Imprimer cette page

Association des intérêts des Pâquis-Prieuré Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+

  • Identification
  • Cote
    AIPP
  • Dates extrêmes
    1902-1987
  • Importance matérielle et support
    0,9 ml

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Association des intérêts des Pâquis-Prieuré
  • Histoire administrative

    L'Association des intérêts des Pâquis-Prieuré a été créée en 1903 à l'initiative de quelques habitants des Pâquis afin de défendre les intérêts du quartier. Leur but est de travailler à l'embellissement et au développement des deux quartiers, Pâquis et Prieuré. L'association transmet au pouvoir politique les desiderata des habitants; elle ne s'occupe que des intérêts généraux, sans aborder les questions politiques, religieuses et de nationalité. Elle se voue entièrement à l'étude et à la solution des questions du logement, de la salubrité, de la voirie, de l'éclairage, des ouvertures et des redressements de rue, ainsi que de toutes les questions concernant le commerce et l'industrie en général. Elle s'intéresse également à l'activité des oeuvres de bienfaisance des quartiers. Le premier bulletin de l'association a été publié le 31 décembre 1903.

    L'association organise des manifestations populaires, telles que des conférences, des festivals, des expositions. Elle participe aussi au déroulement d'événements englobant toute la ville de Genève, comme par exemple les Fêtes de Genève, le Centenaire de l'entrée de Genève dans la Confédération ou encore les Fêtes du Rhône. À la différence d'autres associations de quartier, elle n'organise pas les arbres de Noël. De plus, l'association a entretenu des liens étroits avec bon nombre d'institutions des Pâquis et même de toute la commune de Genève. Par exemple la Société fédérale de gymnastique section Pâquis, le Cartel des Pâquis, le Groupe des habitants des Pâquis, le Groupe philanthropique des Pâquis, l'Association des intérêts de la Ville de Genève ou encore la Fédération des associations des intérêts de quartier.

    Tout au long de son histoire, la zone d'influence de l'association a connu des modifications. Dès sa création, en 1903, elle s'étendait aux Pâquis et au Prieuré. Puis, le territoire du Prieuré a été repris par l'Association des intérêts de Sécheron, manifestement dans les années 1930. En 1978, l'Association des intérêts de Sécheron-Prieuré-Voie-Creuse disparaît et l'Association des intérêts des Pâquis étend son territoire sur le quartier de Sécheron, devenant ainsi l'Association des intérêts des Pâquis-Sécheron.

    Nous n'avons plus trouvé trace d'existence de l'association après 1987. Il est vraisemblable qu'elle n'existe plus, mais nous ne savons pas depuis quand.

  • Historique de la conservation

    Aucun élément ne permet de nous renseigner sur la conservation des archives avant 1978, date à laquelle un local a été loué dans une école à la rue de Neuchâtel et que deux membres du comité deviennent les archivistes de l'association. Autour de 1980 les archives sont transférées dans la Maison des Petits, rue des Pâquis.

    Le fonds a été finalement retrouvé dans les sous-sols de l'Ecole des Pâquis, il était stocké dans des armoires, dans quatre cartons de déménagement. Ils ont été découverts à la suite d'un début d'incendie.

  • Modalités d'entrée

    Les archives de l'Association des intérêts des Pâquis, retrouvées, ont été versées le 8 septembre 2009, par Madame Claire-Anne Zurbrugg, collaboratrice du Service des Ecoles.


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Ce fonds est passablement lacunaire, mais contient des documents uniques qui sont complémentaires à d'autres fonds d'associations d'intérêts de quartier. De plus, il reprend géographiquement l'association des intérêts du Sécheron à partir de 1978, fonds déjà conservé aux AVG.

    La majorité du fonds est composée de correspondance traitant essentiellement des relations avec d'autres institutions. Nous trouvons des documents de gestion, dont les statuts, les procès-verbaux, les rapports d'activités et la comptabilité. Etant donné que l'association s'occupe d'urbanisme, des plans et des descriptions de rues sont conservés.

    L'association était active dans différents domaines, notamment culturels. Elle organisait de nombreuses manifestations, telles que des expositions, des festivals et des conférences. Des affiches, de la correspondance et des programmes illustrent ces événements. Elle s'est aussi intéressée aux lignes de tramway passant dans le quartier des Pâquis et a mené une enquête auprès des habitants.

    Dans le cadre de ses intérêts pour l'urbanisme, elle a également conservé des coupures de presse d'arrêtés et surtout d'autorisations de construire publiées dans la Feuille d'avis officielle du canton de Genève. Nous trouvons aussi des articles traitant de l'association, ainsi que d'autres institutions liées aux Pâquis.

    Enfin, l'association a entretenu des relations avec différentes autres institutions et a donc gardé quelques documents les concernant, comme par exemple les bulletins du Club des aînés d'Amat-Rotschild et de la Société fédérale de gymnastique section Pâquis, des brochures, des procès-verbaux et divers autres documents.

  • Evaluation, tris, éliminations

    Les coupures de presse sur les Pâquis ont été éliminées car elles peuvent facilement être retrouvées dans les collections des journaux. Nous avons en revanche gardé les articles concernant l'Association des intérêts des Pâquis ainsi que d'autres associations du quartier. Dans la série des SIG, nous avons séparé les documents qui parlent principalement de l'association des documents relatifs aux SIG eux-mêmes, que nous n'avons pas conservé. Les listes de présence, les doublons, les factures et les brouillons ont été jetés. Des programmes des Fêtes de Genève et trois cahiers des Services industriels de Genève n'ont pas été intégrés dans ce fonds mais ont été proposés à une autre institution.

  • Accroissements

    Non


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Langue des documents
    Français
  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il n'existe aucune copie de ce fonds

  • Sources complémentaires

    Le fonds sur l'Association des intérêts du Sécheron-Prieuré-Voie-Creuse, conservé aux Archives de la Ville de Genève, renferme un dossier sur l'Association des intérêts des Pâquis. Cote: AIS F 4.1


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Gregory Nobs et Jean-Alfred Putallaz.

  • Date(s) de la description
    Septembre 2009