Imprimer cette page

  • Pro Filia Genève
  • Identification

  • Type d'entité
    Collectivité
  • Forme(s) autorisée(s) du nom
    Pro Filia Genève
  • Autre(s) forme(s) du nom
    Association Catholique de Service à la Jeunesse Féminine (ACSJF) Genève

  • Description

  • Dates d'existence
    1896
  • Histoire

    La fondation de l'Association catholique des amis de la jeune fille, qui devient par la suite Pro filia, dépend beaucoup du contexte social de l'époque. En effet, la fin du XIXème siècle est marquée par un grand développement industriel, ce qui a pour conséquence un exode massif des campagnes vers les villes. De ce fait, une grande quantité de jeunes filles quittent leur foyer, certaines à peine âgées de 14 ou 15 ans, pour aller gagner leur vie dans les grandes cités industrielles, en Suisse ou à l'étranger.

    Depuis 1871, l'association protestante des Amis de la jeune fille s'occupe de venir en aide à ces jeunes. Madame De Reynold (une riche dame catholique) demande alors à cette organisation s'il est possible de s'associer à elle afin de créer une branche catholique. Mais cette dernière refuse en invoquant le caractère protestant et évangélique de leur constitution.

    Madame De Reynold décide alors, avec la collaboration de plusieurs dames de Genève, Berne, Lausanne et du Valais, de créer une association indépendante. Le 21 septembre 1896 l'association voit le jour à Fribourg, sous le nom d' "Oeuvre catholique pour la protection de la jeune fille".

    A peine une année après sa fondation, l'Oeuvre s'est déjà répandue dans une grande partie du territoire hélvétique. Et le 19 août 1897 l'organisation s'internationalise, dans le but de pouvoir offrir ses services en Europe et dans le monde. L'association suisse devient à cette occasion une branche de l'association internationale.

    Au fil des années, l'organisation se développe dans tous les cantons et se définit dans les activités suivantes : l'accueil des jeunes filles dans les gares, la création de homes qui permettent aux jeunes filles expatriées de retrouver un foyer à un prix raisonnable, le placement des jeunes filles "au pair" en Suisse et à l'étranger, les services de maison qui permettent une bonne formation ménagère, et les colonies de vacances. Ainsi, dans chaque canton ou presque, une section Pro Filia est créée avec ses correspondantes locales. En 1902, seul Schaffhouse (canton à majorité protestante) n'a pas de comité local. Un Comité central s'occupe de la coordination entre les diverses sections et fait le lien entre elles.

    En 1965, l'association internationale s'appelle "Association catholique internationale de service pour la jeunesse féminine". Les Suisses romands optent pour "Association catholique suisse de service pour la jeunesse féminine" et les Suisses alémaniques pour Pro Filia. Ce n'est qu'en 1977 que toute la Suisse (alémanique, romande et tessinoise) adopte l'appellation de Pro Filia.

    Actuellement, l'association a conservé en grande partie les mêmes activités, tout en s'adaptant à l'évolution sociale et économique. En 1997, par exemple, l'organisation est composée du comité central, de 23 associations cantonales, de 12 foyers propres, de 3 foyers affiliés, de 15 bureaux de placement "au pair" de Suissesses en Suisse, de 6 bureaux de placement "au pair" de Suissesses à l'étranger (pays d'Europe et d'Outre-Mer) et de jeunes étrangères en Suisse, ainsi que de 15 aides en gare.

  • Zones géographiques
    Genève (Suisse)
  • Statut juridique
    Association au sens des articles 60 et suivants du Code civil Suisse
  • Fonctions et activités

    L'association regroupe ses activités en trois grands secteurs : l'accueil en gare des personnes sans repères ou en difficulté, le placement des jeunes filles "au pair" en Suisse comme à l'étranger et le placement de jeunes étrangères en Suisse, ainsi que l'exploitation de foyers pour jeunes filles. A Genève, cette dernière activité a existé jusqu'en 1968, puis entre 1988 et 1993.

    En 2006, hormis l'accueil en gare, Pro Filia Genève met définitivement un terme à ses activités.

  • Textes de référence

    Statuts de Pro Filia Suisse, Solothurn, Mai 1990 (cote Filia.A.3/1)

  • Organisation interne

    En 1968, Pro Filia Genève dispose d'un Bureau d'aide à la gare Cornavin, géré en collaboration avec l'Union des Amis de la Jeune fille, d'un bureau de placement situé dans l'immeuble de CARITAS à la rue de Carouge ainsi que d'un home pour jeunes filles installé dans la cure de l'église Saint-Antoine-de-Padoue à la rue Schaub, qui fermera momentanément à la fin de cette même année.

    En 1980, le Bureau de placement déménage dans le centre Saint Boniface à l'avenue du Mail. En juin 1987, Pro Filia ouvre un deuxième Bureau d'accueil dans la gare fraîchement inaugurée de Genève-Aéroport.

    En janvier 1988, le foyer d'accueil de jeunes filles (16-18 ans) Pro Filia peut à nouveau ouvrir dans un appartement de l'Avenue Pictet-de-Rochemond. Malheureusement, en 1993 Pro Filia doit déjà fermer ce foyer, du fait des grandes difficultés financières auxquelles elle se trouve confrontée. Néanmoins, de nombreuses jeunes filles ont profité de ce foyer entre 1988 et 1993. La petite taille du foyer a certes permis de créer une bonne ambiance familiale en son sein, mais l'a empêché de pouvoir survivre économiquement.

    En 1999, l'association des Amis de la Jeune Fille change de dénomination pour s'appeler COMPAGNA. A la fin de cette année ont eu lieu quelques litiges entre Pro Filia et Compagna à propos des horaires de l'accueil en gare, mais cela n'a pas compromis la continuation de la collaboration relative à cette activité.

    Au début des années 2000, le Bureau de placement est en proie à des difficultés financières, depuis déjà plusieurs années auparavant. Mais Pro Filia décide de le maintenir car il joue un rôle social important. En revanche, à cause de ces difficultés, le secteur de l'accueil en gare ne peut se développer autant que souhaité.

    A partir de 2006, le Bureau de placement qui se trouve dans l'immeuble de CARITAS doit déménager, car cette dernière a besoin de place. Etant donné que ce secteur d'activité est peu rentable, Pro Filia Genève décide de ne pas chercher un nouveau local et de supprimer le Bureau de placement. A partir de ce moment les placements se font via le Bureau de Pro Filia Lausanne.


  • Contrôle de la description

  • Code d'identification
    CH.AVG.FiliaISAAR
  • Code d'identification du service
    CH-001140-3 Archives de la Ville de Genève
  • Règles et conventions
    Notice établie conformément à la norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles (2e édition, 2004) (ISAAR(CPF))
    Forme autorisée du nom établie par les Archives de la Ville (AVG)
  • Date de création, de révision ou de destruction
    Septembre 2007. Création : Joan Lang
  • Langue et écriture
    Français (Suisse)
  • Sources
    Pro Filia 1896-1996 : 100 ans Association catholique suisse, Zürich, Schweizer Verband Pro Filia, 1996 (cote Filia.B.3/1)
    1897-1997: 100 ans Association catholique internationale de service pour la jeunesse féminine, Genève, Octobre 1997 (cote Filia.B.3/1)
    Rapports d'activité (1968-2000) (cote Filia.A.2/1, Filia.A.2/2, Filia.A.2/3).

  • Ressource(s) documentaire(s)

  • Ressource documentaire 1
    Pro Filia
  • Cote
    CH AVG Filia
  • Type de ressource associée

    Fonds d'archives

  • Nature de la relation
    Producteur
  • Dates des ressources associées
    1955-2005