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Joulaz, Germaine Inventaire complet (pdf)

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Présentation du fonds

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  • Identification
  • Cote
    Joulaz
  • Dates extrêmes
    1844-1934 (surtout 1904-1934)
  • Importance matérielle et support
    0,30 ml. Documents textuels, photographies, partitions.

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Joulaz, Germaine
  • Histoire administrative

    Eléments biographiques.

    Le fonds a été constitué par Germaine Joulaz. D'origine française, Madame Joulaz (Dupertuis) est née en 1913 à Genève. Elle se marie avec Maurice Joulaz, un représentant né en 1909. Le couple habite durant de nombreuses années aux Eaux-Vives. Madame Joulaz décède en 1996.

    Elle crée pendant presque toute sa vie des fleurs artificielles, et elle tient un magasin, situé d'abord à la place Longemalle puis à la rue des Eaux-Vives. Elle réalise également des costumes pour le Grand Théâtre de Genève ainsi que pour des danseuses de cabaret.

    En travaillant pour le Grand Théâtre, Germaine Joulaz a l'occasion de réunir quelques anciens programmes, dont ceux de son oncle, Marius Montfort dit Formont, baryton d'opéra-comique.

    Marius Montfort est né à Nyon en 1882, mais est originaire de Savoie. Il habite Genève, ville où il fait des études musicales d'abord chez son professeur, Mme Guillemot et ensuite au Conservatoire. Dans cette école, il remporte un second prix d'opéra-comique et le premier prix de chant. C'est durant la saison 1907-1908 qu'il fait ses débuts au Grand Théâtre de Lyon où il participe à la création de la «Reine Fiamette». Ensuite, il est engagé d'abord à Tournai comme premier baryton, puis à Rouen pour jouer entre autres l'opérette «S.A.R. Son Altesse Royale», dans laquelle il crée avec succès le rôle du prince Cyrill.

    Durant la saison d'été 1909, il se produit au Casino Municipal de Paris et en 1910 à Paris Plage. Après cela, durant les hivers 1910-1912, il passe deux saisons à Nancy. Pendant la première guerre mondiale, Marius Formont joue à Genève, dans l'opéra-comique «Manon», le rôle de Lescaut.

    Il revient à Genève au début des années 1920 et figure en tant que baryton parmi les principaux artistes de la Troupe du Grand Théâtre. En 1921-1922, il chante dans plusieurs opéras-comiques tandis qu'en 1932-1933, il chante dans l'opérette à grand spectacle «Ali Baba ou les 40 voleurs». Durant la saison 1933-1934, il assure la mise en scène de l'opéra-comique «Manon».

  • Modalités d'entrée

    Ce fonds a été conservé puis versé par Mme Germaine Joulaz en 1993 sur la suggestion de M. Maurice Perrelet, un ami de la famille.


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Ce fonds comprend essentiellement des documents relatifs au baryton Marius Montfort dit Formont. Il permet de retracer une partie de sa carrière des années 1909-1910 à 1933-1934, avec les principaux opéras-comiques dans lesquels il a chanté. Il nous aide à évaluer le goût de l'époque pour ce qui a trait à l'opéra.


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Condition de reproduction

  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il n'existe aucune copie de ce fonds.


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Chantal Bacon.

  • Date(s) de la description
    Mai 1997