- Association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard
Identification
Type d'entité
CollectivitéForme(s) autorisée(s) du nom
Association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard
DescriptionDates d'existence
1919Histoire
L'histoire de l'Association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard puise ses racines lors de la première Guerre mondiale. Alors que Genève se voit confier le siège de la Société des Nations, cet élan humaniste se retrouve également dans l'esprit de quelques Genevois et de Grecs résidant à Genève, qui, ensemble, fondent l'Association dans un but de fraternité et de resserement des liens gréco-suisses. Le nom de Jean-Gabriel Eynard (1775-1863) se justifie par l'intérêt que ce financier d'origine suisse a témoigné pour la cause indépendantiste grecque. Son nom évoque aujourd'hui celui du coordinateur des comités philhelléniques européens et du cofondateur de la Banque Nationale de Grèce (1842).
C'est autour de l'historien et journaliste Edouard Chapuisat, également député au Grand Conseil et directeur du Journal de Genève, que se forme le noyau central du groupe philhellène. Rapidement, se greffe autour de la jeune association un certain nombre de personnalités de l'intelligentsia genevoise ( Louis Favre, Robert de Traz, Bernard Bouvier) ainsi que le Grand Conseil, qui adhère au complet. Parrallèlement, le premier ministre grec, Vénizélos, fait envoyer 3000 francs par le représentant de Grèce à Berne et assure le futur président que l'Association a été reconnue comme institution d'utilité publique. Si la première assemblée constitutive de l'Association a lieu le 10 mars 1919, le comité d'inititative a déjà presenté au mois de janvier une exposition photographique à Paris, dédiée à la "Grèce immortelle". Certains membres érudits de l'Association consacrent ensuite leurs efforts à la parution de plusieurs albums destinés à faire mieux connaître la civilisation grecque. Genève est alors reconnue comme un haut lieu du philhellénisme, mais deux événements viennent troubler l'activité et l'ambition de l'Association. Au mois de novembre 1920, le gouvernement Vénizélos perd les élections et en septembre 1922, la catastrophe d'Asie Mineure, qui stoppe les ambitions grecques d'expansion à l'est, mettent à mal les sympathies pro-grecques en Suisse. Des membres fondateurs hellènes quittent l'Association, laquelle ne meurt cependant pas, mais se contente, depuis lors, d'un programme moins ambitieux. Périodiquement, l'Association organise des voyages culturels. Une croisière pascale - une dizaine depuis 1953 - explorant différentes régions du monde hellénique ou ses marges (les Cyclades, Chypre, la Libye, l'Egypte), a lieu chaque année. Des conférences faisant intervenir des historiens et autres personnalités en rapport avec la Grèce sont également souvent organisées. L'Association subventionne ou édite encore des publications relatives au monde grec et publie une revue semestrielle, "Desmos", conjointement avec les Amitiés gréco-suisses de Lausanne.
Zones géographiques
Genève (Suisse)Statut juridique
Association au sens des art. 60 et suivants du Code civil suisseFonctions et activités
A l'origine, convaincus de l'existence d'une vocation démocratique commune dans les deux communautés grecque et suisse, les fondateurs se proposaient de faire bénéficier leurs pays respectifs de relations privilégiées sur les plans culturel et économique. Actuellement, l'Association centre ses activités sur les relations avec l'hellénisme, autant dans ses aspects permanents et historiques que dans ses manifestations contemporaines. Elle a pour but de favoriser les échanges culturels et de resserrer les liens d'amitié entre les peuples grec et suisse.
Concrètement, l'Association organise des conférences, des expositions, des concerts, des représentations théâtrales, des projections cinématographiques et des voyages culturels. L'édition et la subvention de publications relatives à la Grèce ainsi que l'encouragement à l'étude du grec ancien et moderne font également partie des activités de l'Association, laquelle mène par ailleurs des actions de secours, d'entraide culturelle et artistique au profit de la Grèce et du monde hellénique.
Organisation interne
Aujourd'hui, l'Association réunit plus de quatre cents membres, amis de la Grèce et Grecs. Ceux-ci se distinguent ainsi : membres d'honneur, membres à vie et membres ordinaires. La direction comprend un comité de neuf à douze membres. Les organes de l'Association sont les suivants : l'Assemblée générale, pouvoir suprême de l'Association; le Comité ( dont un tiers des membres doit être de nationalité ou d'origine grecque) et les vérificateurs des comptes, ces derniers étant élus chaque année par l'Assemblée générale.
Contrôle de la descriptionCode d'identification
CH.AVG.AJGEISAARCode d'identification du service
CH-001140-3 Archives de la Ville de GenèveRègles et conventions
Notice établie conformément à la norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles (2e édition, 2004) (ISAAR(CPF))
Forme autorisée du nom établie par les Archives de la Ville (AVG)Date de création, de révision ou de destruction
Novembre 2007. Création : Giovanni GregolettoLangue et écriture
Français (Suisse)Sources
Matteo CAMPAGNOLO, "La fondation de l'association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard entre Edouard Chapuisat et Eleuthère Vénizélos (1918-1919), in "Boukoleia", Mélanges Bertrand Bouvier, Genève, Belles-Lettres, Genève, 1995.
ASSOCIATION GRECO-SUISSE JEAN-GABRIEL EYNARD. Site de l'Association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard [en ligne]. http://www.ass-grecosuisse-eynard.ch/ (consulté le 14 novembre 2007)
Ressource(s) documentaire(s)Ressource documentaire 1
Association gréco-suisse Jean-Gabriel EynardCote
CH.AVG.AJGEType de ressource associée
Fonds d'archives
Nature de la relation
ProducteurDates des ressources associées
1918-2004