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Direction des systèmes d'information et de communication (DSIC) Inventaire complet (pdf)

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Présentation des notices

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  • 157.G - Développement et exploitation
    Fonds : Direction des systèmes d'information et de communication (DSIC)
    Niveau de description : Série
    Dates extrêmes : 1977-2008
    ark:/30782/vtacd6714e2445323c9

    • 157.G.2 - Bases de données
      Fonds : Direction des systèmes d'information et de communication (DSIC)
      Niveau de description : Sous-série
      Dates extrêmes : 1986-2007
      Sources complémentaires :

      Fonds CH AVG 141 Gestion des données informatisées (GDI). En 1992, le Conseil administratif crée cette nouvelle unité administrative, rattachée à M. Yves Rouiller alors directeur-adjoint du Département des finances et services généraux. Elle a pour missions principales la coordination des trois bases de données (comptabilité, personnel et patrimoine) et la présentation de propositions concrètes pour la mise en place et la gestion optimale du système d'information informatique. Elle est intégrée en 1995 à la DSI.

      Fonds CH AVG 100 Présidence et direction du Département des finances et de l'administration générale. Ce fonds contient également des documents de la GDI, notamment des dossiers du groupe de coordination des trois bases de données (COBASES), actif sous la direction de M. Yves Rouiller entre 1991 et 1993.

      ark:/30782/vta80b75bd4746a4830

      • 157.G.2.1 - Base de données du patrimoine
        Fonds : Direction des systèmes d'information et de communication (DSIC)
        Niveau de description : Sous-série
        Dates extrêmes : 1986-1994
        Histoire administrative :

        Le concept des trois bases de données naît dans le rapport des professeurs Levrat et Piquemal en 1984 : pour la base de données Patrimoine, les recommandations portent sur une gestion centralisée des applications et le choix du Service immobilier comme pilote. Les travaux en vue de la création de cette base débutent en 1986. Confié à une entreprise privée, Batelle Centres de recherche de Genève, le développement doit prendre en compte les informations relatives aux bâtiments, véhicules, terrains et espaces verts, de même que le patrimoine artistique ou scientifique (musées, bibliothèques). A la fin de l'année, un concept en trois parties est élaboré : « mobilier » (inventaires, gestion du matériel, véhicules, mobilier, machines), « immobilier » (gestion des parcelles, des bâtiments, des locaux et des installations fixes) et « domaine public » (gestion des routes, ouvrages d'art, parcs). Le patrimoine culturel n'est pas encore intégré et les musées travaillent de leur côté.

        La réalisation du projet proprement dite est confiée en janvier 1989 à la société Applied Information Management SA : l'application « véhicule » au Service des sports est choisie comme projet pilote. Le choix du système de gestion de la base de données se porte sur INGRES, sous VAX. Mais au début des années 1990, la base de données n'est pas encore utilisable et en 1992, le projet est réorienté vers un développement plus simple et plus rapide. La réalisation d'une base de données unifiée du patrimoine de la Ville est progressivement abandonnée au profit de multiples logiciels prêts à l'emploi permettant d'inventorier les éléments extrêmement divers inclus dans le concept de « patrimoine ». A la fin de la décennie, le constat est clair: la base de données Patrimoine est restée à l'état de concept.

        Evaluation, tris, éliminations :

        Les deux dossiers suivants ont été éliminés:

        2015.V7/204 Base de données Patrimoine 1992-1994: factures et pièces comptables. Quelques pièces de correspondance et contrats ont été sortis et forment les dossiers « Bases de données Patrimoine : documents divers ».

        2015.V7/205 Base de données Patrimoine: livre sur le management, documents généraux de la Planification à long terme (présents dans le fonds de cette dernière conservé aux AVG). La correspondance avec la société Applied Information Management a, elle, été intégrée au dossier de correspondance en lien avec la base de données Patrimoine.

        ark:/30782/vta1d2caaaaf568c9db

        • 157.G.2.1/5 - Batelle : Base de données patrimoniales de la Ville de Genève. Définition et circuits administratifs. Rapport final
          Fonds : Direction des systèmes d'information et de communication (DSIC)
          Niveau de description : Dossier
          Dates extrêmes : octobre 1988
          Importance matérielle et support : 1 fourre
          ark:/30782/vta3fd15a2b144902a3