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  • Présidence et direction du Département de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports
  • Identification

  • Type d'entité
    Collectivité
  • Forme(s) autorisée(s) du nom
    Présidence et direction du Département de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports
  • Autre(s) forme(s) du nom
    Présidence et direction du Dicastère des affaires sociales, des écoles et des parcs (1983 )
    Présidence et direction du Département des Affaires sociales, des Ecoles et des Parcs (1984 - 1986)
    Présidence et direction du Département des affaires sociales, des écoles et de l'environnement (1987 - 2007)

  • Description

  • Dates d'existence
    1983
  • Histoire

    Avant 1984, le Dicastère des affaires sociales, des écoles et des parcs ne possède pas de Présidence et direction. L'absence d'une structure centralisatrice impliquait une collaboration et des liens plus étroits entre le magistrat et ses subordonnés.

    En 1980, le Conseil administratif se penche sur la réorganisation de l'Administration municipale. Sous l'impulsion de Guy-Olivier Segond, l'idée d'une cellule de direction pour le Dicastères des affaires sociales, des écoles et des parcs fait son apparition et lors de sa séance du 21 novembre 1984 le Conseil administratif « décide de créer une direction du département municipal des affaires sociales, des écoles et des parcs ». (03.PV.143, page 623)

    En 1985, la Présidence et direction s'associe avec le quotidien « La Suisse » pour lancer une vaste opération de récoltes de fonds afin de reconstruire La Arena, ville péruvienne détruite par les intempéries. L'opération est un franc succès. L'année 1985 marque aussi celle du décès de Daniel Aubert, adjoint de direction. Michel Vieux est désigné pour le remplacer.

    1986 voit la mise en place d'un important chantier de téléréseau. Une société dans laquelle la Ville est actionnaire majoritaire est ainsi fondée : 022-TELEGENEVE SA. D'autre part, la Présidence gère toujours l'aide humanitaire et la coopération au développement avec plusieurs projets dont celui de la reconstruction de La Arena.

    En 1987, le Service de l'Urbanisme est rattaché au Département, tandis que le Service des parcs et promenades est renommé Service des espaces verts et de l'environnement (SEVE) afin de mieux correspondre à sa mission actuelle : "conception des espaces verts et défense de ce qui reste de nature en milieu urbain". Suite au départ de Michel Vieux nommé à la direction du téléréseau, Patricia Magnin reprend le poste d'adjointe de direction.

    De 1988 à 1990, la Présidence et direction poursuit ses différentes missions, particulièrement la mise en place du téléréseau. En raison de difficultés économiques, des mesures d'économies et de rationalisation ont été réalisées. Durant l'année 1991, le Service de l'urbanisme est transféré au Département de l'aménagement, des constructions et de la voirie, et la maison des jeunes et de la culture, qui pendant 28 ans dépendait du Service des écoles, est passée sous la responsabilité du Département des affaires culturelles.

    En 1994, après une année de préparation, la buanderie municipale et le Foyer de jour Soubeyran sont transférés respectivement à l'association Trajets et à l'association Livada. De plus, dans le cadre du Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire (GIAP), la Présidence et direction a consacré une grande partie de ses efforts au pilotage de prise en charge des activités parascolaires par les communes. Enfin, les patrouilleuses scolaires, qui auparavant étaient sous la responsabilité de l'Etat, se sont naturellement intégrées au personnel du Service des écoles et institutions pour la jeunesse.

    En 1995, afin de pouvoir disposer d'éléments statistiques de pilotage, la Présidence et direction met en place un Observatoire de la petit enfance qui, dès juin 1995, publie ses premiers indicateurs et tendances. De plus, pour faire pendant au Parlement des Jeunes créé en 1992, un Conseil des anciens est mis en place.

    En 1996, la rationalisation a porté ses fruits, puisque le département des affaires sociales, des écoles et de l'environnement a réalisé une économie de 3'300'000 francs sur le budget prévu. De plus, après six ans d'efforts, le projet d'un TV locale abouti avec la naissance de Léman Bleu.

    La fin des années 90 est consacrée au renforcement du social : l'aide aux chômeurs avec Antenne emploi, ou la cohésion sociale avec une nouvelle maison de quartier aux Grottes. Dans le cadre du 50e anniversaire des Droits de l'Homme, le Département a ouvert un site internet : "Dialogues sur les droits de l'homme" dans le but de cultiver à Genève une culture des droits de l'homme.

    Au début des années 2000, l'accent est mis sur le travail de proximité, que ce soit avec les personnages âgées ou les enfants. On sent également une volonté de désamorcer le sentiment d'insécurité. Autre point important, la coopération au développement et l'aide humanitaire sont placés sous la responsabilité du Conseil administraif. Cependant, la Délégation à la coopération au développement créée pour l'occasion est présidée par la Présidence et direction du Département des affaires sociales, des écoles et de l'environnement. De plus, cette dernière instruit et suit les dossiers examinés par la délégation.

    Magistrature Buensod

    Jean-Paul Buensod est né le 11 juin 1923 à Mies dans le canton de Vaud. Licencié en Droit (1945) et en Sciences économiques (1946), il obtient son brevet d'avocat en 1949. Sa carrière politique commence en 1955 avec son élection au Conseil municipal de la Ville de Genève où il siège pendant douze ans. En 1961, il est élu au Grand Conseil. Il accède finalement en 1967 à la charge de conseiller administratif et se retrouve à la tête du Département. Suite à l'adoption de la loi sur les incompatibilités en 1974, il quitte ses fonctions pour mieux se consacrer à son étude d'avocat et à sa famille. Jean-Paul Buensod décède le 7 avril 1988. Il a également été président de la société d'étudiants "Salevia" et président de la Croix-Rouge genevoise.

    Magistrature Emmenegger

    René Emmenegger est né en 1930 à Vernier. Il possède une formation d'avocat. De 1963 à 1967, il est membre de l'exécutif de la commune de Vernier. Entre 1971 et 1975, il préside le PDC, puis accède au poste de conseiller administratif en 1975. Durant quatre ans, il gère le Dicastère des affaires sociales, des écoles et des parcs. Après sa réélection en 1979, il choisit le Dicastère des Beaux-Arts et de la Culture.

    Magistrature Segond

    Guy-Olivier Segond est né le 14 septembre 1945. Après une maturité classique, il obtient une licence en Droit. Il accède au conseil administratif en 1979 où il prend la tête du Dicastère des affaires sociales, des écoles et des parcs. Entre 1980 et 1990, il a également exercé la présidence de la commission fédérale pour la jeunesse. De 1983 à 1988, il occupe la charge de maire. En 1987, il exerce pendant la trois ans la charge de conseiller national. Le 12 novembre 1989, il est élu conseiller d'Etat, fonction qu'il quitte en 2001.

    Magistrature Rossetti

    Né en 1937, Michel Rossetti entreprend une formation d'avocat. Radical, il est élu au Conseil municipal en 1979, où il sera vice-président en 1985, puis président en 1986. Suite à l'élection de Guy-Olivier Segond au Conseil d'Etat, il est choisi pour le remplacer. Il exercera sa charge de Conseiller administratif jusqu'en 1998.

    Magistrature Tornare

    Manuel Tornare est né à Genève en 1951. Après une licence en Lettres, il enseigne le français et la philosophie au collège Sismondi où il est doyen entre 1984 et 1993. Il exerce ensuite la charge de directeur du Collège de Candolle de 1993 à 1999. Il est également président du Collège de Genève entre 1995 et 1998. Sa carrière politique commence avec la charge de conseiller municipal de la commune de Confignon (1975-1978), puis de la Ville de Genève de 1979 à 1999. En 1999, il est élu conseiller administratif en charge du Département des affaires sociales, des écoles et de l'environnement. Son mandat est renouvelé en 2003 et en 2007. De plus, il exerce la fonction de maire en 2001, 2005 et 2008.

  • Zones géographiques
    Genève
  • Statut juridique
    Organe administratif public
  • Fonctions et activités

    La Présidence et direction du Département est chargée d'assister le magistrat dans l'exécution de ses tâches, de diriger sous l'autorité du conseiller administratif, le Département, de traiter et gérer les dossiers particuliers du Département.

    Sa mission consiste à servir d'instrument de coordination pour les services du Département et d'instrument de liaison avec le Conseil administratif. La Présidence et direction du Département définit la politique générale des services dont elle soutient les activités sur les plans administratif, financier et juridique.

    En plus de cette mission, la Présidence et direction gère la Coopération au développement et l'Aide humanitaire, ainsi que les questions relatives à l'information et aux nouveaux médias.

  • Textes de référence

    Procès-verbal du Conseil administratif du 21 novembre 1984 (03.PV.143)

  • Organisation interne

    Dès 1983, le Département comporte une Direction de département. Elle compte une adjointe de direction et un secrétariat. A partir de 1986, le noyau de la direction (un directeur, une adjointe de direction et trois secrétaires) est constitué. En 1992, on y ajoute le poste de délégué à l'information.

    L'an 2000 voit apparaître un changement de structure. Désormais, la direction du département compte un directeur, une adjointe de direction, une secrétaire-juriste, trois secrétaires pour le magistrat, une secrétaire pour le directeur, une déléguée à la communication, un adjoint administratif et une déléguée à l'information.

    Actuellement, le Département de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports est composé : a) de la Délégation à la petite enfance b) du Service des écoles et institutions pour l'enfance c) du Service des Espaces Verts et de l'Environnement (SEVE) d) du Service des pompe funèbres et cimetières e) du Service social f) de la Délégation à la jeunesse g) du Service des sports.


  • Relations

  • Relation 1
    Service social
  • Type de relation
    Relation hiérarchique
  • Description de la relation

    La Présidence et direction du Département supervise et échange avec les chefs de service.

  • Dates de la relation
    1983
  • Relation 2
    Service des écoles et institutions pour l'enfance
  • Type de relation
    Relation hiérarchique
  • Description de la relation

    La Présidence et direction du Département supervise et échange avec les chefs de service.

  • Dates de la relation
    1983
  • Relation 3
    Cimetières, pompes funèbres et crématoire
  • Type de relation
    Relation hiérarchique
  • Description de la relation

    La Présidence et direction du Département supervise et échange avec les chefs de service.

  • Dates de la relation
    1983
  • Relation 4
    Délégation à la petite enfance
  • Type de relation
    Relation hiérarchique
  • Description de la relation

    La Présidence et direction du Département supervise et échange avec les chefs de service.

  • Dates de la relation
    1986
  • Relation 5
    Urbanisme
  • Type de relation
    Relation hiérarchique
  • Description de la relation

    La Présidence et direction du Département supervise et échange avec les chefs de service.

  • Dates de la relation
    1987-1991
  • Relation 6
    Service des sports
  • Type de relation
    Relation hiérarchique
  • Description de la relation

    La Présidence et direction du Département supervise et échange avec les chefs de service.

  • Dates de la relation
    2008

  • Contrôle de la description

  • Code d'identification
    CH.AVG.500ISAAR
  • Code d'identification du service
    CH-001140-3 Archives de la Ville de Genève
  • Règles et conventions
    Notice établie conformément à la norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles (2e édition, 2004) (ISAAR(CPF))
    Forme autorisée du nom établie par les Archives de la Ville (AVG)
  • Date de création, de révision ou de destruction
    Mai 2009. Création : Aurèle Nicolet
  • Langue et écriture
    Français (Suisse)
  • Sources
    CH AVG, 03.PV.143, Procès-verbaux des séances du Conseil Administratif, séance du 21 novembre 1984.
    Annuaire municipal, 1984-2003.
    Rapport de gestion du Conseil administratif à l'appui des comptes, 1983-2007.
    BAETTIG Michel, « Ceux qui font Genève », Promoédition et Sonor, Genève, 1984.

  • Ressource(s) documentaire(s)

  • Ressource documentaire 1
    Présidence et direction du département des affaires sociales, des écoles et de l'environnement
  • Cote
    500
  • Type de ressource associée

    Fonds d'archives

  • Nature de la relation
    Producteur
  • Dates des ressources associées
    1960-2001