Imprimer cette page

  • Service social
  • Identification

  • Type d'entité
    Collectivité
  • Forme(s) autorisée(s) du nom
    Service social
  • Autre(s) forme(s) du nom
    SSVG (Service social de la Ville de Genève, dénomination alternative)
    Bureau de renseignements et de chômage de la Ville de Genève (1930 )
    Bureau municipal de renseignements (1924 - 1929)
    Bureau d'aide aux chômeurs (1925 )
    Service municipal d'aide aux chômeurs (1923 - 1924)
    Bureau municipal de renseignements pour chômeurs (1922 - 1924)
    Bureau temporaire destiné à renseigner les chômeurs (1922 )

  • Description

  • Dates d'existence
    1922
  • Histoire

    Dès le début du XXème siècle, les autorités municipales de la Ville de Genève distribuent des certificats d'indigence. Par la suite, elles mettront sur pied un service distribuant des bons de chauffage et d'éclairage. Et c'est en 1922 qu'a lieu la création du Bureau pour les chômeurs.

    En 1931, ce dernier se transforme en Service social à l'occasion de la restructuration de l'administration conséquente à la fusion des communes urbaines. Il était prévu au départ d'appeler le nouveau service "Office social", mais c'est finalement le terme de "Service social" qui sera retenu.

    Le service connaît un fort développement dans les années soixante avec la mise en place de structures destinées aux aînés.

    A la fin des années 1970, la Commission d'organisation et de rationalisation administrative (CORA) se penche sur le Service social. Certaines procédures et prestations sont modifiées, d'autres supprimées.

    Durant les années 1990, le Service social de la Ville de Genève délègue une partie de ses prestations à des institutions subventionnées. Par conséquent, la taille du service se réduit considérablement au cours de la décennie.

  • Zones géographiques
    2, Cour Saint-Pierre (1922-1931; ce bâtiment était à l'époque l'Hôtel municipal)
    Rue Calvin (1931)
    Rue Etienne-Dumont (1931)
    Ancienne Mairie de Plainpalais, 35, Boulevard du Pont d'Arve (1931-? )
    25, rue Dizerens (?-)
  • Statut juridique
    Organe administratif public
  • Fonctions et activités

    En 2006, le Service social de la Ville de Genève (SSVG) suscite, développe et soutient des actions de type communautaire dans les quartiers, en collaboration avec d'autres institutions et des associations; octroie des aides financières aux personnes et familles de condition modeste et aux associations sociales; lutte contre l'exclusion sociale et vient en aide aux personnes sans abri et démunies; organise des animations et activités pour les personnes âgées, handicapées ou isolées; favorise le maintien à domicile des personnes à autonomie réduite dans des immeubles avec infirmerie (IAI).

    La mission du Bureau pour les chômeurs est définie ainsi lors de sa création en 1922 : "renseigner les chômeurs pour l'obtention de l'assistance, pour leur engagement sur les chantiers de la Ville et les démarches qu'ils ont à faire en cas d'augmentation de leur loyer, de congé, d'évacuation, etc." Les reponsabilités du Bureau pour les chômeurs vont progressivement s'étendre et par la suite, il s'agira également de toucher les "personnes de condition modeste" et les "familles nécessiteuses".

    A sa création en 1931, le Service social reprend la mission précédemment dévolue au Bureau pour les chômeurs en y rajoutant notament la participation à l'établissement de l'assurance-chômage décrétée par la loi fédérale du 27 septembre 1930 ainsi que des mesures en faveur de l'enfance, selon l'arrêté municipal du 29 décembre 1931. Parmis celles-ci, l'attribution de rentes pour familles nombreuses. Au fil du temps, de nouvelles actions vont venir amplifier son champ d'actions : subventions pour des oeuvres sociales ainsi que pour des actions en faveur de la jeunesse (vers la fin des années trente), distribution de vivres et de marchandises à prix réduits (arrêté fédéral du 10 octobre 1941), paiement de la cotisation AVS (selon la loi fédérale du 20 décembre 1946 qui soumet également aux cotisations les personnes sans activité lucrative), aide au foyer (avec une assistante sociale et quatre aides familiales à partir de 1965), livraisons et service de dépannage à domicile (dans les années soixante), immeubles pour personnes âgées avec encadrement médico-social à l'avenue Sainte-Clotilde (1966), maison de vacances pour personnes âgées " La Nouvelle Roseraie " à Saint-Légier acquise en copropriété avec l'Hospice général (1967), ouverture d'un Foyer de jour pour personnes âgées dans l'immeuble Soubeyran (1967), clubs d'aînés dont l'animation est prise en charge par le service social (1967), placement d'appareils de sécurité à domicile pour personnes âgées ou handicapées (1986). D'un autre côté certaines mesures disparaissent. Ce sera par exemple le cas des magasins de fruits et légumes en 1978.

    En 1961, sa mission est définie de la manière suivante : "Le Service social de la Ville de Genève a pour but de venir en aide aux économiquements faibles établis sur le territoire e la Ville de Genève. Les bénéficiaires sont répartis en deux catégories: 1) les indigents qui bénéficient de a totalité de nos secours 2) les personnes dans la gêne qui bénéficient du 50% des secours accordés aux indigents.

    A la fin des années 1970, la Commission d'organisation et de rationalisation administrative (CORA) se penche sur le cas du Service social. Un certain nombre de prestations vont être revues ou supprimées. Ce sera notament le cas des magasins de fruit est légumes qui disparaissent en 1978.

    Dans les années 1990, le service confie une partie de ses activités à des associations privées. C'est ainsi que le secteur des aides ménagères est transféré en 1993 l'Association des aides ménagères au foyer. En 1994, c'est la Buanderie municipale et le Foyer de jour Soubeyran qui quittent l'administration municipale.

    En 2000 sa mission est définie comme suit : "L'objectif prioritaire du Service social de la Ville de Genève est de contribuer, avec tous les acteurs concernés et grâce au développement de prestations diversifiées et décentralisées dans les quartiers, à soutenir les plus défavorisés qui en expriment le besoin.

    Cette même année, le Service social dispose, pour accomplir cette mission, de huit Centres d'action sociale et de santé (CASS), de trois immeubles avec infirmerie, de dix clubs d'aînés, d'un bureau pour le secteur animation, de l'antenne pour accueil accompagné "Square Hugo", d'une permanence chômage, d'une salle à manger, de l'Espace Emma Louise Zell "@înés et nouvelles technologies" ainsi que de la maison de vacances pour aînés "La Nouvelle Roseraie".

  • Textes de référence

    Procès verbal du conseil administratif du 1er septembre 1922, 03.PV.81

    Procès verbal du conseil administratif du 1er et du 15 septembre 1931, 03.PV.90

    Compte-rendu de l'administration municipale, 1922, p. 25-33.

  • Organisation interne

    A sa création en 1931, le Service social dépend du magistrat chargé du dicastère qui regroupe les Halles et marchés, le social et le secours contre l'incendie. En 1944, il se voit rattaché au magistrat responsable du dicastère des bâtiments et de l'immobilier. Vingt ans plus tard, le Service social change une fois encore de dicastère, pour rejoindre, définitivement cette fois, le magistrat responsable des écoles, parcs et promenades, état-civil et cimetières. C'est ce même dicastère qui se mue, en 1984, en Département des affaires sociales, des écoles et des parcs (Département des affaires sociales, des écoles et des parcs et promenades depuis 1987, Département municipal des affaires sociales, des écoles et de l'environnement depuis 1991, Département de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports depuis 2007).

    En 2000, le service compte 75 collaborateurs (59 réguliers et 16 temporaires) répartis dans les unités suivantes : direction et administration, technique, Centres d'action sociale et de santé (CASS), immeubles avec encadrement infirmier, maintenance, animation, permanence chômage et antenne pour accueil accompagné "Square Hugo".

    Au cours de son histoire, la taille du Service social a augmenté au fur et à mesure que son champ d'action s'étendait. Le service compte 14 collaborateurs en 1961, 32 fonctionnaires et 40 surnuméraires en 1970, 45 fonctionnaires et une centaine de temporaires et auxiliaires en 1980. Pour finir, en 1990, le service emploie quelques 187 collaborateurs et collaboratrices. Mais après avoir cédé une partie de ses activités à des associations subventionnée dans la première moitié de la décennie 1990-2000, le Service social ne compte plus qu'une soixantaine de postes de travail en 1996. Ce chiffre tend cependant à remonter, le budget du service comptant 78 postes, réguliers et temporaires confondus, en 2004.


  • Contrôle de la description

  • Code d'identification
    CH.AVG.510ISAAR
  • Code d'identification du service
    CH-001140-3 Archives de la Ville de Genève
  • Règles et conventions
    Notice établie conformément à la norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles (2e édition, 2004) (ISAAR(CPF))
    Forme autorisée du nom établie par les Archives de la Ville (AVG)
  • Date de création, de révision ou de destruction
    Novembre 2006. Création : Emmanuel Ducry
    Octobre 2007. Mise à jour : Jacques Davier
  • Langue et écriture
    Français (Suisse)

  • Ressource(s) documentaire(s)

  • Ressource documentaire 1
    Service social
  • Cote
    CH AVG 510
  • Type de ressource associée

    Fonds d'archives

  • Nature de la relation
    Producteur
  • Dates des ressources associées
    1944-1995