Imprimer cette page

  • Service des sports
  • Identification

  • Type d'entité
    Collectivité
  • Forme(s) autorisée(s) du nom
    Service des sports
  • Autre(s) forme(s) du nom
    Service des stades et des sports (1950 - 1952)

  • Description

  • Dates d'existence
    1950
  • Histoire

    Il faut attendre 1950 pour qu'un Service des sports soit créé au sein de l'administration municipale. Celui-ci est donc inauguré le 27 janvier 1950, sous l'impulsion du Conseiller administratif Lucien Billy. Au mois de mars, André Blanc est nommé chef du nouveau Service des Stades et des Sports, appelé " Service des sports" dès 1952. Les premières réalisations du service concernent surtout les stades municipaux, dont la plupart vont subir des améliorations et des rénovations. Un plan d'expansion des installations de Champel figure également au programme du servive, lequel collabore à de nombreuses manifestations sportives (Grand-Prix de Suisse de motocross, Championnat du monde de rink-hockey, Coupe Davis...). A l'orée de la Coupe du Monde de football de 1954, les travaux du Parc des sports aux Charmilles avancent rapidement et le stade renové accueille quatre rencontres dans son antre, dont le quart de finale Allemagne-Yougoslavie, le 27 juin. Un autre grand événement international, les Championnats du Monde et d'Europe de hockey sur glace, auquel collabore le Service des sports, a lieu en 1961, à Genève et Lausanne. La patinoire des Vernets accueille à cet effet, du 2 au 12 mars, plus de 80.000 spectateurs, retirant ainsi un bénéfice financier appréciable. Au fil des années, la Ville participe, notamment par de plus ou moins importantes subventions, à un nombre toujours plus élevé de manifestations sportives, tout en favorisant de nouveaux sports parfois moins populaires.

    En 1964, les Bains des Pâquis, publics et municipaux depuis 1890, intègrent le Service des sports ( ils seront gérés directement par l'Association des usagers des Bains des Pâquis à partir de 1991). En 1970, la Ville verse des subventions exceptionnelles à certains groupements sportifs, ceci afin d'encourager la population à une pratique accrue des activités physiques. C'est également sur son initiative qu'est crée en 1974 l'insigne sportif genevois, série de différentes épreuves qui remporte dès sa première année un succès considérable et qui, aujourd'hui encore, attire de nombreux sportifs amateurs. Le Service des sports sait également exploiter ses infrastructures à des buts extra-sportifs. Ainsi, la patinoire des Vernets accueille en 1977, le Festival Youth Musical, réunissant les "principales musiques de jeune des Etats-Unis et du Japon", de même que les chanteurs français en vogue du moment (Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Serge Lama...). Au début des années 1980, la Ville augmente sensiblement ses subventions et soutient toujours plus de sociétés sportives, tout en continuant de favoriser l'accès aux manifestations et l'organisation des écoles de sports. La patinoire des Vernets continue de jouer un rôle prépondérant dans les années suivantes, accueillant notamment, en 1986, vingt-quatre nations, plus de 200 compétiteurs et 25 000 spectateurs, à l'occasion des Championnats du monde de partinage artistique.

    Au début de la décennie suivante, le Département municipal des sports et de la sécurité, dont dépend le Service des sports, procède à des efforts de rationalisation afin de réduire les dépenses trop coûteuses, parvenant ainsi à maintenir ainsi un bilan positif. Ces résultats sont réalisés notamment grâce à l'informatisation interne de gestion des stocks d'outillage et de matériel d'atelier, appliquée en 1993. Une augmentation générale des tarifs des patinoires et des piscines a également lieu durant la même année. Il semble alors que le service se concentre davantage sur son strict rôle de service public, délaissant quelque peu les grandes manifestations sportives internationales et autres spectacles. En 1998, deux groupes de travail permanents viennent compléter la structure existante du Service. Il s'agit des groupes Marketing et Informatique, rattachés directement au chef de service. Les principales participations sportives durant cette période semblent se résumer aux écoles de sport ainsi qu'au Tour de France à la Voile, auquel les jeunes navigateurs genevois participent pour la seizième fois en 1998. En 2002, le Service des sports se réjouit de l'ascension du Genève Servette Hockey Club, qui retrouve l'élite après vingt-sept ans de LNB.

    Ce service de la Ville de Genève a donc connu, depuis sa création et jusqu'à aujourd'hui, une expansion considérable, dans son effectif comme dans son champ d'intervention. Le Service des sports intervient aujourd'hui dans de nombreux projets et manifestations sportifs, portant depuis quelques années une attention particulière aux principes d'Agenda 21 et du développement durable.

  • Zones géographiques
    Genève (Suisse)
  • Statut juridique
    Organe administratif public
  • Fonctions et activités

    Depuis le début, les objectifs du Service des sports sont restés quasiment identiques. A savoir : la gestion des installations sportives municipales, la fourniture de prestations sportives à la population, l'organisation de manifestations sportives ou la participation à l'organisation de celles-ci, l'encouragement et le soutien à la pratique du sport.

  • Organisation interne

    Depuis le 1er juin 2007, le Service des sports dépend du Département de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports. De 1950 à 1975, le service est dirigé par André Blanc, puis par Georges Lentillon jusqu'en 1981 et par Jean-Pierre Hornung de cette date à 1985. C'est à ce moment que le Service des sports passe sous l'administration du Département municipal des sports et de la sécurité. De 1985 à 1998, c'est Pierre Benoît qui dirige le service, son successeur jusqu'en 1998 étant Yves Nopper. Depuis, le chef du service des sports est Philippe Voirol.

    Aujourd'hui, le service est organisé en sept sections, divisées, selon leur importance, en groupes, assurant les activités opérationnelles et logistiques. Il s'agit des sections administration, exploitation, études et constructions, piscines, patinoire, ateliers, stades et salles. Fin 2003, le service compte 177 postes fixes au budget.


  • Contrôle de la description

  • Code d'identification
    CH.AVG.410ISAAR
  • Code d'identification du service
    CH-001140-3 Archives de la Ville de Genève
  • Règles et conventions
    Notice établie conformément à la norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles (2e édition, 2004) (ISAAR(CPF))
    Forme autorisée du nom établie par les Archives de la Ville (AVG)
  • Date de création, de révision ou de destruction
    Décembre 2007. Création : Giovanni Gregoletto
  • Langue et écriture
    Français (Suisse)
  • Sources
    Comptes-rendus de l'Administration municipale de la Ville de Genève. Années 1950-2005

  • Ressource(s) documentaire(s)

  • Ressource documentaire 1
    Service des sports
  • Cote
    CH.AVG.410
  • Type de ressource associée

    Fonds d'archives

  • Nature de la relation
    Producteur
  • Dates des ressources associées
    1950-1974