Imprimer cette page

  • Présidence et direction du Département des constructions et de l'aménagement
  • Identification

  • Type d'entité
    Collectivité
  • Forme(s) autorisée(s) du nom
    Présidence et direction du Département des constructions et de l'aménagement
  • Autre(s) forme(s) du nom
    Présidence et direction du Département de l'aménagement des constructions et de la voirie

  • Description

  • Dates d'existence
    1983
  • Histoire

    Les activités et actions du Département de l'aménagement des constructions et de la voirie de la ville de Genève portent sur différents domaines : urbanisme, aménagement et entretien des espaces publics, éclairage public, mobilité, construction et entretien des bâtiments municipaux, acquisitions foncières, conservation du patrimoine, énergie.

    Le Service gère l'aménagement et l'entretien des espaces publics. Il participe à l'élaboration de projets d'aménagements urbains. Il entretient les fontaines et points d'eau (bornes-fontaines, fontaines monumentales, bassins), les sculptures et oeuvres d'art. Il est responsable de la gestion et de l'entretien des barrières ainsi que des plaques de rues. Il assure l'enlèvement des graffitis sur tous ces ouvrages ainsi que sur les espaces publics. Ce Service est responsable de la planification, de la gestion et de l'entretien du réseau d'assainissement des eaux. A ce titre, il élabore le plan général d'évacuation des eaux et tient à jour le cadastre des égouts. Il informe les professionnels de la construction désirant intervenir sur ledit domaine et ses abords. Il surveille et contrôle la bien facture des travaux de tiers autorisés sur les espaces publics. Par ailleurs, ce Service dispose d'équipes "travaux" destinées, d'une part, à intervenir pour assurer la sécurité des usagers, exécuter de petits aménagements ainsi que procéder à l'installation et à la maintenance du mobilier urbain (potelets, bornes, chaînes, etc.) et, d'autre part, à exécuter et entretenir l'ensemble des marquages routiers. Rattachées en 1931 au Département cantonal des travaux publics (Service des routes et de la voirie), les activités d'entretien du domaine public sont à nouveau placées sous la responsabilité de la Ville avec le transfert, en 1975, du Service voirie et nettoiement de l'Etat à l'Adminsitration municipale. Puis, avec la création en 1983 du Département de l'aménagement, des constructions et de la voirie, l'entretien du domaine public devient un Service en soi. A partir du 1er janvier 2005, il constitue une section du Service du Génie civil.

  • Zones géographiques
    Genève (Suisse)
  • Statut juridique
    Organe administratif public
  • Organisation interne

    Quatre domaines se partagent les champs d'activités du département : le domaine de l'organisation urbaine, le domaine des constructions, le domaine des espaces publics, le domaine de la voirie.

    Le domaine de l'organisation urbaine regroupe le service d'urbanisme, le nouveau service de la mobilité et le service des opérations foncières. Son champ d'action est avant tout stratégique et concerne les études et réflexions portant sur l'activité de l'ensemble du département: planification, études et projets en matière d'aménagement, de transports et circulation, gestion de la propriété foncière de la Ville de Genève.

    Le domaine des constructions regroupe les services d'architecture, des bâtiments et de l'énergie. Ses activités concernent la construction des bâtiments, l'entretient du patrimoine bâti et la rénovation ou transformation des bâtiments appartenant à la Ville, ainsi que la mise en application d'une politique énergétique maîtrisée.

    Le domaine des espaces publics regroupe le service d'aménagement urbain et celui du génie civil (ce dernier rassemble les anciens services études et constructions et entretien du domaine public). Sa mission essentielle porte sur l'aménagement et l'entretien des rues et des places (y compris le sous-sol).

    Le domaine de la voirie est constitué par un seul service, "Voirie-Ville propre", qui est en charge du nettoiement et de la propreté des rues ainsi que de la collecte et la gestion des déchets.

    Deux entités ne font pas partie d'un domaine spécifique et sont rattachées directement à la direction du département: il s'agit de la conservation du patrimoine architectural et de l'information-communication. Le service logistique et technique, chargé notamment de l'entretien du parc des véhicules de la Ville et de la gestion de divers stocks de matériel, est rattaché directement à la direction des espaces publics et de la voirie.


  • Contrôle de la description

  • Code d'identification
    CH.AVG.200ISAAR
  • Code d'identification du service
    CH-001140-3 Archives de la Ville de Genève
  • Règles et conventions
    Notice établie conformément à la norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles (2e édition, 2004) (ISAAR(CPF))
    Forme autorisée du nom établie par les Archives de la Ville (AVG)
  • Date de création, de révision ou de destruction
    Mars 2010. Création : Vincent Stohler
  • Langue et écriture
    Français (Suisse)
  • Sources
    Compte-rendus de l'administration municipale, 1985