Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+

  • Identification
  • Cote
    CCHA
  • Dates extrêmes
    1965-2009
  • Importance matérielle et support
    4,70 ml. Documents textuels et affiches.

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Contrechamps
  • Histoire administrative

    En 1976, dans un contexte très réfractaire à la musique contemporaine, le musicologue Philippe Albèra et le cinéaste Jean-François Rohrbasser organisent, à l'instigation de la Fondation Simón I. Patiño et dans la salle du même nom, un cycle "cinéma et musique" qui rencontre un grand succès. Sur ces entrefaites, en 1977, Philippe Albèra, Jean-François Rohrbasser et le compositeur et musicologue Robert Piencikovski fondent l'association Contrechamps dédiée à l'art contemporain. Celle-ci est soutenue par la Ville et le Canton de Genève, ainsi que par la Fondation Simón I. Patiño qui lui met à disposition sa salle de spectacles. À ses débuts, Contrechamps propose autant des concerts que des séances de cinéma, des représentations théâtrales ou des spectacles de danse, puis, dès 1978, se concentre sur l'organisation de manifestations musicales et chorégraphiques.

    Parallèlement, Contrechamps débute une collaboration avec le Conservatoire populaire de musique de Genève qui enseigne désormais la musique contemporaine. Cette collaboration débouche en 1980 sur la création de l'Ensemble Contrechamps, un ensemble genevois voué à la musique du XXe siècle, et dès 1983 sur la publication d'une revue musicale qui devient les Éditions Contrechamps en 1991. L'association produit également des disques et des films documentaires.

    Dans le courant des années 1980, Contrechamps abandonne ses activités chorégraphiques et se concentre sur la musique. L'Ensemble Contrechamps reçoit de prestigieux invités d'honneur et est invité dans des tournées à l'étranger (festivals en Europe, en Amérique latine et en Asie) grâce au soutien de la Fondation Simón I. Patiño. Par ailleurs, Contrechamps collabore localement avec des institutions comme l'Association pour l'encouragement de la musique improvisée (AMR), le Grand Théâtre, l'Orchestre de la Suisse romande (OSR), le festival Extasis (remplacé en 1992 par le festival Archipel) ou encore le Théâtre Am Stram Gram pour ses activités pédagogiques autour de la musique.

    Le soutien de la Fondation Simón I. Patiño à Contrechamps disparaît dans les années 1990 à cause de la récession économique. Suite à une mésentente artistique avec la Cité Bleue (ancienne Salle Patiño), l'association va se produire dans d'autres lieux de concerts comme le Studio Ernest-Ansermet. Pendant ces années, Contrechamps subit également les restrictions budgétaires de la Ville et du Canton de Genève, alors que l'association se professionnalise de plus en plus et que du personnel administratif est engagé. Pour pallier ces difficultés, Contrechamps s'allie en 1996 avec l'Orchestre de chambre de Genève (OCG), le Centre international de percussion (CIP) et l'Ensemble baroque 415 pour créer l'association Legato qui offre une saison commune de concerts.

    Au tournant du millénaire, Contrechamps organise sur trois ans (1999-2001) une vaste série de concerts thématiques intitulés "Musique d'un siècle" qui retrace l'histoire musicale du XXe siècle. Suite à cette programmation, une convention est conclue avec la Ville et l'État de Genève permettant une hausse des subventions et une stabilisation de ces dernières sur plusieurs années. En 2005, Philippe Albèra quitte la direction artistique de Contrechamps, mais demeure à la tête des Éditions Contrechamps. L'association célèbre ses trente ans d'existence en 2007.

  • Historique de la conservation

    Les archives de Contrechamps ont été conservées au sein de cette institution jusqu'à leur don aux Archives de la Ville de Genève.

  • Modalités d'entrée

    Ce fonds a été donné aux Archives de la Ville par l'association Contrechamps en 2010 (2010.P7) et 2011(2011.P5), selon la convention de donation du 7 juillet 2011.


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Ce fonds documente essentiellement les activités musicales de Contrechamps. Il contient une très belle série de programmes et d'affiches des concerts que l'association a produits. Il y a également quelques documents qui concernent les activités de la Salle Patiño entre 1968 et 1992, puisque Contrechamps a été étroitement associée à cette salle à ses débuts.

  • Evaluation, tris, éliminations

    Dans la mesure du possible, les doubles, post-it, brouillons obsolètes, réservations d'hôtel, menus de restaurants, billets d'avion ou de train, factures, quittances ont été éliminés, ainsi que les demandes d'autorisation pour le Contrôle des habitants, les certificats de détachement (sécurité sociale en France), les polices d'assurances ponctuelles, les papillons pour des expositions, demandes de droits de diffusion d'oeuvres, etc.

  • Accroissements

    Oui


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Condition de reproduction

  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il n'existe aucune copie de ce fonds.

  • Bibliographie

    TAPPOLET, Claude, "La vie musicale à Genève au vingtième siècle", second volume, Genève : Georg, 2003.

    CONTRECHAMPS, "Bienvenue - Contrechamps.ch" [en ligne], http://www.contrechamps.ch (consulté le 07.07.2011).

    "Contrechamps 1977-1997, vingt ans de création", Genève : Contrechamps, 1997.


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Gilliane Kern et Violette Moreno.

  • Date(s) de la description
    Août 2011