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Service de la planification à long terme Inventaire complet (pdf)

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Présentation du fonds

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  • Identification
  • Cote
    118
  • Dates extrêmes
    1967-1987
  • Importance matérielle et support
    3,60 ml. Documents textuels.

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Service de la planification à long terme
  • Histoire administrative

    En 1968, le Conseil administratif présente au Conseil municipal son premier Plan financier quadriennal (PFQ) - outil d'information sur l'évolution probable du budget municipal et sur la situation financière prévisible, en fonction des choix des investissements nécessaires déterminés par l'Exécutif. L'Administration municipale se dote ainsi d'un instrument de planification à moyen terme. Cependant, ce plan ne représente qu'une première étape vers une planification à long terme. Le 24 février 1970, le Conseiller municipal Dominique Föllmi (ICS - Indépendant chrétien social) dépose une motion allant dans ce sens auprès du Conseil administratif. Celle-ci est acceptée à la majorité du Conseil municipal, le 17 mars 1970 (Motion déposée par M. Dominique Föllmi (ICS), Mémorial du Conseil municipal, séance du 24 février 1970, Exposé complet de la motion, Mémorial du Conseil municipal, séance du 17 mars 1970, pp. 1869-1875). Par conséquent, le Conseil administratif nomme le 10 décembre 1971 une commission PLT. Suite à des séminaires de formation, les membres de la commission choisissent la méthode PPBS "planning programming budgeting system" comme cadre général de travail (méthode d'origine américaine datant de 1953, et développée en France sous le terme de RCB : rationalisation des choix budgétaires). La commission s'efforce ensuite de dégager des objectifs généraux et de les hiérarchiser en finalités (l'épanouissement de l'homme dans une collectivité urbaine harmonieuse), sous-finalités (améliorer les conditions de vie, le milieu de vie et le niveau de vie) et buts, utilisant pour cela des "arbres de pertinence" (inspiré du système Pattern).

    Devant l'ampleur des tâches à accomplir et en vue de les mener à bien dans des délais raisonnables, la commission, qui s'était réunie à dix-sept reprises en 1973, préconise la création d'un service PLT ; proposition approuvée par le Conseil administratif le 1er août 1973. En 1974, ce nouveau service comprend deux analystes, un employé à mi-temps et le chef de service, M. Roger Charrière, auquel s'ajoute en 1975 un nouvel analyste et un employé technique à 80%.

    La commission et le service, avec l'aide d'un analyste extérieur, M. Martin (SORA), adaptent la méthode PPBS à l'Administration de la Ville. Ils mettent sur pied un programme de travail qui implique la collaboration de chefs de service intéressés, et qui s'oriente dans un premier temps vers les secteurs les plus concernés par les modifications de l'environnement extérieur, soit ceux touchant au social, au culturel, au sport, à l'économie et aux finances.

    Le service et la commission présentent donc au Conseil administratif, le 7 février 1975, un programme détaillé et une méthode de travail, qui est avalisée par celui-ci.

    A partir de cette méthode, la PLT procède par étapes :

    - Orientation de la planification :

    par le biais d'un inventaire des préoccupations des chefs de services. Ces derniers sont organisés en groupes de travail selon des secteurs préétablis : social ; culturel (divisé en spectacle et concerts, musées et bibliothèques) ; sportif ; économique et financier.

    - Analyse de la situation en trois étapes :

    1. Définition de l'avenir souhaitable pour la Ville par :

    · l'analyse des faits porteurs d'avenir, et leurs conséquences dans tous les domaines préétablis ;

    · la détermination des besoins généraux à long terme ;

    · la contribution de chaque domaine à l'avenir souhaitable ;

    · la synthèse des facteurs de réussite à long terme.

    2. Description de la situation actuelle par l'étude sur les perspectives de l'évolution de la population du canton et de la ville, et sur les besoins spécifiques de cette population au moyen de bulletins statistiques.

    3. Etablissement d'un bilan de situation, à partir de la situation actuelle et son évolution prévisible, résumées sous forme de lignes directrices.

    - Recherche de solutions :

    En s'inspirant des lignes directrices, sous forme de brainstorming au sein de trois groupes de travail. Cette recherche s'effectue dans les domaines cadre de vie, socio-culturel et socio-économique. L'étude des tendances générales d'évolution de la Ville ne suffisant pas à éclairer l'avenir, il a fallu examiner un large éventail des "futurs possibles".

    - Plan stratégique à long terme :

    son orientation est de dégager une politique générale d'avenir, par le biais d'un programme d'actions par domaine sur la base des études de planification à long terme. Ces dernières mettent en relief les problèmes relevant de l'évolution de l'environnement et de leurs influences sur le comportement humain. La raison d'être du plan stratégique est d'éclairer les choix du Conseil administratif en vue d'orienter les actions de l'Administration. Le plan stratégique, approuvé par le Conseil administratif en octobre 1978, exige donc la conception d'actions concrètes nouvelles et une orientation nouvelle d'actions existantes. L'un des instruments de sa réalisation sera les Plans financiers quadriennaux (PFQ) et les budgets annuels.

    Pour l'élaboration des PFQ, la PLT met à disposition du Conseil administratif divers documents susceptibles de l'aider dans le choix politique de ses investissements, notamment :

    - Le "Plan stratégique à long terme, horizon 1990", octobre 1978 ;

    - Un recueil des voies et moyens ventilés selon les programmes d'actions proposés par le plan stratégique à long terme, horizon 1990 ;

    - Des fiches individuelles de tous les projets présentés par les services municipaux et le service PLT.

    La première étape d'application est franchie par l'inscription au PFQ 1980/1983 de projets répondant à l'orientation proposée et complétant ceux qui y figurent déjà.

    A ce stade, la PLT semble connaître un certain nombre d'oppositions venant des Conseillers administratifs, qui la jugent trop théorique et peu pragmatique. Il semble même que son président M. Raisin (L) ait voulu la dissoudre dans le courant de l'année 1979 ; décision qui entraîna de vives réactions au sein du CM de la part des députés Hediger (PdT) et Knechtli (S) (Motion : service de la Planification à long terme, Mémorial du Conseil municipal, séance du 11 septembre 1979, pp. 538-559 Motion déposée par M. Dominique Föllmi (ICS), Mémorial du Conseil municipal, séance du 24 février 1970, Exposé complet de la motion, Mémorial du Conseil municipal, séance du 17 mars 1970, pp. 1869-1875). La PLT continue néanmoins ses activités en tant que service - restreintes à l'élaboration des PFQ. En 1983, M. Charrière est rattaché au Service immobilier. Nous n'avons pas trouvé traces de la dissolution du service et il semble que M. Charrière continua d'oeuvrer, toujours au nom de la PLT, à la réalisation des PFQ. Au moment de sa retraite, il est remplacé par M. Jean-Louis Page, nommé le 1er avril 1989 en tant qu'adjoint de direction à la PLT, lequel cesse ses activités pour la PLT en 1992.


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Ce fonds renseigne sur les préoccupations liées au développement et à ses conséquences en matière d'environnement, de mouvements démographiques, de logements, d'emplois, de qualité de vie, etc. Il met en lumière les moyens d'actions utilisés, à une époque donnée, soit une certaine vision politique de la société, et les tensions que celle-ci a pu engendrer.

  • Evaluation, tris, éliminations

    Rapport de traitement

    Ce rapport a été rédigé lors du traitement du fonds de la PLT, de septembre à octobre 2002 par Réjane Etter et Maya Rombaldi Revaz, archivistes-assistantes. Il rend compte des documents conservés et éliminés, par séries ou dossiers. En général, les intitulés originaux ont été conservés dans la description. Les doubles ont été éliminés.

    En août 2009, lors du traitement du fonds de la Direction des finances, nous avons découvert un ensemble de 13 boîtes d'archives contenant les papiers de M. Henninger relatifs à son activité au sein de la Commission de planification à long terme. La grande majorité de ces documents figurait déjà dans le fonds PLT. Ces documents ont été utilisés pour compléter le fonds PLT. D'une manière générale, les rapports et documents en double ainsi que les dossiers de travail ont été éliminés. Seuls ont été conservés les éléments qui ne figuraient pas déjà dans le présent fonds. Ces insertions concernent les séries "118.A.2 Procès-verbaux de la commission PLT", "118.C.2 Rapports, documents de travail, cahiers", "118.C.6 Participation à la société d'étude de la prévision et de la planification (SEPP)", "118.D.1 Documentation".

    Administration (118.A)

    Création, mission et règlement (118.A.1)

    L'ensemble "Documents relatifs à la mise sur pied de la Commission PLT" (118.A.1/2) provient des papiers de M. Henninger traités en 2009.

    Procès-verbaux de la commission PLT (118.A.2)

    Un classeur contenait les procès-verbaux de la commission. Un second classeur, nommé "Divers" regroupait des arbres de pertinences, des procès-verbaux isolés de la commission PLT, des notes du chef de service et de la documentation. Les procès-verbaux de la commission ont été inclus dans la sous-série. Les autres documents ont été regroupés respectivement dans la correspondance et dans la documentation. Tout a été conservé.

    En août 2009, quelques procès verbaux manquants ainsi que quelques annexes issues des papiers de M. Henninger sont venus compléter cet ensemble

    Dates extrêmes : 1972-1979

    Procès-verbaux du service PLT (118.A.3)

    Un classeur contenait les procès-verbaux des séances du service. Tout a été conservé.

    Dates extrêmes: 1973-1978

    Extraits du Conseil administratif et du Mémorial (118.A.4)

    Un classeur contenait les extraits du Conseil administratif, un autre les extraits du Mémorial. A travers les extraits du mémorial, il est possible de suivre l'évolution du service de la PLT et les débats que ce service suscite. Les extraits du Conseil administratif donnent quant à eux une idée des missions du service.

    Dates extrêmes : 1971-1990

    Personnel (118.A.5)

    Cet ensemble a été inséré en 2009 à partir des papiers de M. Henninger.

    Correspondance (118.B)

    Correspondance du chef de service (118.B.1)

    Un classeur intitulé "Correspondance" comprenait les échanges du chef de service avec les différents services de la Ville. Tout a été conservé.

    Dates extrêmes : 1972-1978

    Correspondance avec les organes publics (118.B.2)

    Un classeur "Correspondance" regroupait la correspondance échangée avec des organismes privés, fédéraux, municipaux, et internationaux ; un autre celle échangée avec les organismes cantonaux. Ces documents étaient classés par ordre alphabétique, inversement chronologique, et par rubrique. Nous avons conservé l'ordre interne. La correspondance avec les organismes privés a été séparée et fait l'objet de la sous-série ci-après (118.B.3).

    Dates extrêmes : 1972-1979

    Correspondance avec les organes privés (118.B.3)

    Un partie du classeur "Correspondance" (voir ci-dessus) fait l'objet de cette sous-série.

    Dates extrêmes: 1974-1977

    Correspondance et documents de M. Henninger (118.B.4)

    Cet ensemble a été inséré en 2009 à partir des papiers de M. Henninger. Il n'avait pas d'existence en tant que telle et a été constitué en rassemblant de la correspondance et documents dispersés à travers les papiers de M. Henninger.

    Activités (118.C)

    Papiers du chef de service (118.C.1)

    Un petit classeur regroupait des procès-verbaux, notamment ceux de séances avec les cadres du Département des Finances et des Services Généraux, des notes, des rapports. Tout a été conservé.

    Dates extrêmes : 1975-1988

    Rapports, documents de travail, cahiers (118.C.2)

    Douze boîtes contenaient des rapports, documents de travail, cahiers numérotés et non numérotés ainsi que de la documentation de travail de la PLT. Pour chaque rapport, on a pu trouver jusqu'à six exemplaires. Un exemplaire de chaque rapport était également inclus dans la bibliothèque de la PLT. Il a été décidé de garder les exemplaires annotés ainsi qu'un double.

    Les rapports numérotés (118.C.2.1) : Ils traitent de la méthode de travail utilisée par la PLT, et des études produites selon la dite méthode PPBS (Programming planning budgeting system). Ces rapports aboutissent, en octobre 1978, à la l'établissement du plan stratégique, horizon 1990, document qui servira de base de travail pour l'élaboration des Plans financiers quadriennaux. Les derniers rapports numérotés (de 9 à 10.5) regroupent ainsi les projets présentés au Conseil administratif, puis au Conseil municipal dans le but d'établir le 8ème et le 9ème PFQ.

    Les rapports, documents de travail, cahiers non numérotés (118.C.2.2) : Il s'agit également d'études produites par la PLT, dont certaines traitent des méthodes de travail utilisées. Par contre, nous ignorons les raisons pour lesquelles elles n'ont pas été numérotées. Le plan stratégique, horizon 1990 fait partie de cette sous-série. Notons qu'un classeur contenait une série de rapports et autres documents de travail, dont certains n'étaient que des chapitres de documents de travail numérotés. Ils étaient classés par ordre inversement chronologique. Nous avons donc choisi de conserver ensemble l'intégralité de ces documents.

    Quelques documents (118.C.2.1/1, 118.C.2.1/10 ainsi que 118.C.2.2/1-5 et 118.C.2.2/19) issus des papiers de M. Henninger sont venus compléter cet ensemble en août 2009.

    Dates extrêmes : 1961-1982

    Etudes par secteurs (118.C.3)

    Dans cette sous-série se trouvent les documents relatifs à la mise en place des arbres de pertinence, puis de la méthode PPBS. Pour le déroulement des différentes phases de cette nouvelle méthode, le service organise des groupes de travail avec les chefs de service concernés. Nous trouvons ainsi les procès-verbaux des groupes de travail, des documents de travail, et des tableaux récapitulatifs des prestations liés à l'activité de chacun des groupes. Nous avons décidé de ne pas séparer les procès-verbaux des groupes de travail dans le respect du principe de provenance. D'autre part, nous avons organisé la sous-série en fonction de l'évolution des différentes étapes de la méthode. Tout a été conservé.

    Documents relatifsa au groupes de travail PLT/II (118.C.3/10) cet ensemble a été inséré en 2009 à partir des papiers de M. Henninger.

    Dates extrêmes : 1972-1976

    Etudes d'aménagement (118.C.4) :

    Il s'agit de présenter des propositions d'options générales d'aménagement, de définir des secteurs homogènes, de dresser un plan des contraintes et de formuler des hypothèses de travail pour les phases ultérieures. Au départ, le groupe de travail était nommé "Alvéole - Ville de Genève", puis "Etude d'aménagement de la Ville de Genève". Nous avons introduit dans cette sous-série des études relatives à l'aménagement, réalisées en collaboration avec les services immobiliers, section architecture, de la Ville de Genève, et le Département des Travaux Publics, de l'Etat de Genève. Ces documents sont présentés sous forme de brochures numérotées et étaient conservées à l'origine dans la bibliothèque de la PLT. Signalons encore que de nombreux plans se trouvent dans cette sous-série. Tout a été conservé.

    Dates extrêmes : 1972-1986

    Etudes relatives aux locaux administratifs (118.C.5) :

    Ces études ont été réalisées en collaboration avec la CORA (commission d'organisation et de rationalisation administrative). Elles ont été menées dans l'optique d'une réorganisation des locaux administratifs, dont le réaménagement du Palais Eynard.

    Dates extrêmes : 1981-1983

    Participation à la société d'étude de la prévision et de la planification (SEPP) (118.C.6) :

    Deux classeurs contenaient des procès-verbaux, des documents de travail, des rapports correspondant à la participation du chef de service de la PLT (Roger Charrière) à cette société d'étude en tant que représentant de la Ville de Genève. Les bulletins 1 à 23 de cette société ont été conservés.

    Le bulletin n° 14 a été inséré dans cette série à l'occasion de la mise à jour du fonds effectuée en août 2009.

    Dates extrêmes : 1973-1981

    Projets relatifs au Plan financier quadriennal (PFQ) (118.C.7) :

    Vingt-six classeurs contenaient des documents relatifs à l'élaboration des Plans financiers quadriennaux, du 7ème au 11ème, dont des programmes d'investissement. La structure, ainsi que le type de documents ne présentaient pas ou peu d'homogénéité d'année en année. Cette situation nous a posé quelques difficultés lors du traitement des documents.

    - Un classeur "7ème PFQ, 1980-1983" contenait des copies de 132 formulaires relatifs au 6ème PFQ (1978-1981): projets devant faire l'objet d'une demande de crédit extraordinaire. Ces documents ont été éliminés ; il s'agissait de doublons. Néanmoins, nous avons gardé un document de comparaison du programme d'action PLT avec le 6ème PFQ. Un rapport relatif à l'analyse du programme d'investissement 1978-1981 et sa relation avec les programmes d'action PLT a également été conservé. Un autre classeur "préparation du 7ème PFQ, 1980-1983" était divisé en quatre rubriques (méthode, information, élaboration et appréciation). Tout a été conservé en respectant l'ordre interne. Enfin, deux classeurs contenaient les projets du 7ème PFQ. Nous les avons conservés, ainsi que la classification interne par rubrique.

    - Un classeur contenait des documents pour l'élaboration du 8ème PFQ, 1982-1985. Tout a été conservé. D'autre part, cinq classeurs regroupaient les projets en cours, faits ou annulés. Nous avons gardé les originaux signés et jeté les doubles.

    - Un classeur intitulé "Documents concernant le 8ème PFQ pour l'élaboration du 9ème PFQ, 1984-1987" contenait des projets du 8ème PFQ ; nous les avons conservés. Un classeur regroupant tous les projets des services de l'Administration a été gardé. Une boîte d'archives contenait les documents nécessaires à l'élaboration de la plaquette du 9ème PFQ ; nous les avons conservés. Trois classeurs nommés "fiches périmées" regroupaient des renseignements administratifs et financiers, le plan de réalisation des projets du 9ème PFQ et le plan d'investissement. Ces documents ont été éliminés ; on retrouve ces informations dans les présentations de projets et dans le 9ème PFQ. Notons que les projets présentés au Conseil administratif, puis au Conseil municipal se trouvent également dans la sous-série "rapports numérotés", soit les documents de travail 9 à 10.5. Un classeur "situation des engagements et des dépenses d'investissement pour les années 1985-1986" a été conservé.

    - Pour le 10ème PFQ, 1986-1989, nous avons éliminé deux classeurs "Programme d'investissement 1986-1989", contenant des recueils de projets du 9ème ; il ne s'agissait que de copies. Nous avons par contre conservé les projets du 10ème PFQ.

    - Pour le 11ème PFQ, 1988-1991, un classeur contenait des documents relatifs à l'élaboration d'un nouveau plan stratégique, horizon 2000 ; nous les avons donc conservés. Deux classeurs rassemblaient les projets du 11ème.

    Ont été éliminés :

    Trois classeurs concernant le contrôle des dépenses de 1976 à 1985 et regroupant des factures de moindre importance. Un classeur "Dépassement de crédits, demande de crédits", excepté une partie correspondance relative au budget. Un classeur "Relevé des crédits budgétaires, virements, budgets et projets de budget" datant de 1981-1982-1983.

    Dates extrêmes : 1973-1988

    Documentation (118.D)

    Documentation (118.D.1) :

    Il s'agissait de rapports ou d'études, brochés pour la majorité et cotés, contenus dans la bibliothèque. Comme ces derniers n'avaient pas été publiés nous avons décidés de les conserver. Enfin, nous avons trouvé de la documentation isolée dans les classeurs ; nous avons décidé d'intégrer ces documents à cette série par souci de cohérence.

    Ont été éliminés :

    - huit classeurs et une boîte d'archives comprenant des documents statistiques de l'Etat de 1977 à 1992 (bulletins et feuilles de listage)

    - Un petit classeur regroupant les revues "Ecoles et Paix", 1977-1985, et "Information municipale", 1982-1985.

    - Un petit classeur regroupant les bulletins du groupement romand des institutions d'assistance publique et privée, 1982-1989.

    - Une boîte d'archives contenant des copies de plans cadastraux des différentes communes du canton de Genève.

    - Des schémas élaborés pour différents exposés sur papier carbone grand format ; doublons.

    - Un classeur rassemblant des listings "Comptes rendus par classes fonctionnelles" de 1978-1982, préparé à l'intention de l'Administration fédérale.

    En août 2009, quelques documents issus des papiers de M. Henninger sont venus compléter cet ensemble (118.D.1/27-37). Les papiers de M. Henninger contenaient une documentation assez importante. D'une manière générale, seuls ont été conservés les éléments apportant des informations sur le territoire municipal et ayant peu de chance d'avoir été conservés autre part. Les éléments ne correspondant pas à cette définition ont été détruits. Cette destruction a aussi bien touché des éléments issus de l'Office statistique fédéral que des études urbanistiques différents centres urbains ou encore des cours sur la planification à long terme.

    Bibliothèque (118.D.2) :

    Au vu de la masse d'ouvrages de la bibliothèque de la PLT, il a été décidé de ne conserver que les fiches des ouvrages. Pour ceux dont les fiches manquaient, nous avons établi une liste bibliographique. Elle se trouve dans la cartothèque. Le chercheur qui désire connaître de quel type d'ouvrages se servait le service peut avoir recours à ce fichier.

  • Accroissements

    Non


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives des communes genevoises

  • Condition de reproduction

  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    Bon état de conservation

  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il n'existe aucune copie de ce fonds

  • Sources complémentaires

    Consulter également les fonds :

    Secrétariat général, sous-sous série PLT : AVG 110.G.1.7

    Conseil municipal, sous-série Commission de Planification à Long Terme : AVG 01.C.13


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Réjane Etter, Maya Rombaldi Revaz, complétée par Emmanuel Ducry.

  • Date(s) de la description
    Octobre 2002, Août 2009