Présentation du contenu : Des rails fixés sur les candélabres permettent de glisser des panneaux en forme de trapèze, soit une plaque servant de support à une toile peinte. Ces panneaux sont réalisés par l'atelier Jeca ou par la maison Loutan et Cie. Ces dernières ont des emplacements qui leur sont réservés et la Ville de Genève leur adresse les factures relatives à la permission pour occupation du domaine public. Le panneau peint n'est admis que pour la promotion d'activités culturelles. Cette pratique est spécifique à Genève.
Les banderoles annoncent les manifestations d'intérêt général (cirques, Noël à Carouge, etc.).
Un dossier relatif à une demande de permission comprend le formulaire de demande, l'autorisation, la facture, parfois de la correspondance. Dans certains cas des maquettes de panneaux, voire des photos.
Evaluation, tris, éliminations : Ces dossiers sont très répétitfs et représentent un volume considérable. Comme les panneaux trapèzes documentent un phénomène très genevois il est utile de conserver une trace de cette activité. Nous avons choisi de procéder à un prélèvement d'exemples: ne conserver que les dossiers volumineux comprenant des annexes (en particulier des maquettes des panneaux) dans les années en "0" et en "5".