Les documents de ce fonds se rapportent principalement à la période 1980-2012. Toutefois, certaines séries précèdent la création de la Délégation. Remontant jusque dans les années 1970 et même 1960, elles ont notamment été constituées par le Dicastère des affaires sociales, des écoles et des parcs et par le Service des écoles et institutions pour la jeunesse, puis ont certainement été transférées à la Délégation lors de sa création. Notons que les dossiers administratifs des institutions de la petite enfance fixe comprennent les documents les plus anciens, jusqu’en 1942, et que la monographie "Fragments d'histoire de la petite enfance à Genève" regroupe de la documentation sur l’histoire de la petite enfance à Genève remontant parfois jusqu’aux alentours de 1900.
La constitution et l’administration de la Délégation sont globalement très bien documentées. Chaque série, les relations avec la Ville, la correspondance générale, la gestion financière, la gestion immobilière et la communication sont riches en information. Seules l’organisation interne et les ressources humaines sont moins bien documentées.
Ce fonds offre une vue assez complète des différentes missions de la Délégation, comme en témoigne sa structure. L’assistance de la Délégation auprès des institutions de la petite enfance dans les domaines administratifs, financiers, du personnel, logistiques et pédagogiques est très bien représentée.
Ainsi, la série relative à l’assistance administrative rend très bien compte des relations générales entre la Délégation et chaque institution de la petite enfance, ainsi que des réflexions sur la fixation et l’application des prix de pension.
La série sur l’assistance à la gestion financière documente généralement parfaitement le processus de subventionnement des institutions de la petite enfance d’une part, puisque l’ensemble des projets de budgets, des comptes et des statistiques sont conservés, et d’autre part des institutions partenaires, puisque la plupart des dossiers de subvention sont présents.
La série consacrée à l’assistance à la gestion humaine contient les principaux dossiers traités par la Délégation, à savoir les négociations de la convention collective de travail, la gestion des assurances sociales et la gestion des salaires. Elle est complétée par toutes les offres d’emploi que la Délégation avait pour mission de diffuser.
La série concernant l’assistance logistique comprend principalement l’ensemble des relations avec chaque institution de la petite enfance concernant la création et l’aménagement des locaux jusqu’à l’année 2000 environ. Elle témoigne également bien des relations avec le Service des bâtiments et de la tâche d’intermédiaire pour la location de matériel. Les dossiers relatifs aux projets informatiques doivent encore être complétés. Enfin, les dossiers liés aux programmes et récapitulatifs des travaux et des demandes de crédit reflètent juste une période, puisque la suite est ventilée dans plusieurs séries. Les documents de cette série datant de 2000 à 2012 doivent encore être traités.
L’assistance dans le domaine pédagogique est très bien documentée. Cette série reflète surtout les activités des coordinatrices pédagogiques et en partie celles des sociologues. Les missions d’information et de soutien des institutions de la petite enfance, la coordination du BIPE et les relations avec les parents sont clairement représentées. La coordination et la participation à des commissions et à des groupes de travail de la Ville, ainsi que la conduite de recherches pédagogiques et sociologiques sont également bien documentées, même si dans ces deux cas, il ne semble pas que le contenu soit exhaustif. Enfin, la sous-série liée à l’organisation et à la participation à des manifestations doit encore être complétée lors d’un futur traitement. Elle sera également bien fournie, bien qu’il ne soit pas possible d’affirmer si elle sera exhaustive.
Enfin, les relations avec les partenaires offrent également une documentation très riche sur les activités de la Délégation dans le réseau de la petite enfance dans le canton. Les relations avec les services de l’Etat, notamment avec le Département de l’instruction publique (DIP) et le Département de l'action sociale et de la santé (DASS), sont très variées et très intéressantes. Il en va de même avec les associations, fondations et fédérations professionnelles de Genève. La sous-série concernant les propositions de partenariat non-aboutis est plus ou moins bien documentée selon les projets jusqu’en 2001. Cette série doit encore être complétée lors d’un futur traitement.
Au final, ces documents permettent de bien saisir les évolutions des relations qu’a entretenues la Ville de Genève avec les institutions de la petite enfance au cours de la deuxième moitié du XXe siècle et du début des années 2000, ainsi que les liens que la Délégation a tissés avec les acteurs du milieu, principalement à Genève, mais également en Suisse ou à l’étranger.
À noter : au cours d’une recherche, lorsque les institutions ont un nom composé (exemple : Carfagni-Pâquis ou Uni-Bastions), et que les dossiers ont été classés par ordre alphabétique par la Délégation, le classement se fait soit sous le premier soit sous le deuxième nom. Par exemple : Carfagni-Pâquis peut être classé sous "C" ou sous "P" ; Uni-Bastions peut être classé sous "U" ou sous "B". Il en va de même lorsqu'il s'agit d'associations : par exemple l'association de la Madeleine peut être classée sous "A" ou sous "M". Lors de la description des dossiers administratifs et des dossiers de construction, d’extension et d’aménagement des institutions, il a été décidé d’inscrire le nom officiel et de les classer selon la première lettre.
En 2020, il a été décidé de commencer le traitement du deuxième accroissement. Au vu de son ampleur, il a été prévu de prendre en charge les séries principales, à savoir : les "Dossiers administratifs des institutions de la petite enfance fixes créées avant 2000", cote 560.B.2, dès 1995 ; les "Dossiers administratifs des institutions de la petite enfance fixes créées dès 2000", cote 560.B.3 ; Les "Projets de budgets", cote 560.C.2, dès 2005 ; les "Comptes et rapports de contrôle financier", cote 560.C.3, dès 2001.
En 2023, lors de la continuation du traitement du deuxième accroissement, les séries suivantes ont été grandement augmentée : « Administration », cote 560.A, « Assistance des institutions de la petite enfance subventionnées dans le domaine pédagogique », cote 560.F, et « Relations avec les partenaires de la petite enfance », cote 560.G. La série « Assistance à la gestion humaine des institutions de la petite enfance subventionnées », a été complétée et les autres séries ont été enrichies de quelques sous-séries ou dossiers.