- Société Frank Martin
Identification
Type d'entité
CollectivitéForme(s) autorisée(s) du nom
Société Frank MartinAutre(s) forme(s) du nom
SFM
DescriptionDates d'existence
10 mars 1979Histoire
La société Frank Martin a été créée le 10 mars 1979 à Lausanne sous l'impulsion de la musicologue viennoise Eva Badura-Skoda. La nouvelle association se propose de réunir les documents sur la vie et l'oeuvre de Frank Martin, notamment sa correspondance ; contribuer à la diffusion dans le monde de ses oeuvres et de sa pensée ; promouvoir l'édition de nouveaux disques et la réédition d'anciens enregistrements ; diffuser des publications sur Frank Martin ; d'une façon générale susciter ou soutenir toute action destinée à illustrer la mémoire de Frank Martin. Elle comporte parmi ses membres des personnages illustres de la musique classique, comme par exemple Sir Yehudi Menuhin, violoniste et chef d'orchestre américain de renommée internationale qui a présidé la société de 1979 à 1999.
Chaque année l'association édite un bulletin comprenant des nouvelles de ses activités, des articles et des listes de membres et d'oeuvres.
L'association a participé à l'organisation de nombreux événements musicaux liés à Frank Martin. Elle a spécialement mis sur pied les manifestations suivantes : l'exposition itinérante de 1984 à 1986 en Suisse et à l'étranger, le centième anniversaire de la naissance de Frank Martin en 1990 et le concert de commémoration de sa mort le 20 novembre 1994.
L'autre domaine dans lequel l'association a été très active est la production d'oeuvres de Frank Martin, notamment des CDs, des vidéos et des livres. Certaines années, cette activité représentait la première des priorités, spécialement lors du centenaire de la naissance du compositeur.
Zones géographiques
Lausanne, 1979-2006, siège de la société.
Genève, 1979-2006Statut juridique
Association au sens des art. 60 et suivants du Code civil suisse.Fonctions et activités
- Réunir les documents sur la vie et l'oeuvre de Frank Martin, notamment sa correspondance.
- Contribuer à la diffusion des oeuvres de Frank Martin, de sa pensée et des publications le concernant.
- Promouvoir l'édition de nouveaux disques et la réédition d'anciens enregistrements, de préférence ceux auxquels Frank Martin a participé.
- Susciter ou soutenir toute action destinée à illustrer la mémoire de Frank Martin.
- Diffuser des publications sur Frank Martin.
À noter que, lors du changement de statut du 11 septembre 1999, l'objectif suivant a été supprimé : réunir les documents sur la vie et l'oeuvre de Frank Martin, notamment sa correspondance.
Organisation interne
Les organes de l'association sont l'assemblée générale, le comité et la commission de contrôle (contrôleurs aux comptes).
L'assemblée générale est le pouvoir suprême de l'association. Elle se réunit d'ordinaire chaque année. Ses attributions sont : - Adopter et modifier les statuts. - Nommer les membres du comité, son président, ainsi que la commission de contrôle. - Agréer, sur proposition du comité, les membres des délégations à l'étranger. - Adopter le budget. - Adopter les comptes et en donner décharge au comité. - Décider tout prélèvement extra-budgétaire, de plus du quart de la fortune sociale. - Décider la dissolution de la société.
Le comité est composé de quinze sociétaires au minimum, élus pour trois ans. Les membres du comité sont rééligibles. Le comité fait appel à un secrétaire général pris hors de son sein. Il est responsable de l'administration courante et de la gestion des biens de l'association. Il présente chaque année un rapport sur sa gestion et sur les comptes.
La commission de contrôle est composée de deux membres et d'un suppléant nommés par l'assemblée générale, elle est renouvelée chaque année. Elle a accès à tous les dossiers et à tous les comptes de l'association en tout temps. Elle établit annuellement à l'attention de l'assemblée générale un rapport sur la gestion du comité et sur la tenue de la comptabilité.
Contrôle de la descriptionCode d'identification
CH.AVG.SFMISAARCode d'identification du service
CH-001140-3 Archives de la Ville de GenèveRègles et conventions
Notice établie conformément à la norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles (2e édition, 2004) (ISAAR(CPF))
Forme autorisée du nom établie par les Archives de la Ville (AVG)Date de création, de révision ou de destruction
Septembre 2009. Création : Jean-Alfred Putallaz et Gregory NobsLangue et écriture
Français (Suisse)Sources
SOCIETE FRANK MARTIN. Site de la société Frank Martin [en ligne]. http://www.frankmartin.org/ (consulté le 7 septembre 2009)
PUSKÀS, Regula. "MARTIN, Frank". In: "Dictionnaire historique de la Suisse" [en ligne]. 2008. http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F9525.php (7 septembre 2009)
Ressource(s) documentaire(s)Ressource documentaire 1
Société Frank MartinCote
CH AVG SFMType de ressource associée
Fonds d'archives
Nature de la relation
ProducteurDates des ressources associées
1979