Imprimer cette page

  • Association des intérêts du Petit-Saconnex - Servette - Grand-Pré
  • Identification

  • Type d'entité
    Collectivité
  • Forme(s) autorisée(s) du nom
    Association des intérêts du Petit-Saconnex - Servette - Grand-Pré
  • Autre(s) forme(s) du nom
    Association des intérêts de la Commune du Petit-Saconnex (1915 - 1918)
    Association des intérêts de la Commune du Petit-Saconnex - Servette-Ecole - Grand-Pré - Varembé (1918 )
    Association des intérêts de la Commune du Petit-Saconnex Village - Servette-Ecole - Varembé (1918 - 1921)
    Association des intérêts du Petit-Saconnex Village - Servette-Ecole - Varembé (1921 - 1936)
    Association des intérêts du Petit-Saconnex - Servette (1936 - 1964)
    AIPS

  • Description

  • Dates d'existence
    1915-2009
  • Histoire

    L'Association des intérêts du Petit-Saconnex - Servette - Grand-Pré voit le jour le 18 décembre 1915, sous le nom d'"Association des intérêts de la Commune du Petit-Saconnex". Constituée par un groupe de citoyens réuni au Café Prévond, place du Grand-Pré, à l'initiative de MM. Pontet et Cevey, elle vise au "développement, à l'embellissement et, d'une manière générale, à tout ce qui peut contribuer à la prospérité de notre commune". L'Association connaît des débuts difficiles, peinant à se situer face aux autres associations d'intérêts qui oeuvrent déjà sur le territoire de la Commune du Petit-Saconnex, à témoin les nombreux changements de raison sociale qu’elle connaît jusqu’en 1921. En 1923, la création du Cartel des Associations d'intérêts de quartiers du Petit-Saconnex permet de régler les relations entre les différentes associations. Par cet accord, les associations de Saint-Jean – Charmilles, Sécheron – Prieuré – Voie-Creuse, et de Petit-Saconnex Village – Servette-Ecole – Varembé renoncent à toute référence au titre général d’ «Association des Intérêts de la Commune du Petit-Saconnex» et s’allient pour des questions concernant toute la commune. En 1930, l’AIPS adhère de plus à la Fédération genevoise des associations d’intérêts de quartiers.

    L'AIPS connaît une intense activité dans les domaines urbanistique, social, éducatif et culturel, entretenant des relations avec les écoles de l'Arrondissement, la Mairie du Petit-Saconnex (jusqu'à la fusion de la Commune avec la Ville de Genève en 1931), les autorités municipales genevoises, la Compagnie Genevoise de Transports Electriques (CGTE), ainsi qu'avec des sociétés locales, d'autres associations d'intérêts voisines et la Fédération genevoise des associations d'intérêts de quartiers. Elle mentionne plus de 1500 membres cotisants au début des années 1960. Les décennies suivantes sont plus difficiles financièrement et les activités de l'Association se réduisent. Dans les années 1970-2000, l'accent est principalement mis sur les activités sociales, telles que l'Arbre de Noël ou les sorties pour personnes âgées. En 2009, les deux derniers membres du comité de l'AIPS (qui n'a alors plus d'activités) entreprennent les démarches pour la dissolution de l'Association.

  • Zones géographiques
    Genève
    Les diverses raisons sociales de l'Association permettent d'inclure, suivant les périodes, les arrondissements du Petit-Saconnex Village, de Varembé, de la Servette et du Grand-Pré.
  • Statut juridique
    Association au sens des art. 60 et suivants du Code civil suisse
  • Fonctions et activités

    Le but de l'Association des intérêts du Petit-Saconnex - Servette - Grand-Pré est d'améliorer la qualité de vie des habitants des quartiers dont elle s'occupe. Fondée en période de guerre, ses premiers engagements touchent la création de jardins ouvriers et l'achat de bois pour les habitants. Les activités de l'Association s'articulent en trois axes: aménagement urbain, activité sociale, et soutien à la culture et à l'éducation. Dès le début, il est précisé que l'Association ne poursuit aucun but politique ou religieux.

    La commission chargée de l'urbanisme se préoccupe de l'aménagement des quartiers: elle s'intéresse à des questions de circulation, d'éclairage, de propreté, de transports publics, de sécurité des piétons, de constructions. Parmi ses réalisations notoires, sont à signaler le groupe scolaire de Trembley, le tracé de la ligne de bus 3, l'aménagement de la place du village du Petit-Saconnex et la création de la salle communale des Asters.

    L’activité de l’AIPS touche également la vie sociale des habitants. L’organisation de vogues, kermesses, collectes et tombolas, permet à l’Association de soutenir financièrement des œuvres sociales telles que l’Arbre de Noël (dès 1918) ou les Œufs de Pâques, mais également des sociétés locales comme les Colonies de vacances du Petit-Saconnex, l’Ecole de musique «L’Ondine Genevoise» ou le théâtre du Petit-Guignol. En 1918, l’AIPS prend l’initiative de former un groupement musical, créant une fanfare communale. Et en 1941, sur mandat du Conseil Administratif de la Ville de Genève, l’AIPS met sur pied, puis gère la crèche "Le Gazouillis" pour l’arrondissement du Petit-Saconnex. L’organisation de la fête nationale du Premier août dans le parc de Trembley ou la participation aux concours des Balcons fleuris participent également de leur apport à la vie sociale du quartier.

    L'instruction et l'éducation de la jeunesse forment une autre préoccupation majeure de l'AIPS qui entretient des relations avec les différentes écoles de l'Arrondissement, soutient le financement des prix distribués aux élèves et participe à l'organisation des promotions. L'Association met également sur pied des soirées philanthropiques, dévolues par exemple à des séances de projection cinématographiques ou à des conférences publiques gratuites.

    Finalement, pour diffuser les informations liées à ses activités dans les arrondissements concernés, l'Association des intérêts du Petit-Saconnex - Servette - Grand-Pré s'investit dans des publications locales. Elle participe ainsi, dès 1952, à "L'Echo du Petit-Saconnex", s'essaie à son propre "Bulletin de l'Association des intérêts du Petit-Saconnex - Servette" au début des années 1960, puis rejoint d'autres associations pour la publication du "Journal du Petit-Saconnex" et dès 1971 des "Nouvelles du Petit-Saconnex".

  • Organisation interne

    Fondée en 1915, l'AIPS modifie à plusieurs reprises ses statuts: les différentes versions mentionnent notamment des révisions en 1922, 1937, 1939, 1952 et 1964. Constituée principalement par les habitants et les propriétaires de la Commune du Petit-Saconnex, elle admet dès ses débuts les femmes comme membres.

    L'Assemblée générale, instance première de l'AIPS, élit à la majorité relative un Comité d'au moins neuf membres (nombre qui varie selon les années) chargé de l'administration et de la gestion de l'Association. Ce Comité, qui se réunit au moins une fois par mois pour traiter les dossiers, choisit en son sein un Bureau composé de neufs personnes: un président (élu par l'Assemblée générale), deux vice-présidents, un secrétaire, un vice-secrétaire, un trésorier, un vice-trésorier, un économe et un archiviste. A ces deux organes viennent par la suite s'ajouter des vérificateurs de comptes.

    Pour faire face à ses activités, l'Association s'organise en commissions présidées par un membre du Comité (urbanisme, Arbre de Noël, conférences, recrutement, propagande et publicité, ...). Ses finances sont assurées par les subventions (officielles ou privées), les dons ou legs, le produit des fêtes ou des collectes publiques, ainsi que par les cotisations annuelles ou à vie de ses membres.


  • Relations

  • Relation 1
    Association des intérêts de Sécheron, Prieuré, Voie-Creuse
  • Type de relation
    Relation association
  • Description de la relation

    En tant qu'associations de quartiers, l'AIPS et l'Association des intérêts de Sécheron, Prieuré, Voie-Creuse sont toutes deux membres de la Fédération genevoise des associations d'intérêts.

  • Relation 2
    Association des intérêts des Pâquis-Prieuré
  • Type de relation
    Relation association
  • Description de la relation

    En tant qu'associations de quartiers, l'AIPS et l'Association des intérêts des Pâquis-Prieuré sont toutes deux membres de la Fédération genevoise des associations d'intérêts.


  • Contrôle de la description

  • Code d'identification
    CH.AVG.AIPSISAAR
  • Code d'identification du service
    CH-001140-3 Archives de la Ville de Genève
  • Règles et conventions
    Notice établie conformément à la norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles (2e édition, 2004) (ISAAR(CPF))
    Forme autorisée du nom établie par les Archives de la Ville (AVG)
  • Date de création, de révision ou de destruction
    Janvier 2010. Création : Manuela Giovannini
  • Langue et écriture
    Français (Suisse)
  • Sources
    Barras Philippe, Grange Didier, "Un quartier raconté par ses archives", in Ville de Genève Magazine, printemps 1997, No 106 (journal des collaborateurs de la Ville de Genève)

  • Ressource(s) documentaire(s)

  • Ressource documentaire 1
    Association des intérêts du Petit-Saconnex - Servette - Grand-Pré
  • Cote
    CH.AVG.AIPS
  • Type de ressource associée

    Fonds d'archives

  • Nature de la relation
    Producteur
  • Dates des ressources associées
    1916-2004