.

    C'est en effet le 10 octobre 1978, lors d'une discussion du Conseil municipal portant sur une étude alvéolaire, que M. Albert Knechtli évoque pour la première fois ce sujet. L'information de la population est importante car, dit-il, "on a vu apparaître, durant ces dernières années, un large mouvement d'opinion qui est particulièrement attentif aux problèmes urbains."

    Le 19 décembre de la même année, M. Knechtli revient à la charge, et propose la motion suivante : "Considérant l'importance accordée à l'information par la majorité de notre Conseil, le Conseil municipal de la Ville de Genève invite le Conseil administratif à étudier la possibilité de mettre sur pied une information municipale", qui est acceptée à l'unanimité.

    Le conseiller administratif Guy-Olivier Segond, fraîchement élu, est chargé du dossier en juin 1979. Il rend son rapport au Conseil municipal lors de la séance du 10 mai 1983. Dans celui-ci, il insiste sur le fait que l'information ne doit pas se cantonner aux problèmes posés par l'aménagement, mais qu'une véritable politique de communication à l'échelle de l'administration doit être instaurée. La transparence à tous niveaux est fortement souhaitable, d'une part pour éviter que la population ne conteste des projets qui auraient été insuffisament expliqués, d'autre part à cause de l'augmentation tant en quantité qu'en complexité des sujets sur lesquels le peuple doit se prononcer. En conclusion, dit-il, "dans tout système démocratique, l'information est indispensable à la formation de la volonté politique des citoyens. [...] Il est donc évident que les autorités doivent informer les citoyens, même s'il n'y a pas d'obligation légale."

    Suite à ce rapport, MM. Vasserot et Laemmel sont mandatés pour déterminer dans quelle mesure la création d'un service d'information s'impose pour la Ville de Genève. En conséquence de quoi, l'unité Information et communication est créée en mars 1986. Depuis cette date, elle poursuit et diversifie son activité en fonction des nouvelles possibilités qu'offre le développement médiatique et technologique, ayant successivement à sa tête Mme Danielle Maillefer, M. René Champion depuis septembre 1987, et M. Philippe d'Espine depuis septembre 1996.

    Le dynamisme de l'unité apparaît, par exemple, dans l'évolution du nombre de visiteurs de l'Arcade municipale, qui passe de 14'000 durant l'année 1989 à 10'000 visiteurs par mois en 2001, et dans celle du nombre de consultations de pages du site Internet de la Ville, qui passe de 250'000 en janvier 2000 à plus de 8 millions en juin 2007.

  • Zones géographiques
    Locaux de l'unité : place de la Taconnerie jusqu'en avril 1996, puis Palais Eynard
    Arcade d'information : place de la Fusterie jusqu'en 1988, place du Molard jusqu'en décembre 1998, puis pont de la Machine
  • Statut juridique
    Organe administratif public
  • Fonctions et activités

    Dans les grandes lignes, les missions de l'unité Information et communication correspondent aux mesures que propose le rapport rendu en 1983. Le but est donc de donner une meilleure visibilité à la Ville, pour permettre aussi bien aux citoyens qu'à ses collaborateurs d'appréhender efficacement les rouages de l'administration. Pour ce faire, différentes activités apparaissent progressivement, qui s'articulent autour de deux axes principaux, à savoir communication interne (à l'usage des fonctionnaires) et communication externe (destinée à la population genevoise). A cette mission s'ajoute peu à peu celle de la promotion, en particulier culturelle et touristique, de Genève, principalement grâce à l'Arcade d'information et au site Internet.

    En 1986 déjà, une série de réalisations est effectuée : production d'un "audiovisuel simple" pour les nouveaux collaborateurs, conférences de presse, participation à la promotion de diverses manifestations, publication du journal destiné au personnel de la Ville ("VG Magazine"), etc. Cette offre s'étoffe au fil des années, suivant en cela l'essor rapide des techniques de communication et en particulier de l'informatique.

    Ainsi, au cours des années suivantes, l'unité crée un comité de rédaction pour le "VG Magazine", fait diffuser un mémento par une radio locale, ouvre l'Arcade d'information du Molard, se dote d'une info-mobile, unifie la présentation graphique de la Ville, imprime des brochures, des affiches, des papillons, organise des conférences de presse, collabore avec l'Office du tourisme... Bref, elle diversifie considérablement ses services tout en s'adaptant constamment aux éventuelles nouveautés qui pourraient en améliorer la qualité.

    En 1991, le Conseil administratif décide de créer un poste d'"attaché de presse". Celui-ci serait rattaché au Secrétariat général, et serait chargé d'assister en priorité le maire dans ses tâches de représentation, en lui préparant certains textes ou discours, et d'organiser les conférences de presse du Conseil ainsi que des magistrats. Toutefois, l'attaché de presse n'est jamais engagé et ce n'est qu'en 1996 qu'un chargé d'information est nommé, dans le cadre d'une réorganisation de la politique d'information et de communication du Conseil administratif, qui implique également la mise en place de points de presse, de lettres aux collaborateurs et la mise sur pied d'un sondage d'opinion auprès de la population genevoise.

    Le 29 mai 1996, en outre, le Conseil administratif précise les tâches de l'unité Information et communication, en accentuant ses rôles d'information interne et externe, en particulier dans le sens du renforcement de l'image et de l'identification de la Ville de Genève et de ses services.

    Début 1997, Internet est mis à contribution, avec l'ouverture d'un site consacré à la présentation tant de l'administration que de la Ville en général. De plus, un réseau Intranet est aussi mis à la disposition des collaborateurs, auquel s'ajoute un autre Intranet spécialement dédié aux Conseillers municipaux en 2000.

    En novembre 2002 paraît le premier numéro du tous ménages d'information "Vivre à Genève", destiné au public, alors que "VG Magazine" est de son côté toujours produit à l'adresse des employés. L'unité développe spécifiquement l'aspect électronique de son activité, les sites Internet et Intranet faisant l'objet de fréquentes mises à jour.

    Une nouvelle charte graphique est appliquée à l'ensemble des services de la Ville en 2005. Les missions d'appui au maire se poursuivent parallèlement (préparation de discours), de même que celles du service de presse (communiqués). Enfin, les concepts éditoriaux de "VG Magazine" et "Vivre à Genève" sont redéfinis.

  • Textes de référence

    10.10.1978 : discours de M. Albert Knechtli (Mémorial du Conseil municipal)

    19.12.1978 : motion de M. Knechtli (Mémorial du Conseil municipal)

    10.05.1983 : rapport de M. Guy-Olivier Segond (Mémorial du Conseil municipal)

    16.09.1987 : décision du Conseil administratif déterminant les missions de l'unité (Procès-verbal du Conseil administratif)

    29.05.1996 : rattachement au Secrétariat général (Procès-verbal du Conseil administratif)

  • Organisation interne

    L'unité Information et communication constitue, au moment de sa création en 1986, une des sections de l'Administration générale, au sein du Département des finances et services généraux.

    Suite à la décision du Conseil administratif du 29 mai 1996, elle est rattachée au Secrétariat général (Administration centrale depuis 2000), dont elle dépend directement. Ce rattachement est avant tout le résultat d'une volonté de clarification et de simplification de certains services de l'administration.

    La structure a d'abord été confiée à Mme Maillefer pour un an, en 1986, sur la base d'un contrat de droit privé. L'année suivante, M. Champion est nommé au poste de chargé de l'information et de la communication, et une responsable s'occupe de l'Arcade d'information, gérée conjointement avec l'Office du tourisme qui prend en charge le salaire d'un deuxième poste.

    Peu après son rattachement au Secrétariat général, l'unité intègre le chargé d'information du Conseil administratif, engagé en septembre 1996, M. Philippe d'Espine. Ce dernier prend alors la tête de l'unité, tandis que M. Champion assume la charge de conseiller en communication jusqu'à son départ à la retraite en 2000.

    En parallèle au développement du service, le nombre de collaborateurs augmente peu à peu. C'est ainsi que, si en 1994 l'unité comprend un poste et demi plus une hôtesse à 60% pour l'Arcade du Molard, en l'an 2000 le personnel régulier est constitué par un chargé de l'information à 100%, un adjoint à 80%, une collaboratrice administrative à 50%, auxquels s'ajoute la responsable de l'Arcade à plein temps, assistée de deux réceptionnistes à mi-temps. En 2006, le total des postes occupés s'élève à 4,5.

    Par ailleurs, dans chaque département se trouve un correspondant chargé de l'information, qui collabore avec l'unité centrale lorsque cela est nécessaire afin d'améliorer la cohérence globale de la politique d'information de la Ville.


  • Contrôle de la description

  • Code d'identification
    CH.AVG.116ISAAR
  • Code d'identification du service
    CH-001140-3 Archives de la Ville de Genève
  • Règles et conventions
    Notice établie conformément à la norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles (2e édition, 2004) (ISAAR(CPF))
    Forme autorisée du nom établie par les Archives de la Ville (AVG)
  • Date de création, de révision ou de destruction
    Octobre 2006. Création : Raphaël Piguet
  • Langue et écriture
    Français (Suisse)
  • Sources
    Mémoriaux du Conseil municipal (1978-1983)
    Procès-verbaux du Conseil administratif (1979-1996)
    Rapports de gestion du Conseil administratif à l'appui des comptes (1986-2001)
    Budgets de la Ville de Genève (1986-2004)

  • Ressource(s) documentaire(s)

  • Ressource documentaire 1
    Information et communication
  • Cote
    CH AVG 116
  • Type de ressource associée

    Fonds d'archives

  • Nature de la relation
    Producteur
  • Dates des ressources associées
    1963-2004 (surtout 1986-1999)