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Budget et planification financière Inventaire complet (pdf)

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Présentation du fonds

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  • Identification
  • Cote
    159
  • Dates extrêmes
    1990-1994
  • Importance matérielle et support
    2,00 ml. Documents textuels

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Service du budget et de la planification financière
  • Histoire administrative

    Le service du budget est issu de la séparation en 1990 d'une partie des activités effectuées dans le service de la comptabilité générale. La décision de créer un service du budget provient des études menées en vue de la création de la base de données comptables où, suite aux diverses discussions, il ressortait que l'élaboration, l'exécution et la clôture budgétaire devaient être suivies par une entité bien précise. Yves von Bergen, jusque là chef du service de la comptabilité, est nommé au 1er mai 1990 à la fonction de chef du budget et de la planification financière. La création de la section budget en tant que service remonte au 1er janvier 1991. A cette date, deux personnes sont transférées du service de la comptabilité générale et titres : Mme Sylvie Fontaine, adjointe au service et François Pasteur, collaborateur administratif. Un quatrième poste est occupé par une secrétaire comptable.

    Les missions principales de ce nouveau service consistent à élaborer et à suivre l'exécution du budget voté par le Conseil municipal, à publier le projet de budget, le budget, le rapport des comptes annuels, ainsi que le compte rendu financier. De plus, il est chargé de transmettre à la Confédération ainsi qu'au Département de l'intérieur, de l'environnement et des affaires régionales, diverses informations financières à des fins statistiques.

    Durant l'année budgétaire, le service du budget regroupe donc toutes les demandes budgétaires des services afin d'élaborer le budget. Il suit les charges et revenus de l'ensemble de l'Administration et il entreprend les démarches nécessaires auprès des autorités lors de demandes de crédits supplémentaires. Il informe les services mensuellement de leurs éventuels dépassements de crédits ou de revenus et leur demande des explications en vue d'en informer les autorités.

    Lors du bouclement des comptes, le service du budget élabore le document « Comptes budgétaires et financiers », lequel recense les résultats de l'exécution du budget. Puis, il rédige en collaboration avec la direction des services financiers un rapport qui sera soumis aux autorités.

    Le service du budget tient en outre les nomenclatures comptables (comptes de fonctionnement et d'investissement) et les nomenclatures des services.

    Durant les premières années de l'activité de ce service, l'une de ses tâches importantes était la mise en place de la nouvelle Base de données comptables ; de nouveaux programmes permettaient notamment d'enregistrer directement depuis les terminaux les demandes et les modifications budgétaires, ainsi que de consulter l'évolution du projet de budget, puis du budget. Cette nouvelle base de données offre en outre l'avantage de pouvoir subdiviser le budget en deux parties : le budget politique à trois positions et le budget opérationnel (gestion) à six positions. Le travail du service consistait à tester les programmes, à collaborer à l'élaboration d'un manuel pour les utilisateurs, et à former le personnel à l'utilisation de ceux-ci. De plus, M. Yves von Bergen était le responsable du module « Budget », et faisait partie à ce titre au comité de pilotage pour la Base de données comptables.

    Au 1er janvier 1999, le service du budget et de la planification financière se retrouve à nouveau intégré au service de la comptabilité générale. Cette fusion permet l'économie d'un poste de travail, bien que les missions principales de l'ex-service du budget demeurent pour l'essentiel identiques.


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Les documents traités sont ceux de la période où le service du budget était indépendant du service de la comptabilité générale et titres, soit des années 1991 à 1999. Les documents qui concernent le budget pour les années antérieures à 1991 appartiennent au fonds de la Comptabilité générale.

    Ce fonds illustre les différentes étapes lors de l'élaboration du budget, des demandes accompagnées des justificatifs des services, aux modifications apportées par le Conseil administratif et par la Commission des finances, jusqu'à la version finale soumise au vote du Conseil municipal. Nous trouvons en outre certains budgets et comptes à six positions, lesquels offrent des indications plus détaillées que les documents publiés, qui sont à trois positions. Par ailleurs, certains listages élaborés de manière thématique pourraient s'avérer utile lors d'une recherche plus ciblée sur un sujet donné.

  • Evaluation, tris, éliminations

    Rapport de traitement

    Ce rapport a été rédigé lors du traitement du fonds du Budget, de décembre à janvier 2003 par et Réjane Etter, archiviste-assistante, et Florian Coullery, maturant professionnel. Il rend compte des documents conservés et éliminés, par séries ou dossiers. En général, les intitulés originaux ont été conservés dans la description. Les doubles ont été éliminés.

    Les documents traités sont ceux de la période où le service du budget était indépendant du service de la comptabilité générale et titres, soit des années 1991 à 1999. L'état sommaire intitulé " Budget " ne regroupait pas que des documents financiers liés à la période susmentionnée, mais également des documents antérieurs. Il a donc été décidé de traiter uniquement les classeurs et boîtes d'archives dès 1991. Par ailleurs, seules trois années ont pu être classées [1991-1992-1993] car aucun document budgétaire n'a été versé par le service du budget après 1993.

    Direction (159.A)

    Quatre classeurs contenaient la correspondance reçue et envoyée par le service. Tout a été conservé.

    Dates extrêmes : 1990-1994

    Elaboration du budget et comptes (159.B)

    Dix-huit classeurs regroupaient les feuilles de justifications des services. Il a été décidé de conserver ces documents car ces derniers contiennent les explications des services concernant leurs besoins financiers.

    Dates extrêmes : 1990-1992

    Rapports (159.B.2)

    Rapports présentés au Conseil administratif (159.B.2.1)

    Au cours du processus d'élaboration du budget, les collaborateurs du service se réunissent en séances de travail relatives à l'examen du projet de budget. Après chaque séance, un rapport présente au Conseil administratif la situation du budget pour lui permettre de prendre les décisions qui s'imposent pour l'équilibre budgétaire.

    Trois classeurs regroupaient les rapports présentés au Conseil administratif. L'ordre interne a été respecté. Tout a été conservé.

    Dates extrêmes : 1990-1992

    Rapport du Conseil administratif à l'appui du projet de budget (159.B.3.2)

    Bien que les rapports finaux soient publiés, nous avons décidé de garder les versions intermédiaires des rapports, lesquels rendent compte des modifications apportées au cours de ce processus. A noter qu'il manque le rapport pour l'année 1993.

    Dates extrêmes : 1990-1991

    Projet de budget et budget (159.B.3)

    La plupart des boîtes d'archives et des classeurs contenaient des feuilles de listages, des documents de travail, les plaquettes nécessaires à l'impression du projet de budget et du budget. De cette masse, il a été décidé de garder la première et la deuxième présentation du projet de budget à six positions ainsi que la version corrigée à trois positions par la Commission des finances du Conseil municipal et par le Conseil administratif. Une version du budget à six positions a été également conservée.

    La plupart des documents de travail : listages, chiffres, utilisés par les collaborateurs du service ont été éliminés car on trouve ces même données dans les rapports présentés au Conseil administratif. En outre, ces informations sont difficiles à interpréter car isolées et sorties de leur contexte. D'autre part, les plaquettes destinées à l'impression n'ont pas été gardées car elles sont publiées.

    Dates extrêmes : 1991-1993

    Listages (159.B.4)

    Le service du budget tirait des listages à la fois de budget et de comptes rendus. Comme ces listages présentent une structure différente de celle qui est publiée, soit essentiellement thématique (économique, DIA, Ville et spécifique), nous avons décidé de les conserver (10 classeurs) ; cette présentation pouvant être utile au cours d'une recherche ciblée sur un sujet donné. Néanmoins, il y avait dans cette sous-série des listages nommés "budget ou comptes rendus / fonctionnelle normale" qui ont été éliminés suite à l'aval d'une collaboratrice du service du budget ; ces derniers ressemblaient à la structure normale des publications.

    Dates extrêmes : 1990-1994

    Comptes budgétaires et financiers (159.B.5)

    Comptes de fonctionnement à six positions (159.B.5.1)

    Nous avons décidés de les conserver, car ils sont à 6 positions, soit plus détaillé que ceux publiés qui sont à 3 positions. Il manque ceux de 1992.

    Dates extrêmes : 1991-1993

    Ecarts entre le budget et les comptes (159.B.5.2)

    Il s'agit de listages. Tout a été conservé.

    Dates extrêmes : 1990-1193

    Ventilations des comptes (159.B.5.3)

    Deux classeurs regroupaient le détail des ventilations de comptes relatifs aux activités des Conseillers administratifs (restitutions d'indemnités, frais de déplacement, détails des réceptions, acquisition d'ouvrage, etc.)

    Dates extrêmes : 1991-1992

    Coupures de presse (159.C)

    Coupures de presse (159.C.1)

    Dans le classeur « budget 1991 » se trouvaient une série de coupures de presse parues dans différents journaux locaux. Les nouvelles restrictions budgétaires y sont vivement critiquées.

    Dates extrêmes: 1990

    Ont été éliminés avec l'aval d'une collaboratrice du service du budget:

    2 classeurs " ouverture de comptes de fonctionnement "1991-1992

    1 classeur " situation des crédits budgétaires, 1991 "

    1 classeur " situation des dépassements de crédits à trois positions, 1991 "

    1 classeur " situation des crédits supplémentaires à trois positions, 1992 "

    2 classeurs " demandes diverses d'acquisitions, 1992 "

    3 classeurs " budget : office du personnel, 1991-1992-1993", contenant des décomptes d'heures

    3 classeurs regroupant notamment des extraits du Conseil administratif, des copies de lettres du Conseil administratif et des feuilles de livraison pour les années 1991-1993

    5 classeurs contenant des extraits du Conseil municipal, des arrêtés et des rapports de commissions imprimés dans le Mémorial de janvier 1991 à décembre 1993.

    Ces documents étaient soit déjà publiés, soit peu informatifs pour l'ensemble du fonds.

  • Accroissements

    oui (les années 1994 à 1999)


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises

  • Condition de reproduction

  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    Bon état de conservation

  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il n'existe aucune copie de ce fonds


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Réjane Etter, Maya Rombaldi Revaz et Florian Coullery

  • Date(s) de la description
    Février 2003