- Stoessel, Marius et Raymond
Identification
Type d'entité
PersonneForme(s) autorisée(s) du nom
Stoessel, Marius et Raymond
DescriptionDates d'existence
Marius Stoessel : 15 novembre 1856-12 septembre 1926Raymond Stoessel : 1912-
Histoire
Marius Stoessel (1856-1926) est né et décédé à Genève. Il est très actif dans la vie genevoise. Il est entre autres nommé président d'honneur de la Société des Vieux-Grenadiers. Il est également membre honoraire du corps d'Elite de la Fanfare militaire, et soutient activement la gymnastique genevoise, dont il accompagne les sections lors de plusieurs déplacements.
Raymond Stoessel, né à Genève en 1912, est le petit-fils de Marius Stoessel et le fils d'Adrien Stoessel, doyen du Collège Moderne et maire de Meyrin.
Il fréquente pendant deux ans l'Ecole professionnelle, puis suit une formation à l'Ecole de Commerce durant trois ans. Il effectue une quatrième année et reçoit son diplôme de maturité en 1933. Il complète sa formation avec un cours du soir de droit administratif.
Il devient membre de la Compagnie de 1602, le 21 mars 1956.
Parallèllement à sa carrière politique et professionnelle, Raymond Stoessel parvient au grade de premier-lieutenant, dans les troupes de Protection Aérienne de l'armée suisse. Il a notamment servi durant la Deuxième guerre mondiale.
Zones géographiques
GenèveFonctions et activités
D'abord instituteur à Satigny dès le premier janvier 1876, Marius Stoessel devient maître d'allemand à l'Ecole professionnelle et à l'Ecole des Arts et Métiers, fonction qu'il exerce entre 1880 et 1918
Il est ensuite élu conseiller municipal de la Ville de Genève en 1918. La même année, il accède au Conseil Administratif. En 1919, il entre au Grand Conseil et est élu au Conseil National. Il quitte ce dernier en 1922.
Il occupe la fonction de conseiller administratif de la Ville de Genève jusqu'en 1926. Durant ce mandat, il dirige le Département des Ecoles, Musées et Collections. Il est élu maire de Genève en 1921-1922 et en 1924-1925. En 1926, il démissionne pour des raisons de santé. Son médecin lui conseille en effet de prendre du repos.
Raymond Stoessel, quant à lui, entre en 1934 au Service des Enquêtes et Surveillances de la Ville de Genève. Dès le premier avril 1960, il est chef du Service des Halles et Marchés, succédant à Octave Matthey.
Parallèlement, il milite dans les rangs du Parti Radical et est élu au Grand Conseil en 1950 où il exerce son mandat jusqu'en 1969. Il le préside en 1963, après en avoir été le second vice-président en 1961 et le premier vice-président en 1962. Il occupe également le poste de président et rapporteur de la commission des finances chargée d'étudier le budget de l'Etat de Genève, et celui de président de la sous-commission de l'instruction publique. Raymond Stoessel prend sa retraite en 1973, après trente-neuf ans dans l'administration municipale.
Contrôle de la descriptionCode d'identification
CH.AVG.StoesselISAARCode d'identification du service
CH-001140-3 Archives de la Ville de GenèveRègles et conventions
Notice établie conformément à la norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles (2e édition, 2004) (ISAAR(CPF))
Forme autorisée du nom établie par les Archives de la Ville (AVG)Date de création, de révision ou de destruction
Février 2006. Création : Chloé DethurensLangue et écriture
Français (Suisse)Sources
Fonds Marius et Raymond Stoessel conservé aux Archives de la Ville de Genève (cote : CH AVG Stoessel)
Ressource(s) documentaire(s)Ressource documentaire 1
Marius et Raymond StoesselCote
CH AVG StoesselType de ressource associée
Fonds d'archives
Nature de la relation
ProducteurDates des ressources associées
1921-1973