Imprimer cette page

Archives familiales Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+

  • Identification
  • Cote
    AFAM
  • Dates extrêmes
    1810 - 1996
  • Importance matérielle et support
    3,43 ml + 1 cartable. Documents textuels, photographies, négatifs, micro fiches, cartes géographiques, plans, objets, échantillons de tissus, fourrures.

  • Contexte
  • Histoire administrative

    Ce fonds agrégé contient diverses informations concernant des familles et des personnalités genevoises.

    Famille Dumont (1810 - 1996) ayant participé activement à la vie de la commune de Meyrin. Eugène-Louis Dumont (1917 - 1996), écrivain, généalogiste, conteur et chercheur suisse. Il fut également rédacteur responsable de la Revue du Vieux-Genève, réalisa de nombreux travaux de généalogies et était dessinateur et propriétaire d'une agence de publicité au quai des Bergues.

    Famille Van Leisen (1885 - 1963), Jacques Van Leisen, père, (1828 - 1911) pratique le métier de serrurier d'art. C'est à lui qu'est due une grande partie de la ferronnerie du Grand Théâtre de Genève. En 1860 il fonde son entreprise, "Fabrique genevoise de vélocipèdes" et importera notamment des bicycles et vélocipèdes d'origine anglaise. En 1875 il construit la première automobile suisse mue par un moteur à vapeur. Son fils, Jacques Van Leisen (1866 - 1945) est architecte, en mai 1888 il s'occupe des travaux pour la reconstruction de la mairie de Plainpalais, son père est chargé de la serrurerie. Il est l'auteur de nombreux bâtiments à Genève, comme par exemple au rond point de la Jonction.

    René Parodi (1914 - 1989) artiste peintre né à Chêne-Bourg, issu d'une famille genevoise d'origine italo-française. Célèbre pour ses huiles, il a été exposé dans le monde entier. En 1982 le Musée Rath lui consacre une exposition.

    Constant Caillet (1927 - 1988), citoyen genevois, il travaille à l'Uniprix au centre ville puis aux PTT (postes, téléphones, télégraphes). Il répertorie minutieusement toutes ses dépenses pendant 32 ans. Il meurt d'une crise cardiaque le 28 juillet 1988. Rétrospectivement, sa rigueur donne un bon indicateur des revenus, dépenses et prix de certains produits ou services entre 1956 et 1988.

    Armand Spaenhoven (1896 - 1984), ressortissant belge travaillant à Genève pour la Croix-Rouge, dans l'agence des prisonniers de guerre.

    Aline Barbier Spaenhoven (1904 - 1991), habitante de Meyrin. Sa famille, la famille Dubois, était propriétaire du XIXe siècle jusqu'en 1955 de la Tour Nergaz, au chemin de la Tour à Meyrin. Aujourd'hui on trouve dans la demeure la fondation Xavier-Marie Dubois-Barbier et Armand-Aline Spaenhoven-Barbier. En 1969, Aline Barbier met à disposition un terrain pour une construction d'intérêt public, aujourd'hui connu comme l'Hopital de la Tour à Meyrin.

    Club genevois de l'Alpe, aussi appelé l'Alpe Club Montagnard, est une jeune association de copains passionnés de montagne, actif entre 1917 et 1922 à Genève, organisant de nombreuses excursions.

    Pierre Guibert, ingénieur géomètre habitant Collonge-Bellerive, il a son bureau à la Rue de l'Hotel de Ville 3. Dans les années 1950 il est chargé du réaménagement de l'Avenue de Richelien à Versoix.

    Charly Gaillard (1915 - 1980), étudiant en génie civile à Genève. En 1935 il figure dans le palmarès de l'Ecole des Arts et métiers de Genève pour la ferblanterie.

    René Correvon (1877 - 1959) ingénieur. En 1924, travaillant pour les CFF (chemins de fer fédéraux suisses), il est chargé de la construction de la gare de Cornavin et de la ligne de chemin de fer reliant la gare Cornavin au dépôt de la Praille. En 1950 il entre au Département des travaux publics de Genève.

    Divers documents concernent la couture, les points de croix, la broderie ou encore le tricot, avec notamment des patrons de couture, divers échantillons de fourrures et de nombreuses brochures et livres sur le sujet. De nombreux ouvrages sont issus de la collection de la Bibliothèque DMC.

    Horace Van Berchem (1904 - 1982), ethnologue de terrain, fils de l'orientaliste Max Van Berchem. Il fait ses études en sciences économiques à Genève, travaille au CICR (Comité international de la Croix-Rouge) et comme collaborateur bénévole au MEG (Musée d'ethnographie de Genève).

    Une série concerne la vannerie, regroupant des photocopies de livres sur la vannerie, constituant ainsi un petit corpus documentaire sur le sujet.

    Jakob Bolliger (1843 - 1910) de Küttigen en Argovie, arrive à Céligny en 1872 comme ouvrier tonnelier. L'année suivante il s'établit à son compte, La Maison Bolliger frères à Céligny est ainsi spécialisée dans la tonnellerie. Ses deux fils, Jacques et Charles, après avoir appris le métier avec leur père, vont perfectionner leur technique à Küstnacht, Zürich. L'entreprise, qui employa jusqu'à six ou sept ouvriers et apprentis, ferma ses portes en 1958.

    Charles Jacot (1965 - 1992) orfèvre habitant le 10bis rue des Maraîchers. Seul orfèvre à Genève, il a un chien dont il est très fier, Nanouk. Il travailla selon des méthodes anciennes.

  • Historique de la conservation

    Ce fonds agrégé provient du Musée d'ethnographie de Genève (MEG), du Département Europe : vie ouvrière, archives familiales et artisanales. Il fait parti d'une très grande masse de documents avec des provenances diverses, qui ont été versé en plusieurs fois aux Archives de la Ville de Genève, 20 fonds au total, soit 94,38 ml.

  • Modalités d'entrée

    Ce fonds a été versé aux Archives de la Ville de Genève par le Musée d'ethnographie de Genève en 2010 (2015.P11).


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Ce fonds est susceptible d'intéresser à la fois l'histoire sociale, économique et architecturale de Genève. Il contient des documents très divers, comme par exemple des cartes géographiques de Suisse, d'Europe et d'Afrique, des photographies de la ville de Genève au XIXe et XXe siècle, des patrons de couture, des documents scolaires ou encore des documents comptables.

  • Evaluation, tris, éliminations

    De manière générale, les enveloppes, les doubles, les brouillons et certaines factures ont été éliminés. Le volume total de ces documents reste néanmoins très faible. Tous les documents rassemblés par l'entreprise de construction et de peinture Francis Verdan à Thônex, Moëllesulaz ont été éliminé. Voici la liste complète du contenu de cette série :

    - cadre avec une photographie de famille, non identifiée

    - 1 livre "règlement sur les chantiers" du 30 juillet 1958, de la chancellerie d'Etat

    - 1 programme de la fête de la fédération musicale genevoise de Vernier, 29 - 30 mai 1976

    - 1 revue du centième anniversaire du Théâtre de l'espérance, 1976

    - 1 programme "Grande soirée littéraire, musicale et dansante" à la Salle communale de Chêne-Bougeries, 23 octobre 1976

    - 7 numéros du journal "Le Chênois", des communes de Chênes-Bougeries, Chêne-Bourg et Thônex, du 5 décembre 1973 au 5 décembre 1980

    - 1 manuel d'instructions de la Société Genevoise d'Instruments de Physique : instructions techniques

    - 1 classeur regroupant des numéros de la Kugler Revue (de l'Usine Kugler à la Jonction, fabriquant suisse de robinetterie), de 1942 à 1952

    - 9 calendriers sous-main Getaz Romand, en mauvais état

    Dans la série Horace Van Berchem, la liste bibliographique "Don bibliothèque Horace Van Berchem juin 1983" figurant à double à été éliminée (3 pages photocopiées).

    Dans la sous-série Charly Gaillard, un classeur contenant des coupures publicitaires ainsi qu'un classeur sur les matériaux de construction de Getaz ROmang Ecoffey de 1956 ont été éliminé.

    Dans la sous-série Charles Jacot, du courrier publicitaire (3 feuilles) a été éliminé.

  • Accroissements

    Non


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Condition de reproduction

  • Langue des documents
    Français et certains documents relatifs à la série sur la couture sont en allemand
  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    Les documents sont à manipuler avec soin, en particulier ceux datant du XIXe siècle qui sont très fragile, ainsi que les cartes géographiques, certaines étant en très mauvais état, les albums photo et les patrons de couture.

  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il n'existe aucune copie de ce fonds


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Léna Nyffenegger

  • Date(s) de la description
    Août 2016