Imprimer cette page

Club des Grimpeurs de Genève Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+

  • Identification
  • Cote
    CDGG
  • Dates extrêmes
    1873-2015
  • Importance matérielle et support
    1,45 ml. Documents textuels, photographies, diapositives, clichés sur verre, CD-Rom, dessins, partition, objets.

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Club des Grimpeurs de Genève
  • Histoire administrative

    Le 29 septembre 1873, deux jeunes gens, Louis Wegmann (1861-1920), futur étudiant en philosophie, et son cousin, Henri Grasset (1860-1902), décident de fonder le Club des Grimpeurs de Genève (ci-après le Club), lors d'une course au sommet du Salève, à la Tour des Pitons. Jacques Grasset (? -1935), le frère d'Henri, les rejoint, le 4 octobre.

    Durant quatre ans, l'existence du Club demeure confidentielle, selon le voeu de ses fondateurs. A partir d'octobre 1877, il s'ouvre progressivement, d'abord à des proches, puis plus largement à de nouveaux membres. Le Club en compte une quinzaine en 1878. A cette époque, il n'existe à Genève que très peu de sociétés de montagne. Le Club alpin suisse (CAS), dont la section genevoise est fondée le 21 février 1865, est considéré comme assez fermé, réservé à une « élite ». Le Club des Grimpeurs de Genève semble, quant à lui, accessible à des gens de condition plus modeste.

    Les premières séances officielles ont lieu en octobre 1877, rue du Conseil-Général 8, au domicile du secrétaire, Frédéric Céret, adopté comme local ordinaire jusqu'en juin 1879, avant que le Club ne s'installe dans un local qu'il louera au 20, rue du Marché. C'est à cette époque qu'il commence à se structurer et à s'organiser : les premiers statuts et règlements y sont élaborés.

    Ces derniers prévoient la création de sections en dehors de Genève. Le 25 octobre 1877, Gustave Maillard, Emile et Daniel Meylan, trois étudiants, fondent officiellement la section lausannoise. Emile Meylan en prend la présidence. Elle compte sept membres, majoritairement des étudiants, mais semble ne pas avoir survécu après 1880. L'existence de la section neuchâteloise est plus brève encore : constituée le 16 janvier 1878 par Henri Grandjean, elle est dissoute le 17 avril de la même année. D'autres projets, notamment au Sentier, sont abandonnés, ce qui met fin aux aspirations d'organisation faîtière du Club, par la création d'une section centrale chapeautant les sections locales.

    La première assemblée générale a lieu le 2 mars 1878 et donne lieu à l'élection du comité. Louis Wegmann, Henri Grasset et Frédéric Céret sont confirmés respectivement dans leur fonction de président, vice-président-caissier et secrétaire du Club.

    L'acte de fondation du Club, signé le 29 septembre 1873, définit ainsi son but : « ...faire des ascensions dans les montagnes environnantes du canton de Genève et des courses dans le pays d'alentour... ». Les premières courses ont lieu au Salève et passent par les communes haut-savoyardes situées aux environs. D'autres courses ont lieu dans la campagne genevoise et dans le Jura.

    Au tournant du siècle, le Club compte moins de cinquante membres, une soixantaine en 1917. Le développement du chemin de fer, puis plus tard des transports motorisés, permettent d'élargir progressivement la zone géographique des courses, non seulement en Haute-Savoie (Faucigny, Aravis), en Savoie (Tarentaise) mais également dans le Chablais valaisan et du côté italien du Cervin.

    Dans les années 1920 et 1930, le programme des courses s'étoffe. Le Mont-Blanc, la Dent Blanche, le Cervin sont des destinations prisées. Les courses d'hiver, notamment les courses à ski effectuées dans le Beaufortin, la Vanoise, la Vallée d'Aulps, sont plus suivies que celles d'été. En août 1923, la course du cinquantenaire a lieu à Tré-la-Tête, dans le Massif du Mont-Blanc.

    En 1928, le Club inaugure un chalet aux Carroz, en Haute-Savoie, dont les travaux de rénovation et de réaménagement sont effectués par les membres. De nombreuses sorties, souvent en famille, y sont organisées, de même que des concours de ski. En 1933, une plaque commémorative est posée aux Pitons pour le soixantième anniversaire du Club.

    Durant la Seconde Guerre Mondiale, la fermeture des frontières n'est pas sans conséquence pour le Club. Peu de courses sont organisées et toutes ont lieu en Suisse. Après-Guerre, il faudra du temps aux membres pour renouer des liens distendus et reprendre leurs activités.

    Dans les années 1960, le Club est vieillissant et peine à mobiliser ses membres, notamment les jeunes. En 1969, seules quatre courses sont effectuées, alors que le Club compte plus de quatre-vingts membres. La création de la semaine Garcin, grâce à un don de Paul Garcin à l'occasion du cinquantième anniversaire de son adhésion, l'organisation d'une course d'escalade artificielle, le projet de relancer les cours de varappe au Salève à destination des jeunes et de proposer des cours de ski aux membres sont autant de tentatives de redonner vie au Club. Le nonante-cinquième anniversaire du Club a lieu à Zermatt en mai-juin 1968.

    La décennie suivante est marquée par une reprise des activités liées aux courses, par l'organisation du centième anniversaire du Club à Pontresina, aux Grisons, et surtout par la révision des statuts, le 31 mars 1977, permettant enfin l'admission des femmes.

    Dans les années 1980, le Club connaît des problèmes de locaux l'obligeant à se séparer de sa bibliothèque et à déménager ses archives. Il compte une petite centaine de membres. Dans les années 1990, les assemblées ne rencontrent guère de succès. Les sorties en famille sont privilégiées au détriment de courses plus exigeantes. A la fin de la décennie, et pour la première fois depuis longtemps, le Club est déficitaire. Il ne parvient pas à attirer de nouveaux membres, notamment les jeunes qui ne se reconnaissent pas dans ses structures.

    Les années 2000 seront celles du déclin malgré les efforts des membres du comité. Dans le courant de l'année 2008, le Club se voit contraint de libérer le local loué au Café des Banques. Il n'a plus d'adresse et est désormais domicilié chez son président de l'époque, Luc Lorenz. En 2010, la dissolution est envisagée une première fois, lors d'une assemblée générale qui se tient au Café des Semailles, au Grand-Lancy. Elle est finalement repoussée et un nouveau comité tente vainement de relancer les activités du Club.

    Le 23 mai 2013, l'assemblée générale vote, à l'unanimité, la dissolution du Club des Grimpeurs de Genève au 31 décembre 2014. Le cent-quarantième anniversaire du Club est célébré en 2014 par l'organisation de la semaine Garcin en Sicile et ses fonds sont légués à une dizaine d'associations de montagne.

  • Historique de la conservation

    La disparition de très nombreux documents rend difficile l'élaboration d'un historique de la conservation des archives du Club.

    Le 2 mars 1878, un secrétaire-archiviste est élu au comité, lors de la première assemblée générale. En avril de la même année, une discussion s'engage sur la définition des archives, après la dissolution de la section de Neuchâtel. Décision est prise de considérer comme archives les actes officiels de la section.

    Le 6 février 1879, le président Louis Wegmann propose qu'elles figurent sur la table, dans le local des séances situé au domicile du secrétaire-archiviste, à la rue du Conseil-Général 8, avant et pendant les séances. Le 4 septembre 1880, il demande leur rapatriement au local central, situé à la rue du Marché 20.

    En 1970, les procès-verbaux des séances indiquent clairement qu'elles sont entre les mains de deux personnes : le président et le bibliothécaire du Club. Le 4 juin 1970, lors de l'assemblée du comité, l'ancien président, Charles Umiglia, remet au nouveau président, Marcel Petitpierre, le Livre d'or du Club, les archives de l'année 1969, les cartes des membres ainsi que les statuts. Les archives des années 1961-1968, un livre de caisse des années 1956-1966 et le livre des procès-verbaux du Club, antérieurs au 15 septembre 1966, sont quant à eux remis au bibliothécaire.

    Les statuts du 31 mars 1977 précisent que tous les procès-verbaux et, d'une manière générale, tous les travaux présentés à la société prennent place dans les archives (art. 31), de même que les comptes rendus de course (art. 35). Le bibliothécaire-archiviste, qui fait partie du comité, est chargé de présenter chaque année, lors de l'assemblée générale, son rapport sur la marche de la bibliothèque et des archives dont il est responsable. Cependant, les statuts ne précisent pas le lieu de conservation de ces dernières.

    Dans les années 1980, les problèmes de locaux que rencontre le Club reposent avec plus d'acuité la problématique de la conservation des archives et le devenir de la bibliothèque. Le 26 août 1986, l'assemblée décide de démanteler la bibliothèque du Club et de céder une grande partie des livres au Club Alpin Suisse (CAS) afin de ne pas les disperser.

    Lors de l'assemblée générale du 12 février 1987, les membres apprennent que les archives du Club sont entreposées au domicile de l'un des leurs, à Anières. Le 27 avril 2006, un appel est lancé afin qu'un tri soit effectué pour en diminuer le volume, ce qui sera fait. Lors de la dernière assemblée générale qui a lieu le 11 décembre 2014, René Meyer, l'un des derniers responsables du Club, propose de récupérer ce qu'il reste des archives. Ces dernières seront versées un an plus tard aux Archives de la Ville de Genève.

  • Modalités d'entrée

    Ce fonds a été donné aux Archives de la Ville de Genève par le Club des Grimpeurs de Genève, le 11 novembre 2015 (2015.P21).


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Ce fonds représente une source documentaire relative au monde alpin et associatif genevois complémentaire au fonds de la section genevoise du Club alpin suisse (CAS). Il témoigne de la fondation et de l'activité de petits clubs d'amateurs d'alpinisme, indépendants, tel qu'il s'en est créé à Genève après la fondation de la section genevoise du CAS.

    L'acte de fondation du Club est le seul document témoignant des toutes premières années de son existence. Dès octobre 1877, les séances officielles de l'assemblée et du comité, ainsi que les courses, font l'objet de procès-verbaux détaillés.

    Ce fonds est constitué essentiellement de procès-verbaux des assemblées et comités couvrant deux périodes distinctes : les années 1877 à 1880 et les années 1966 à 2014, de récits de courses des années 1920 et 1930 et de photographies du 19e siècle.

    Les documents manquants identifiés concernent : les statuts d'avant 1977 et tous les règlements ; les procès-verbaux des comités, des assemblées et des assemblées générales entre 1882 et 1965, ainsi que les rapports annuels ; la correspondance ; la liste des présidents et membres après 1974 ; les livres de comptes ; les récits de courses entre 1881 et 1923, ainsi qu'entre 1947 et 2014 ; les publications du Club : les conférences, présentations et comptes rendus d'expédition faits individuellement par les membres sur des sujets divers ; presque toutes les photographies datant du vingtième siècle et de très nombreux objets dont le registre des objets trouvés durant les courses, mentionnant la date de leur découverte et leur provenance.

  • Evaluation, tris, éliminations

    Ce fonds est parvenu en vrac aux Archives de la Ville de Genève. Il ne comportait pas de classement préalablement défini par le Club des Grimpeurs de Genève.

    Lors du tri, nous n'avons procédé à aucune élimination. De très nombreux documents ayant déjà disparu, soit lors d'éventuels changements successifs de locaux, soit lors du dernier tri effectué par les membres, dépositaires des archives, après la perte du local de réunion du Club, au Café des Banques, en 2014. Les documents se présentant sous la forme de feuilles volantes, insérées dans les registres des procès-verbaux et les concernant, ont été conservés en annexes à ces derniers.

  • Accroissements

    Non


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Condition de reproduction

  • Langue des documents
    Français
  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    Des photographies du fonds ont été numérisées et gravées sur un CD-Rom.

  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il n'existe aucune copie de ce fonds.

  • Sources complémentaires

    Aux Archives de la Ville de Genève (AVG) : le fonds de la Section Genevoise du Club Alpin Suisse (cote : CASG)

  • Bibliographie

    LE COMTE, Elodie, « Citadins au sommet : l'alpinisme genevois (1865-1970) : un siècle d'histoire culturelle et sportive, Genève : Slatkine, 2008.

    LE COMTE, Elodie, « Du temps où escalade se disait varappe », in Les Alpes, 2007, n°4, p. 46-47.

    DUPRAZ, Alain, « Nés en même temps que l'aspirine, les Amis montagnards ont 100 ans », in TRIBUNE DE GENEVE [en ligne], 28.12.1998. http://www.tdg.ch/service/archives/ (consulté le 18.04.2016).

    ERNST, Dominique, « Félix « Tricouni », montagnard du Salève et inventeur génial », in LE MESSAGER [en ligne], 16.01.2014. http://www.lemessager.fr/Actualite/Genevois/2014/01/19/article_felix_tricouni_montagnard_du_saleve_et_i.shtml (consulté le 08.06.2016).

    M. F., « Jean Juge, une grande figure de l'alpinisme meurt en plein Cervin », in L'EXPRESS [en ligne], 10.08.1978. http://www.lexpressarchives.ch (consulté le 08.06.2016).

    PUTNAM, William L., « Jean Juge, 1908-1978 », in AMERICAN ALPINE CLUB [en ligne], 1979. http://publications.americanalpineclub.org/articles/ (consulté le 08.06.2016).

    LA MEMOIRE DE VEYRIER, « Site de la Mémoire de Veyrier » [en ligne], http://www.la-memoire-de-veyrier.ch/95730702 (consulté le 26.02.2016).

    CH AVG, CDGG.A.1/1 Acte de fondation du Club des Grimpeurs de Genève, 29.09.1873.

    CH AVG, CDGG.C.1/2 MEYER, René, « Notice historique du Club des Grimpeurs de Genève », 2015.


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Valérie Schaedler.

  • Règles ou conventions
    Description réalisée conformément à la norme ICA-ISAD(G) du Conseil international des Archives (2e édition, 2000).
  • Date(s) de la description
    Juin 2016