Imprimer cette page

Nouveau Théâtre de Poche Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+

  • Identification
  • Cote
    NTP
  • Dates extrêmes
    1952-2014
  • Importance matérielle et support
    10,75 ml, 12 cartables de 50x60 cm, ainsi que 30 tubes à plan. Documents textuels, photographies, affiches, diapositives, négatifs photographiques et documents audiovisuels.

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Nouveau Théâtre de Poche
  • Histoire administrative

    Fondé en 1948 par Paul Fabien Perret-Gentil, et établi au numéro 19 de la Grand-Rue, le Théâtre de Poche devient le Nouveau Théâtre de Poche sous la direction de Richard Vachoux en 1962. A cette date, il s'établit à la rue du Cheval-Blanc.

    Dès 1975, la direction artistique du Nouveau Théâtre de Poche est assumée par Gérard Carrat, assisté par le directeur administratif Michael Steel, le directeur technique Georges Milhaud et par le régisseur général André Gribi. En 1980 le Nouveau Théâtre de Poche devient, avec la Comédie, l'un des deux théâtres subventionnés par la Fondation d'art dramatique, fondation de droit public dont les statuts sont approuvés par le Conseil municipal en 1979 et par le Grand Conseil en 1980.

    Dès sa création en 1962, l'objectif du Nouveau Théâtre de Poche est de faire un théâtre à la portée d'un public populaire, auquel on veut donner le goût des beaux textes. Son choix se porte surtout sur un répertoire de textes modernes dont les auteurs participent directement aux préoccupations de leurs contemporains. Par ailleurs le Nouveau Théâtre de Poche entretient des contacts étroits avec les organismes syndicaux, certains comités d'entreprises et surtout avec les mouvements de jeunesse. On peut classer le Nouveau Théâtre de Poche dans la catégorie des «théâtres d'essais» car son ambition est «(...) d'aider le public à réfléchir sur les problèmes actuels», mais aussi de transformer le monde en «(...) un espace de rêve et de poésie» le temps d'une représentation, comme cela est indiqué dans ses programmes des saisons 1974-1975 et 1975-1976.

    A l'initiative de la Municipalité de Genève, des travaux de rénovation du Nouveau Théâtre de Poche sont entrepris en mai 1980 et durant deux saisons c'est le Théâtre Pitoëff de la rue de Carouge qui accueille toute l'équipe du Nouveau Théâtre de Poche avant son retour à la Vieille-Ville, dans une salle désormais transformée et agrandie.

    En 1984, Martine Paschoud reprend la direction artistique du Nouveau Théâtre de Poche. Son objectif demeure le même que celui de ses prédécesseurs, soit de «(...) raconter le monde au présent» (conférence de presse du 7 juin 1990), avec «(...) la même fièvre de comprendre l'univers, d'interroger la scène de monde, de déchiffrer le comportement d'une société» (programme de la saison 1990-1991).

    Signalons pour conclure qu'en 1989 le Nouveau Théâtre de Poche a organisé la première «nuit du théâtre» et que de 1962 à 1980 il a accueilli environ 300.000 spectateurs et a mis en scène 150 pièces théâtrales (programme de la saison 1980-1981). En 1996, Philippe Morand succède à Martine Paschoud. Sous sa direction sont organisés, en 1998, les 50 ans du Nouveau Théâtre de Poche.

    C'est Françoise Courvoisier qui occupe la direction du Poche de 2003 à 2015.

  • Modalités d'entrée

    Les archives du Nouveau Théâtre de Poche ont été versées aux Archives de la Ville de Genève successivement en 1996, 2003 et 2004. Trois dossiers provenant du fonds de la Comédie de Genève (COGE) sont venus compléter le fonds en octobre 2010. Il s'agit de deux dossiers de gestion du personnel (NTP.A.2.2), ainsi que d'un dossier ponctuel de prospection (NTP.D.10/1). Les documents audiovisuels, provenant du versement de 2003, ont été intégrés au fonds et décrits dans l'inventaire en avril 2011. Un acroissemnet comportant promotions des saisons du mandat Courvoisier, affiches et documents audiovisuels est intégré au fonds en 2015.


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Ce fonds nous apporte des informations sur le développement du Nouveau Théâtre de Poche. Les séries de photographies en grand format pourraient être utilisées pour des expositions ou des ouvrages sur l'histoire du Nouveau Théâtre de Poche.

  • Evaluation, tris, éliminations

    Rapport de traitement

    Série FINANCES (NTP.A)

    Cette série se compose des «Bilans et situations budgétaires» (qui contient des documents concernant des subventions, des comptes et des plans de financement) et des «Bilans et budgets des spectacles», qui concernent principalement les saisons 1989 à 1991 et contiennent notamment des détails d'exercices comptables. Un ensemble de cahiers et de livres des années 1980, concernant les salaires, la caisse ou le bar du Nouveau Théâtre de Poche ont élé éliminés. Enfin, les balances de soldes, les extraits de comptes, ainsi que des journaux d'écritures pour les années 1996-1999 ont été éliminés, ces informations se retrouvant consolidées dans les bilans et les comptes de pertes et profits des différents exercices comptables.

    Série CORRESPONDANCE (NTP.B)

    La sous-série «Correspondance chronologique», se compose de copies de lettres expédiées. Le courrier des années 1984-1985 était classé à l'origine en ordre chronologique inverse, ordre que nous n'avons pas changé, sauf sur l'inventaire pour en faciliter la lecture. Les années 1986 à 1988 sont classées par ordre chronologique. La sous-série comporte des lacunes pour les années 1988 et 1989. La correspondance de Martine Paschoud est classée alphabétiquement, les lettres reçues sont agrafées avec les copies des lettres expédiées.

    Série SPECTACLES ET PRODUCTION ARTISTIQUE (NTP.C)

    Il s'agit de la série la plus importante de ce fonds, par la quantité des documents qu'elle contient. Les sous-séries qui la composent sont nombreuses et contiennent beaucoup de photographies des spectacles, que nous avons toujours signalées dans la description. Cette série contient également des planches-contact, celles-ci constituent d'ailleurs une sous-série à part entière. A l'origine les documents de cette série se trouvaient dans des classeurs. En règle générale un classeur plein est contenu dans deux, trois et parfois quatre fourres à rabats. Les titres exacts des classeurs, avec les dates extrêmes des documents, ont été fidèlement reportés sur les fourres à rabats et dans l'inventaire. Signalons que cette série comporte des lacunes chronologiques, comme par exemple dans la sous-série «Documentation sur les spectacles», qui ne comprend que la saison 1984-1985. Dans la sous-série «Textes pour les comédiens», on trouve parfois plusieurs versions d'un même texte que nous avons conservées, car ces textes étaient souvent annotés par les comédiens et représentent donc un intérêt évident. Notons enfin qu'il est impossible de fixer une chronologie exacte pour ces textes, le plus souvent fortement mélangés entre eux. Lorsque cela a été possible, nous avons reconstitué le contenu logique de ces textes, dans le cas contraire nous les avons laissés dans leur état d'origine. Une partie des documents de la série «Textes pour les comédiens» a été éliminée car il s'agissait de photocopies de la pièce de théâtre.

    Série DOSSIERS PONCTUELS CONCERNANT LE NOUVEAU THEATRE DE POCHE (NTP.D)

    Comme son titre l'indique, cette série se compose de documents très variés ayant un rapport direct ou indirect avec le Nouveau Théâtre de Poche. Aussi on y trouve des sous-séries comme «Union des théâtres romands», «Fondation d'art dramatique» ou encore «Offres de services».

    Série PROMOTION DU NOUVEAU THEATRE DE POCHE (NTP.E)

    Nous avons placé cette série à la fin de notre plan de classement car elle se compose essentiellement de brochures, programmes, papillons et affiches de petit format.

    Série PHOTOGRAPHIES (NTP.F)

    Cette série contient des photographies de petit et grand formats contenues à l'origine dans des enveloppes portant la mention du spectacle pendant lequel elles avaient été prises. Il est apparu que ces mentions correspondaient de manière approximative au contenu des enveloppes ; dans la mesure du possible nous avons laissé ensemble les photographies concernant un même spectacle. En revanche, nous avons mis à part celles qui ont été versées en vrac, sans mention de spectacle. Contenues dans des cartons poussiéreux, ces photographies étaient dans un mauvais état de conservation : papier froissé ou déchiré, traces de colle ou de scotch, problèmes avec le support argentique (fixateur périmé ou mauvais rinçage ?). Un autre lot de photographies, identifiées et beaucoup mieux conservées, était conditionné dans des cartables en carton, dans lesquels elles ont été regroupées. La plupart des photographies n'étant présentes qu'à un seul exemplaire, très peu ont été jetées.

    Série AFFICHES (NTP.G)

    L'essentiel du travail a consisté à éliminer les nombreux exemplaires des affiches pour n'en garder que deux. Les affiches ont été roulées car nous n'avons pas les moyens de les mettre à plat. La Bibliothèque de Genève possède toute la série des affiches du Nouveau Théâtre de Poche.

    Remarques générales

    Signalons pour conclure que le tri effectué sur ce fonds s'est borné à éliminer les documents conservés en plusieurs exemplaires, comme par exemple les brochures ou les programmes du Nouveau Théâtre de Poche. Dans ce cas nous avons conservé deux exemplaires de chaque document. Dans les cas où un document nous semblait particulièrement important nous en avons conservé trois exemplaires. Nous n'avons éliminé aucune photographie, car aucune ne figurait en trois exemplaires dans les archives du Nouveau Théâtre de Poche.

    Accroissement : élimination

    Les procès-verbaux de la Fondation d'art dramatique (FAD) ont été éliminés, car ils se trouvent dans le fonds de la FAD. Des documents de correspondance, datés de 1963 à 1970, ont été inclus dans les dossiers de la sous-série «Correspondance chronologique». Les numéros de la revue «Première : nouvelles de l'Union des théâtres suisses» ainsi que ceux de la revue «Avant-Scène» ont été éliminés, car «Première» est disponible à la Bibliothèque nationale suisse et «Avant-Scène» à la Bibliothèque publique universitaire de Genève. Trois livres «Le feu du théâtre» de Bernard Liègme, «Histoire de Vasco» de Goerges Schehadé et «Le roi» de Georges d'Esparbès, présents dans le fonds et qui se trouvent à la Bibliothèque de Genève, n'ont pas été conservés.

  • Accroissements

    Oui


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Condition de reproduction

  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    En général, bon état de conservation ; mauvais dans le cas de certaines photographies. Les cassettes VHS nécessitent un appareil de lecture adéquat que ne possèdent pas les Archives de la Ville de Genève.

  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des originaux

    Les documents originaux sont conservés aux Archives de la Ville de Genève (AVG).

  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il n'existe aucune copie de ce fonds.

  • Sources complémentaires

    Aux Archives de la Ville de Genève (AVG) : les fonds de la Fondation d'art dramatique (cote : FAD) et de La Comédie de Genève (cote : COGE).

    A la Bibliothèque de Genève (BGE) : la collection d'affiches du Nouveau Théâtre de Poche.

  • Bibliographie

    Des yeux pour entendre : le Poche Genève 1984-1996 : douze années de théâtre, Genève, Editions Zoé, 1996.

    Jeannet, Daniel, Histoire de Poche : Théâtre de Poche 1948, Théâtre Le poche - Genève 1998, Genève-Carouge, Editions Zoé, 1998.

    Le Poche, 50 ans de théâtre, Genève : répertoire 1948/1998, [Le Poche - Genève], [1998].

    Morand, Philippe, L'instinct présent : tentative critique, témoignage, confidances, anecdotes et digressions : Théâtre Le Poche, Genève : une direction de théâtre de 1995 à 2003, Genève, FAD, Fondation d'art dramatique, 2006.


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Louisette Chabloz, Marie-Joëlle Geiser, Micheline Jecker, Thierry Leu, Anita Locher, Marion Rodriguez, Rachel Walliser et Marc Reymond. Accroissement effectué de mai à octobre 2004 par Anne-Lise Farquet Severi et terminé en novembre 2004 par Sophie Joao-Vidal et Julien Chatillon-Fauchez. Accroissement effectué en avril 2011 par Franca Stahl. Acroissement effectué en septembre 2015 par Martin Beer.

  • Date(s) de la description
    Mai 2001, Juillet 2001, Novembre 2004, Avril 2011, Septembre 2015.