- Société des petits jardins de la Voie-Creuse
Identification
Type d'entité
CollectivitéForme(s) autorisée(s) du nom
Société des petits jardins de la Voie-CreuseAutre(s) forme(s) du nom
Jardins de la Voie-Creuse
Société des petits jardins
DescriptionDates d'existence
1915-1961Histoire
La Société des petits jardins de la Voie-Creuse était un regroupement d'exploitants de jardins familiaux ; elle rassemblait les exploitants des jardins de la Voie-Creuse. Situés sur un terrain appartenant à l'Hospice Général, les jardins étaient bordés par les voies CFF, la rue de Montbrillant et l'avenue de France. La Société, née le 29 août 1915 et dissoute le 10 novembre 1961, avait pour objectif principal la défense des intérêts des exploitants.
Elle était l'un des nombreux regroupement de jardins familiaux du canton de Genève ; on comptait plus de 4000 jardins dans le canton en 1918. Suite au développement urbain, le nombre des jardins a diminué, mais les exploitants se sont organisés en se regroupant ; ils ont formé en 1922 la Fédération cantonale des jardins familiaux - consituée de 48 groupements. L'union faisant la force, la Fédération suisse est fondée en 1925 pour défendre les jardins contre l'urbanisation de plus en plus pressante. Malgré ces dispositions, la Fédération perdra du terrain petit à petit et en 1992, il ne ne restait alors plus que 22 groupements de jardins. En 2013, la Fédération genevoise des jardins familiaux existe toujours, et le nombre de groupement est monté à 26 pour plus de 2000 parcelles dans tout le canton.
En 1949, l'administration des Postes a racheté à l'Etat le terrain accueillant les jardins de la Voie-Creuse afin d'y construire des bureaux. Dès lors les jardins et la Société ont été menacés de disparation. En 1950, au terme du bail, la Poste a tenté de recouvrer l'usage du terrain, sans que des indemnités n'aient été prévues pour les exploitants des jardins. Lors de l'Assemblée générale de 1951, les membres de la Société ont appris que le bail "pourrait éventuellement être prolongé jusqu'au 31 mai 1952", à partir de ce sursis, la Société a poursuivi ses activités pendant encore 10 ans.
Après sept ans de calme relatif, la situation s'est aggravée en 1959 : la Poste a alors exigé l'abandon de la partie supérieure des jardins pour le 15 juin 1959 et de la partie centrale pour janvier 1960 ; elle a ensuite progressivement récupéré les parcelles jusqu'à obtenir l'ensemble du terrain, ce qui a provoqué la fin de la Société en 1961.
Zones géographiques
Rue de la Voie-Creuse, 1202 GenèveStatut juridique
Association organisée corporativement au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse.Fonctions et activités
Les jardins familiaux étaient une nécessité et ils l'on été d'autant plus lors de la Première Guerre mondiale, d'où la naissance de la Société des Petits Jardins en 1915 pour se regrouper et protéger ainsi des plantation primordiales. Ceux de la Voie-Creuse avaient donc comme fonction principale de nourrir, mais aussi d'apprendre aux ouvriers et aux amateurs de jardins à cultiver soi-même ses légumes, ses fruits, à travailler - et à aimer - la terre, d'où les négociations serrées avec la Poste vu l'amour que les détenteurs des jardins portaient à leur culture. Cette forme de regroupement favorisait bien sûr aussi l'entraide, la collaboration et l'amitié entre jardiniers.
Organisation interne
La Société élisait un Comité de cinq membre chaque année, qui comprenait : le président, le secrétaire, le trésorier et deux membres adjoints ; élus pour un an. L'Assemblée générale se faisait une fois par année, et pouvait être convoquée de manière extraordinaire chaque fois que le Comité de le demandait ou sur proposition écrite du tiers des membres. La dissolution n'était acceptée qu'à l'assentiment du trois-quart des membres.
Contrôle de la descriptionCode d'identification
CH.AVG.SPJISAARCode d'identification du service
CH-001140-3 Archives de la Ville de GenèveRègles et conventions
Notice établie conformément à la norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles (2e édition, 2004) (ISAAR(CPF))
Forme autorisée du nom établie par les Archives de la Ville (AVG)Date de création, de révision ou de destruction
Août 2013. Création : Daniel SpartiLangue et écriture
Français (Suisse)Sources
Statuts, assemblées générales et assemblées du comité provenant du fonds.
SANTSCHI, Catherine. Les jardins ouvriers. In : "L'Encyclopédie de Genève, tome IX : l'art de vivre". Genève : Association de l'encyclopédie de Genève, 1992. P. 94
Ressource(s) documentaire(s)Ressource documentaire 1
Société des petits jardins de la Voie-CreuseCote
CH AVG SPJType de ressource associée
Fonds d'archives
Nature de la relation
ProducteurDates des ressources associées
1915-1961