Imprimer cette page

  • Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève
  • Identification

  • Type d'entité
    Collectivité
  • Forme(s) autorisée(s) du nom
    Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève
  • Autre(s) forme(s) du nom
    USGVG

  • Description

  • Dates d'existence
    1919?
  • Histoire

    1919? - Création de l'Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève

    Mai 1993 - Championnats d'Europe juniors de gymnastique artistique masculine et féminine à Genève. La manifestation ayant dégagé des bénéfices importants, le Comité d'organisation des championnats décide de verser 25% de la somme à la Fédération suisse de gymnastique. Le solde du bénéfice est confié à l'Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève, qui créé le Fonds Eurogym 93. Dès 1994, les intérêts du Fonds Eurogym 93 sont reversés à l'Association genevoise de gymnastique (AGG) et aux sociétés membres de l'Association Genevoise de Gymnastique qui en font la demande dans le but de promouvoir la gymnastique dans le canton de Genève.

    2015 - Le règlement régissant les conditions d'octroi des subventions municipales est modifié. L'Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève n'a plus pour mission de redistribuer les subventions octroyées par la Ville de Genève.

    Présidents : Albert Luthi (1919-1928)?, Edouard Magnenat (1929-1960), Jean Petey (1961-1989), Juste Andrié (1990-1991), René Bohnenblust, (1991-2002), Michel Burtin (2002-2008), Odile Hausser (2008-2016), René Basler (2016-?)

    Sociétés membres en 1965 : Genève Eaux-Vives, Genève Grottes, Genève Helvetia, Genève Pâquis, Genève Ville, Genève Petit-Saconnex, Genève Plainpalais, Genève Corps de Police, Section féminine Education Physique, Urania, Genève Sport, Plainpalaisia, Genève Pro Patria, Genève Helvetia, Genève Grottes, Genève Saint-Jean-Cayla, Sapeurs Pompiers

    Sociétés membres en 1990 : Genève Corps de Police, Genève Eaux-Vives, Genève EGAG, Genève Grottes, Genève Helvetia, Genève Pâquis, Genève Petit-Saconnex, Genève Plainpalais

    Sociétés membres en 2017 : Acro-Genève, Eaux-Vives, Eaux-Vives Féminine, EGAG, Geisendorf Genève, Genève - Grottes, Genève Helvétia, Genève - Ville, Genève Ville Dames, La Jonquille, Pâquis, Petit-Saconnex, Plainpalais - Genève, Saint-Jean-Cayla, UGS

  • Zones géographiques
    Ville de Genève
    Canton de Genève
  • Statut juridique
    Association au sens des art. 60 et suivants du Code civil suisse
  • Fonctions et activités

    L'Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève est organisée et constituée en association au sens des articles 60 et ss du Code civil suisse. Elle regroupe toutes les sociétés de gymnastique ayant leur siège et exerçant leurs activités sur le territoire de la Ville de Genève. Les sociétés de gymnastique en question doivent être affiliées à l'Association genevoise de gymnastique ; de ce fait, elles sont aussi membres de la Fédération suisse de gymnastique. Elles sont alors automatiquement membres de l'Union.

    L'Union se compose d'une Assemblée générale, pouvoir suprême de l'Association, d'un comité et de vérificateurs aux comptes. L'Assemblée générale était convoquée tous les deux ans, les années paires jusqu'en 2010 ; depuis 2011, l'Assemblée générale est convoquée toutes les années au printemps. Les mandats pour les membres du comité sont de 2 ans : les élections ont lieu les années paires.

    L'Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève est un interlocuteur de l'autorité municipale, s'agissant par exemple jusqu'en 2015 de la redistribution des subventions municipales destinées aux sociétés de gymnastique ceci conformément à un règlement spécifique soumis chaque année à ladite autorité.

    L'Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève peut également organiser des manifestations sportives. C'est à ce titre qu'elle avait endossé la responsabilité des Championnats d'Europe de gymnastique artistique juniors, organisés par un comité ad-hoc à Genève en 1993. A ce propos, l'Union attribue des subventions modestes, prélevées sur les intérêts du Fonds Eurogym '93, fonds constitués en 1994, grâce au bénéfice de ces Championnats d'Europe. Les subventions sont destinées à soutenir les actions de promotion et de publicité visant notamment à recruter des membres.

    Si les membres de l'Union restent totalement autonomes pour conduire leurs activités, l'Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève reste à leur entière disposition pour apporter son expérience et résoudre les difficultés auxquelles ses membres pourraient être confrontés.

  • Textes de référence

    Statuts de l'Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève (1933-1935), USGVG.A.1/1

    Présentation de l'Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève par René Bohnenblust (ancien président) le 29 février 2000, USGVG.A.1/1

    Statuts de l'Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève (2002), USGVG.A.1/1

    Statuts de l'Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève (2017), USGVG.A.1/1

  • Organisation interne

    L'Union des sociétés de la Ville de Genève a pour organes : l'assemblée générale, le comité, les vérificateurs des comptes.

    Composition du Comité : Un(e) président(e), un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire, un(e) trésorier(e), deux à trois membres adjoints et d'un(e) responsable de gestion du fonds Eurogym '93.

    L'assemblée générale est le pouvoir suprême de l'Union. Les délégués représentent chacun leur propre société au sein de l'Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève. L'assemblée générale ordinaire est convoquée chaque année par le comité. L'assemblée générale ordinaire élit le comité tous les deux ans. Le comité délibère et fonde ses décisions sur la base de ses statuts, du règlement de Répartition des subsides de la Ville de Genève (jusqu'en 2015) et du règlement du Fonds Eurogym '93. Il se réunit selon les besoins, mais au moins deux fois par année.


  • Relations

  • Type de relation
    Relation association
  • Description de la relation

    Lien de coopération entre ces deux entités pour la promotion de la gymnastique à Genève.

  • Dates de la relation
    1919

  • Contrôle de la description

  • Code d'identification
    CH.AVG.USGVGISAAR
  • Code d'identification du service
    CH-001140-3 Archives de la Ville de Genève
  • Date de création, de révision ou de destruction
    Février 2018. Création : Ilan Leroux
  • Langue et écriture
    Français (Suisse)
  • Sources
    Archives de la Ville de Genève, Fonds de l'Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève (CH.AVG.USGVG), série USGVG.A, Fonds de la Société fédérale de de gymnastique, Section Genève - Petit-Saconnex (CH.AVG.SFGPS).
    "Notice historique sur la gymnastique à Genève, Centenaire de l'Association genevoise de gymnastique, Cinquantenaire de l'Association genevoise de gymnastique féminine", Genève : Association genevoise de gymnastique et Association genevoise de gymnastique féminine, 1973.
    "150 ans SFG : 1832-1982", Sion : Société fédérale de gymnastique, 1981.
    Archives de la Ville de Genève, notice d'autorité du fonds de la Société fédérale de gymnastique, Section Genève-Petit-Saconnex (CH.AVG.SFGPSISAAR).

  • Ressource(s) documentaire(s)

  • Ressource documentaire 1
    Union des sociétés de gymnastique de la Ville de Genève
  • Cote
    USGVG
  • Type de ressource associée

    Fonds d'archives

  • Nature de la relation
    Producteur
  • Dates des ressources associées
    1933-2018