- Institut d'éthique sociale (IES)
Identification
Type d'entité
CollectivitéForme(s) autorisée(s) du nom
Institut d'éthique sociale (IES)Autre(s) forme(s) du nom
Institut de théologie et d'éthique (ITE) (2004 - )
DescriptionDates d'existence
1970Histoire
L'Institut d'éthique sociale (IES) est créé en 1970. Etant un institut généraliste par la force de son mandat, l'IES a dû aborder pratiquement tous les domaines du social. Au départ, il n'avait qu'un seul "frère aîné", l'Institut d'éthique sociale de l'Université de Zurich. Il se vit peu à peu, grâce au formidable engouement pour l'éthique, complété, appuyé, enrichi par la multiplication des lieux d'étude et de recherche en éthique. Il s'en est suivi, progressivement, une situation nouvelle de collaboration et de division du travail, à travers les multiples instituts établis dans les différentes régions de Suisse.
L'éthique sociale est par essence interdisciplinaire : théologie, économie, sociologie sont les trois disciplines appelées à travailler ensemble dès la création de l'IES. C'est pourquoi, dès le départ, l'Institut s'est entouré de personnes spécialistes dans des domaines allant de l'architecture à la zoologie, afin de construire une réflexion informée et en prise directe avec la réalité.
Les divers thèmes étudiés par l'Institut depuis sa création, et leur évolution au cours du temps reflètent assez exactement les changements de société qui se sont opérés ces trois dernières décennies.
Le développement du tiers-monde, la répartition de la richesse sur le plan mondial, avec en particulier le rôle grandissant des banques, ainsi que la recherche de la paix sont les principaux sujets de préoccupation de la décennie 1970.
En revanche, la fin de la décennie et les années 1980 sont marquées par les grandes questions écologiques (aménagement du territoire, énergie, pollution...).
Puis, la fin de ces mêmes années 1980 et la décennie 1990 se distinguent par les interrogations quant aux limites des sciences biologiques et médicales (fécondation in vitro, brevet du vivant, manipulations génétiques,...) et à la montée inquiétante du non emploi. Sans oublier, évidemment, les questions touchant la sécurité en Europe et l'avenir européen de la Suisse.
D'une manière générale, la justice, la paix et la sauvegarde de la Création ont ainsi orienté les préoccupations de l'IES pendant vingt-cinq ans. Comme un fil rouge, la politique sociale fut une préoccupation constante que les aléas de la situation économique ont continuellement remodelée.
Si la question de la sécurité sociale a été reprise à chaque décennie, celle du chômage est particulièrement présente dans les années 1980. La politique de la famille traverse les deux dernières décennies, alors que celle de la répartition du travail devient lancinante depuis 1991. Puis, durant la dernière décennie, l'IES étudie particulièrement l'homophilie, le SIDA et la drogue qui sont des sujets importants au sein de la politique sociale actuelle.
Zones géographiques
Genève et Lausanne (Suisse)Statut juridique
Statut non vérifiéFonctions et activités
Le département Institut de théologie et d'éthique (ITE) de la Fédération des Eglise protestantes de Suisse (FEPS) (anciennement Institut d'éthique sociale) élabore les bases de travail des questions théologiques et éthiques par des études sur la société. Il assure les relations entre Eglise et société, notamment les relations avec les autorités fédérales, l'économie et d'autres institutions non ecclésiastiques.
Les thèmes principaux de l'ITE recouvrent trois domaines : la théologie, l'éthique et la diaconie.
Le domaine éthique regroupe quatre pôles : l'éthique de la vie (éthique médicale, bioéthique, éthique environnementale), l'éthique de la communauté (Etat social, politique sociale et de la famille), l'éthique économique (mondialisation, Open Forum de Davos) et l'éthique politique (votations, prises de position).
C'est dans le cadre d'une étude sur le changement social et la communauté que la Ville de Genève a collaboré avec l'Institut. Cette recherche a été menée dès l'année 1970 par Roland J. Campiche et Erwin Zimmermann pour le Bureau romand de l'Institut d'éthique sociale. Elle a pu être réalisée grâce au financement du Fonds national suisse de recherche scientifique.
Cette étude a été réalisée dans deux quartiers de nature différente. Elle s'est basée, d'une part, sur le quartier du Lignon, constitué de grands ensembles et situé à la périphérie, et, d'autre part, sur le quartier plus " traditionnel" des Eaux-Vives, situé au centre ville.
Elle a été menée à l'aide de questionnaires effectués auprès d'un échantillonnage de la population. Puis, les résultats ont fait l'objet d'une analyse et de publications.
Organisation interne
L'Institut d'éthique sociale constitue un département de la Fédération des Eglies Protestantes de Suisse (FEPS).
Actuellement, l'équipe interdisciplinaire de l'Insitut de Théologie et d'Ethique (ITE, anciennement IES) se compose de trois collaboratrices administratives et de neuf collaboratrices et collaborateurs scientifiques, oeuvrant dans les domaines suivants : théologie, éthique, économie, droit, ethnologie, biologie et science politique.
Contrôle de la descriptionCode d'identification
CH.AVG.EthiqueISAARCode d'identification du service
CH-001140-3 Archives de la Ville de GenèveRègles et conventions
Notice établie conformément à la norme internationale sur les notices d'autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles (2e édition, 2004) (ISAAR(CPF))
Forme autorisée du nom établie par les Archives de la Ville (AVG)Date de création, de révision ou de destruction
Novembre 2007. Création : Joan LangLangue et écriture
Français (Suisse)Sources
CAMPICHE Roland J., ZIMMERMANN Erwin, Changement social et communauté. Série spéciale d'Etudes et Rapport : Les Eaux-Vives : un quartier traditionnel, Bureau romand de l'Institut d'éthique sociale de la FEPS, Lausanne, 1973.
CAMPICHE Roland J., ZIMMERMANN Erwin, Changement social et communauté série spéciale d'Etudes et Rapport : La vie sociale aux Eaux-Vives, Bureau romand de l'Institut d'éthique sociale de la FEPS, Lausanne, 1975.
CAMPICHE Roland J., ZIMMERMANN Erwin, Les grandes lignes d'une recherche, Bureau romand de l'Institut d'éthique sociale de la FEPS, volume 1, Lausanne, 1975.
Site : http://www.socialinfo.ch/cf/site/page.cfm?id=361 (consulté le 27 novembre 2007)
Site de la FEPS : http://www.sek-feps.ch (consulté le 27 novembre 2007)
Ressource(s) documentaire(s)Ressource documentaire 1
EthiqueISAARCote
CH AVG EthiqueType de ressource associée
Fonds d'archives
Nature de la relation
ProducteurDates des ressources associées
1970-1972