Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+

  • Identification
  • Cote
    Art
  • Dates extrêmes
    1968-1995
  • Importance matérielle et support
    2,00 ml. Documents textuels, audio et iconographiques

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Artimon
  • Histoire administrative

    Créés en 1968 par un groupe de jeunes dont Arlette Mazliah est la figure de proue, les colloques de l'Artimon et "L'Artimon, revue Internationale des Humanités d'hui (sic)" sont dans la mouvance du temps. Revendiquant l'influence de la revue "Planète", ils proposent "la connaissance de soi, la volonté d'être présent dans le présent". Leur ambition est de s'exprimer dans tous les domaines, philosophique, scientifique, artistique, d'autant plus s'ils sont tabous. Au fil du temps la démarche se précise avec la volonté de faire le lien entre la pensée orientale et occidentale. En 1970, la revue cesse de paraître régulièrement sauf pour des numéros spéciaux consacrés à un sujet déterminé ou pour reproduire le texte d'une conférence. Les colloques proposent ensuite aux collaborateurs de la revue de s'exprimer oralement et se muent en un forum. Les rencontres deviennent de plus en plus fréquentes et prennent souvent la forme de conférences suivies d'une discussion, de séminaires ou de cours. Elles connaissent une telle affluence qu'en 1973 une branche parallèle se crée à Lausanne. L'Artimon recevra des personnalités de poids, comme celle de Arnaud Desjardins, penseur et cinéaste, Robert Linssen vulgarisateur de la pensée orientale en Occident - celle de Krishnamurti, notamment -Taisen Deshimaru, un des premiers moines à initier l'Occident au zen japonais ou la grande voyageuse Ella Maillart. Sans être une association proprement dite, les colloques regroupent des adhérents, mais n'ont jamais organisé de mouvement. La branche genevoise de l'Artimon disparaît avec le décès de sa directrice en 1995.

  • Modalités d'entrée

    Ce fonds a été versé aux Archives de la Ville par le fils de la fondatrice et directrice de l'association en 1996.


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Ce fonds offre une vue d'ensemble sur un point de rencontre genevois qui a drainé durant plus de 25 ans un public régional et dont le succès a été important. L'Artimon a tout d'abord été la manifestation d'une époque, celle du printemps 1968. Le but déclaré de la revue est la méditation plutôt que l'information, les colloques proposent une large liberté d'expression, quitte à enfreindre les tabous et au point d'être montrés du doigt par certains groupes chrétiens. Les initiateurs sont indifférents au mépris de l'intelligentsia. Les documents du fonds ne permettent pas une étude approfondie d'une croyance ou d'une discipline, certains conférenciers étant parfois des universités en soi (zen, yoga, etc.). Ils donnent une vision d'un grand nombre de disciplines parallèles aux branches enseignées dans les bâtiments de l'Université. Axée avant tout sur la spiritualité, l'Artimon devient parfois une véritable arche de Noé où chacun peut, selon ses choix personnels, explorer ses thèmes préférés, de l'archéologie à la religion en passant par le magnétisme, la magie, la psycho-sociologie, l'astrologie, les médecines parallèles et le yoga. Circulaires, programmes, affiches et dossiers d'information sur les conférenciers ou animateurs intervenus à l'Artimon sont les sources majoritaires de ce fonds. Les affiches et la comptabilité apportent quelques éléments complémentaires.

  • Evaluation, tris, éliminations

    Rapport de traitement

    Ce rapport de traitement a été effectué lors du classement du fonds L'Artimon, soit entre mars et mai 2000, par Marie-France Perraudin. Il rend compte des documents conservés et éliminés, par thèmes. Ce rapport donne des informations sur les types de dossiers, leur ancien conditionnement et les périodes couvertes. Les cotes données entre parenthèses indiquent la localisation actuelle de ces documents dans le fonds classé.

    Nous n'avons conservé que les documents intéressant la branche Artimon-Genève. Tout ce qui nous a paru relever directement de l'activité de Mme Arlette Mazliah en qualité de professeur de yoga et de do-in a été éliminé avec l'accord de son fils. Certains documents personnels nous ayant été donnés mélangés à ceux de l'Artimon, nous les avons séparés. Les documents mixtes, comme les agendas ou les cartes postales, ont été considérés comme archives privées. Ces éléments ont été rendus à la famille.

    I. Annonces, convocations, coupures de presse (Art. A)

    Cette série comprend des documents sur les premières années de l'Artimon. Ils ont été soigneusement regroupés par Mme Mazliah et collés sur des feuilles A4, par exemple. A moins d'endommager ces documents, il n'était pas possible de faire un tri entre les annonces publicitaires parues dans divers journaux, les articles de presse réagissant à une conférence, des circulaires de convocation d'adhérents et d'autres documents. Nous avons donc globalement conservé le contenu de ces classeurs dans leur état d'origine, tout en les transférant dans des chemises ou des dossiers. Mme Mazliah n'a cependant pas regroupé dans ces classeurs tout ce qui existait de la période 1968-1984. Nous avons retrouvé ailleurs beaucoup d'autres documents divers qui ont été classés dans les autres séries.

    Certaines pages des classeurs ne comprenaient que des annonces publicitaires, souvent à plusieurs exemplaires parce que paraissant dans des journaux différents. Nous avons choisi de ne pas les conserver. Nous en avons fait de même lorsqu'elles sont apparues dans les classeurs annuels ou les classeurs que Mme Mazliah a réservés à la presse.

    Tant les séries Art.A que les séries Art.B doivent être consultées pour une compréhension plus exacte du programme.

    Les documents de la série Art.A vont de 1968 à 1984.

    II. Programmes (Art. B)

    L'Artimon s'est organisé progressivement. Les convocations et les feuilles d'information, tirés sur stencils dans un premier temps, seront progressivement imprimées professionnellement. Envoyées à des dates irrégulières, tout d'abord, elles le seront deux fois par année, ultérieurement. A partir de 1988, tout est relié en une brochure. Certaines des pages des brochures sont même partiellement destinées à servir de bulletins d'inscription et les pages descriptives sont parfois agrandies pour faire office d'affichettes.

    Mme Mazliah regroupait la plupart des documents d'une année, tels que programmes, feuillets descriptifs, correspondance et factures, dans deux classeurs. S'y mêlaient parfois de simples prospectus publicitaires ou des papiers sans lien immédiat avec une activité organisée durant l'année courante par Artimon. En règle générale, un certain ordre régnait. Nous avons gardé deux exemplaires de programmes pour chaque année de la période de 1988-1995.

    Dans les dossiers que nous avons constitués, à raison d'une chemise par année de 1969 à 1978 et d'un dossier par année de 1979 à 1987, les listes énumératives sont placées en tête et les feuillets descriptifs suivent dans l'ordre chronologique. Les programmes agrafés de 1988-1985 ont été regroupés dans deux dossiers.

    Nous n'avons pas conservé toute la correspondance : demandes de renseignements ou d'inscriptions, fixations de dates de conférences, modalités d'hébergement de conférenciers, location de salles ou de matériel ou commandes de cassettes ne nous ont pas paru mériter d'être retenues. Relevons seulement qu'une collaboration régulière existait entre la Radio suisse romande et Artimon grâce à un certain nombre d'animateurs, comme Jacques Bofford et Yvette Rielle. Les inscriptions à des séminaires et les récépissés postaux datant d'avant 1990 ainsi que les listes éventuelles de participants et les factures concernant cette période ont été éliminés. Les maquettes d'affiches ou de programmes l'ont été également.

    La période couverte par la série Art. B va de 1969 à 1995.

    III. Publications (Art. C)

    La série regroupant les documents Art. C concerne la revue de l'association, " L'Artimon " qui est paru régulièrement, tout d'abord d'avril 1968 à 1969 (Art. C.1), puis occasionnellement pour des numéros spéciaux (Art.C.2).

    Deux exemplaires ont été conservés, lorsqu'ils existaient. Nous ne savons pas si des revues ont paru aux mois de mai et juin 1969.

    Ces documents couvrent la période 1968-1976

    IV. Conférenciers et animateurs (Art. D.1)

    Rangés par ordre alphabétique par Mme Mazliah, des dossiers conservés dans des fourres plastiques étaient consacrés chacun à un conférencier ou à un animateur de séminaire ou de cours. Tous les intervenants n'y figurent pas. Certains autres documents de ce type ont été retrouvés dans les classeurs annuels ou dans d'autres classeurs auxquels Mme Mazliah avait donné les titres d'" Annonces et articles de presse ", " Dossiers de presse " ou " Documents intéressants à conserver ". La période couverte par les dossiers de conférenciers ne concerne pas toute les années d'existence d'Artimon-Genève. Elle s'arrête en 1992 et ne comprend que quelques éléments pour les dernières années. Mme Mazliah ne semble pas avoir poursuivi ses classements ou les documents ne nous ont pas été remis. Dans le répertoire, ces dossiers ont été cotés en fonction de la date probable de la première apparition de l'intervenant. Tous les programmes des premières années n'étant pas connus, cette date n'est pas certaine. Un bon nombre d'orateurs ou animateurs est revenu par la suite, parfois à plusieurs reprises pour traiter de sujets différents. Le consultant devra repérer lui-même ces interventions successives au cours des années.

    Nous n'avons archivé de ces dossiers individuels que les informations sur la personne, sur la discipline ou les sujets traités par ces personnes. Le fonds de Mme Mazliah comprenait de la documentation sur de nombreuses disciplines spirituelles, ésotériques ou autres, des programmes d'autres organisations, des informations sur certains pays orientaux. La correspondance, à nouveau, ne traitait dans la quasi totalité des cas que de propositions de dates, d'hébergement ou d'autres questions techniques, financières ou autres et n'a pas été archivée. Certaines fourres concernaient des propositions de conférences qui n'ont pas été suivies d'effet. Elles n'ont pas été gardées.

    Un livre a été publié en 1993, pour les 25 ans de l'Artimon. Nous n'avons retrouvé que certains documents entourant la publication de cet ouvrage et les avons classés sous cette série.

    Ces documents couvrent la période 1970-1992

    Contrats (Art. D.2)

    Ces contrats n'existent que depuis 1988. Avant cette date, les accords paraissaient se faire oralement ou par courrier ordinaire, sans méthode systématique. Les années 1990 à 1996 ont été rendues à la famille de la directrice.

    Ces documents couvrent la période 1988-1989.

    V. Affiches et affichettes (Art. E)

    Les affiches de certaines années ont été conservées dans des classeurs ; d'autres, qui concernent les premières années d'existence des colloques souvent, ont été retrouvées dans des piles de papier gardées en vrac par la responsable, dans de grands sacs plastiques.

    Ces documents couvrent la période 1971-1995.

    VI. Comptabilité (Art. F)

    Les comptabilités de Mme Mazliah et de l'Artimon n'ont pas toujours été distinctes et organisées, dans les premières années. Elles le sont devenues avec les années, avec l'aide d'une fiduciaire. Par souci de confidentialité, nous n'avons conservé que les éléments qui étaient clairement consacrés à l'Artimon. La date la plus tardive archivée est 1990 en raison du fait que les documents comptables et les justificatifs des années ultérieures doivent encore légalement être conservés en l'état. Les livres de caisse ou de banque figuraient certaines années à double. Pour des raisons de manipulation, nous avons conservé les doubles reliés. Un carnet de facture a également été gardé. Les justificatifs et les factures débiteurs n'ont jamais été archivés.

    Ces documents couvrent la période 1967-1989.

    VII. Liste d'adhérents (Art. G)

    La fourre a été retrouvée en l'état. Elle regroupe les adresses de personnes ayant souhaité, à une date inconnue, continuer à recevoir les informations et programmes de l'Artimon et ayant rempli un formulaire à cet effet. D'autres adresses ont été jointes progressivement à ces dernières par Mme Mazliah .

    VIII. Documents généraux (Art. H)

    Cette série regroupe quelques documents retraçant l'histoire et les objectifs de l'Association. Il s'agit d'articles de presse, de documents variés, parfois non datés, comme des notes manuscrites ou de la correspondance. Nous les avons assemblés au fur et à mesure du travail de classement et de description.

    21 juin 2000

  • Accroissements

    Non


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Condition de reproduction

  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il n'existe aucune copie de ce fonds

  • Bibliographie

    Cf. " Rencontre avec des gens extraordinaires ", les colloques de l'Artimon, Editions Jouvence, 1993


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Marie-France Perraudin

  • Date(s) de la description
    Mai 2000