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  • Service d'urbanisme
  • Identification

  • Type d'entité
    Collectivité
  • Forme(s) autorisée(s) du nom
    Service d'urbanisme
  • Autre(s) forme(s) du nom
    Service de l'urbanisme (1984 - 2003)

  • Description

  • Dates d'existence
    1984
  • Histoire

    Le 1er janvier 1984, un nouveau service prenant le relais de la Section aménagement apparaît au sein de l'administration municipale. Il s'agit du Service de l'urbanisme, avec à sa tête Mme Anni Stroumza. Sa création répond à la part croissante prise par la Ville de Genève dans l'aménagement de son territoire. Le service collabore rapidement avec le Département des Travaux publics pour l'élaboration de plans d'aménagement. Il participe également aux travaux de diverses commissions municipales et cantonales, devenant un interlocuteur privilégié de bon nombre d'architectes, notamment en ce qui concerne l'élaboration de préavis. En 1987, suite au transfert du service au Département municipal des affaires sociales, des écoles et de l'environnement, ses activités se développent considérablement. Dorénavant, toutes les actions liées aux plans d'affectations telles que enquête publique, information au public et réception des observations sont gérées par lui. De même, le service préavise dès lors toutes les requêtes d'autorisation de construire concernant le territoire communal, afin d'assurer une application des plans directeurs de quartier et du plan d'utilisation du sol. Soulignons également qu'à cette période le service poursuit sa collaboration avec les services de l'Etat, notamment par le biais des commissions et groupes de travail traitant le plan directeur des transports et la traversée de la rade. Le 1er juin 1991, le Service de l'urbanisme est à nouveau rattaché au Département de l'aménagement, des constructions et de la voirie. Cette même année, au sein du service, est créée la Délégation de l'aménagement et de l'environnement. Ces deux événements contribuent à accroître l'importance et l'activité du service, lequel, en 1994, est constitué de quinze postes et demi à plein temps. Les missions du Service de l'urbanisme continuent d'être approfondies et développées dans deux domaines en particulier : d'une part, les activités propres à la "gestion des cadres urbains existants", auxquelles font appel de plus en plus de services de l'administration municipale et cantonale et, d'autre part, les activités qui découlent de l'adoption de la Loi cantonale d'application de la Loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre, dont l'entrée en vigueur marque le début de l'année 1999. Aujourd'hui, et plus précisément depuis 2000, le Service de l'urbanisme, à l'instar des autres services de la Ville de Genève, prend en compte le programme d'Agenda 21, notamment dans l'élaboration du Plan directeur communal.

  • Zones géographiques
    Genève (Suisse)
  • Statut juridique
    Organe administratif public
  • Fonctions et activités

    Les activités du Service de l'urbanisme ont été, en 1984, structurées de la manière suivante : activités courantes ; plans directeurs de quartier ; plans directeurs des équipements ; plans d'utilisation du sol ; maquette de la Ville de Genève et information à la population. Peu à peu, les missions du service s'accroissent et, outre les tâches administratives, le service entreprend des réflexions dans les domaines suivants : les problématiques générales de l'aménagement du territoire; l'élaboration d'outils d'aide à la décision pour les autorités communales; les études d'urbanisme; les plans d'affectation et les recquêtes en autorisation de construire.

  • Organisation interne

    Le Service de l'urbanisme est composé d'une équipe pluridisciplinaire qui intègre les métiers de l'urbanisme, de la photogrammétrie et de la confection de maquettes, de la géographie urbaine, de l'informatique, des techniques de l'information, de la documentation et du secrétariat. La direction administrative et technique est assumée par son chef de service, lequel est secondé, dans un esprit de collégialité, par deux adjoints chargés de la coordination technique. Fin décembre 2006, l'effectif du service est de 14,5 postes.


  • Contrôle de la description

  • Code d'identification
    CH.AVG.211ISAAR
  • Code d'identification du service
    CH-001140-3 Archives de la Ville de Genève
  • Règles et conventions
    Notice établie conformément à la norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles (2e édition, 2004) (ISAAR(CPF))
    Forme autorisée du nom établie par les Archives de la Ville (AVG)
  • Date de création, de révision ou de destruction
    Décembre 2007. Création : Giovanni Gregoletto
  • Langue et écriture
    Français (Suisse)
  • Sources
    Comptes rendus de l'Administration municipale. Années 1984-2006

  • Ressource(s) documentaire(s)

  • Ressource documentaire 1
    Urbanisme
  • Cote
    CH.AVG.211
  • Type de ressource associée

    Fonds d'archives

  • Nature de la relation
    Producteur
  • Dates des ressources associées
    1950-1974