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Présentation du fonds

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  • Identification
  • Cote
    Bovy
  • Dates extrêmes
    1908-1940
  • Importance matérielle et support
    0,23 ml. Documents textuels.

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Bovy, Adrien
  • Histoire administrative

    Adrien Bovy est né en 1880 à Genève. Il est décédé en février 1957 à Saint-Legier-sur-Vevey, dans le canton de Vaud. En 1898, il obtient son certificat de maturité au Collège de Genève. Il fréquente ensuite l'Ecole des Beaux-Arts de Genève, ainsi que la Sorbonne et l'Ecole du Louvre, à Paris. De 1914 à 1921, de retour dans la cité de Calvin, il occupe le poste de Directeur de l'Ecole des Beaux-Arts tout en étant Conservateur du Musée d'art et d'histoire. Erudit, il est également un formidable pédagogue. Ainsi dès 1933, il est nommé Professeur extraordinaire d'histoire de l'art à l'Université de Lausanne. Enfin, jusqu'à sa retraite, il occupe le poste de directeur du Musée d'art et d'histoire de Fribourg. Adrien Bovy, personnage discret mais non moins présent sur la scène culturelle hélvetique, est, parallèlement à ses nombreuses activités administratives, l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages consacrés à la peinture suisse et espagnole. Mais l'on retiendra essentiellement sa participation avec C.-F. Ramuz et Gonzague de Reynold à la fondation de «La voie latine», revue qui marque le début d'une ère nouvelle pour les lettres romandes.

  • Modalités d'entrée

    Le fonds Adrien Bovy est versé à une date inconnue à la Bibliothèque d'art et d'archéologie par Mme Veuve Daniel Baud-Bovy, parente de l'intéressé. En juillet 1993, il est déposé chez M. Claude Lapaire, directeur du Musée d'art et d'histoire. Après une évaluation du contenu, le fonds est versé le même mois aux Archives de la Ville.


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Ce fonds concerne principalement la période durant laquelle Adrien Bovy a été directeur de l'Ecole des Beaux-Arts. A travers cet ensemble d'écrits, autant administratifs que personnels, se dessine l'évolution des exigences quant à l'enseignement du dessin dans le premier quart du XXème siècle. Nous relèverons, tout particulièrement, les séries C et D relatives à la genèse du Cours normal, car elles permettent de mieux comprendre un tournant essentiel dans la discipline du dessin. Enfin, ce fonds comprend des notes personnelles montrant l'engagement d'Adrien Bovy dans l'enseignement de l'histoire de l'art et du dessin, fait intéressant étant donné la personnalité fort discrète d'Adrien Bovy.


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais en vigueur dans les archives publiques genevoises

  • Condition de reproduction

  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il n'existe aucune copie de ce fonds

  • Sources complémentaires

    Voir également le fonds Bovy conservé à la Bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne (BCU)


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Didier Grange et Emmanuel Vachoux

  • Date(s) de la description
    Novembre 1996