Imprimer cette page

Centre de la photographie, Genève (CPG) Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+

  • Identification
  • Cote
    CPG
  • Dates extrêmes
    1984-2003
  • Importance matérielle et support
    6,50 ml. Documents textuels et photographiques, diapositives, coupures de presse, revues, affiches, cassettes audio, et disquettes 3"1/2 (Macintosh et PC).

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Centre de la photographie, Genève
  • Histoire administrative

    Le "Centre de la photographie, Genève" (CPG) est une association créée en 1984 par un groupe de quinze photographes à la suite de la fermeture de la galerie "Canon". Le Centre prend ses quartiers dans un local du sous-sol de la salle "Simon I. Patiño". Michel Auer en est le premier président. A cette époque, l'association bénéficie d'une subvention de la Ville provenant du "crédit général Patiño".

    Jusqu'en 1988 sont présentés des photographes suisses et internationaux, liés principalement à la photographie de reportage, de portrait, ainsi qu'à la photographie plasticienne et à la photographie dite expérimentale. A chaque exposition est éditée une feuille d'information, "Images", qui deviendra plus tard une revue. A cette époque, le nombre d'expositions est d'environ de 6 par année.

    C'est durant l'automne 1988 que le Centre de la photographie Genève s'installe au rez-de-chaussée de la Maison des arts du Grütli, et bénéficie par conséquent d'une subvention au titre "d'association logée au Grütli". La programmation suit alors la même ligne qu'auparavant, et une bibliothèque est mise en place courant 1989. En 1990, le CPG lance le "Grand Prix photographique du Grand Passage", tout en poursuivant une politique d'acquisition de photographie contemporaine (333 oeuvres). Ces deux activités seront abandonnées dès 1995. Pour fêter les 10 ans d'existence du Centre, une grande exposition à la "Galleria Gottardo" est organisée à Lugano. Michel Mauer, le programmateur artistique bénévole de ces 10 dernières années, quittera ses fonctions durant l'automne 1994.

    L'année 1995 est marquée par la reprise de la présidence par Gad Borel, qui assumera ses fonctions jusqu'en 1998. Alan Humerose est alors nommé secrétaire général puis, suite au changement des statuts en 1998, directeur du CPG, tandis qu'un nouveau président est nommé en la personne d'Olivier Vodoz.

    La ligne artistique change sous l'impulsion d'Alan Humerose, notamment par la création de cycles de conférences et l'animation de rencontres. C'est également l'un des membres fondateur de "l'Association suisse des institutions pour la photographie" et de "BAC+3", projet pour le développement d'un bâtiment d'Art contemporain à Genève. Sous la responsabilité éditoriale d'Alan Humerose, la revue "Images" adopte un rythme de parution annuel. Il quittera ses fonctions en 1999, et la revue cessera d'être publiée avec son départ.

    La nomination en 1999 de Pauline Gygax comme directrice et responsable de la programmation du Centre marque à nouveau un changement d'orientation artistique, et ceci jusqu'en 2001. La programmation est durant cette période résolument axée vers l'art contemporain, y compris vers tous les champs possibles de la photographie, notamment l'architecture, l'urbanisme, et les différentes façons d'exposer la photographie. Le fonctionnement du Centre change également. Le directeur n'est plus choisi à l'intérieur du comité, ni appelé à exposer ses propres oeuvres.

    Au printemps 2001, Véronique Lombard et Joerg Bader sont nommés directeurs, respectivement administratif et artistique. La programmation s'oriente alors vers des problématiques non artistiques, et s'attache à présenter des supports photographiques moins courants, notamment dans le domaine de l'urbanisme et du style documentaire. C'est ainsi qu'en 2002 le Centre organise les "24 heures de la photographie" au Grütli, ainsi que "Quoi de 9/11 photographes de la région lémanique" sur trois sites répartis dans la ville. En 2003 sont organisés les "50 JPG - Cinquante jour pour la photographie à Genève". La manifestation devient triennale, et comprend une exposition collective qui a lieu au "Centre d'art contemporain" et fédère sous le titre donné à l'exposition collective plusieurs dizaines de musées, centres d'art, galeries, lieux alternatifs, etc.

    L'arrivée de Manuella Denogent au poste de directrice adjointe en 2004 ouvre de nouveaux horizons au Centre, notamment la place de la photographie dans les mass-médias. En vue du projet de regroupement institutionnel ("BAC+3") dans l'actuel bâtiment d'art contemporain, elle à oeuvré à la restructuration du Centre ainsi qu'à sa professionnalisation.

  • Modalités d'entrée

    Premier versement en avril 2007 suivant une convention de versement.


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Le fonds permet d'obtenir de nombreuses informations sur les différentes expositions réalisées durant toute la période d'activité (papillons d'exposition, correspondance avec les photographes, coupures de presse, etc), ainsi que moult renseignements sur les exposants (CV, biographie, etc.). La partie administrative est également correctement documentée. La gestion des affaires internes comme les relations entretenues par le Centre avec ses partenaires sont disponibles dans ce fonds.

  • Evaluation, tris, éliminations

    Ont été éliminés :

    Les doubles de documents (à l'exception des doubles de tirages photographiques, conservé en 2 exemplaires) ; les pièces comptables, devis, et bordereaux de livraisons, à l'exception de celles concernées par un litige, datant de moins de 10 ans, ou contenant d'autres informations ; les brouillons et autres documents de travail et d'élaboration, uniquement si une version définitive du document était disponible dans le fonds. Sinon, la version la plus avancée du brouillon a été conservée.

    Ont en revanche été conservés les contrats et conventions d'exposition, les déclarations de douane, les tirages photographiques (en 2 exemplaires lorsque c'était possible).


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Condition de reproduction

  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il n'existe aucune copie de ce fonds.

  • Bibliographie

    Convention de subventionnement pour les années 2006-2009 entre le Département des affaires culturelles de la Ville de Genève et l'association du Centre de la photographie, Genève : http ://www.geneva-city.ch/culture/administration/pdfs/cpg0609.pdf (consulté le 24 septembre 2007)

    http ://www.ville-ge.ch/culture/offre_culturelle/pdfs/ca_photo.pdf (consulté le 25 septembre 2007)

    Biographie d'Alan Humerose : http ://www.humerose.com/f/biographie.php (consulté le 25 septembre 2007)

    "Centre d'art de Genève : épopée d'un météore", le Courrier, 18 décembre 2004

    "Pas de place à Genève pour les clichés Auer ?", le Courrier, 8 février 2006

    10 ans du Centre de la photographie, Genève : voir cote, CPG.B.3.8/3, CPG.B.3.8/4


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Joan Lang et Christophe Uldry.

  • Date(s) de la description
    Septembre 2007