Imprimer cette page

Service des achats Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+

  • Identification
  • Cote
    113
  • Dates extrêmes
    1968-1998
  • Importance matérielle et support
    1,59 ml. Documents textuels

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Service des achats
  • Histoire administrative

    Si l'existence de l'économat remonte au moins au premières années du 20e siècle, du moins sous cette dénomination, c'est le 30 avril 1968 que le Conseil administratif prend la décision d'en faire un service à part entière. Jusqu'alors, l'économat n'était pas un service autonome et dépendait du secrétariat. Il était dirigé M. Kunzli, sous-chef du secrétariat. Suite à cette décision du Conseil administratif, nombre de prérogatives appartenant autrefois aux services dans le domaine des commandes de matériel et du nettoyage sont alors confiées à l'économat. Cette importante réorganisation prend place à l'occasion du remplacement de M. André Kunzli par M. Gilbert Matringe à la tête du nouveau service devenu « économat général ». Cette appellation sera toutefois de courte durée puisque le service prendra le nom d'économat municipal en 1970. En 1969 une petite unité d'imprimerie est mise en place au sein du service situé à Cour St-Pierre n°2. Le 30 août 1971 le service déménage à la rue de l'Hôtel de ville 4 pour la durée de la réfection de ses anciens locaux. Il retournera au 2 Cour-St-Pierre le 21 juillet 1973. En 1977, la Commission d'organisation et de rationalisation (CORA) se penche sur les activités du service dans le but de faire des économies. M. Matringe dirigera l'économat municipal jusqu'en 1985, date de son départ à la retraite. Il est secondé dans sa tâche par M. Joseph Chaupond, secrétaire, devenu sous-chef de service et dont on retrouve la signature sur quelques unes des lettres des deux derniers registres. Celui-ci assurera l'intérim entre le départ à la retraite de M. Matringe en 1985 et l'arrivée du nouveau chef de service M. Gilbert Cottier en 1986. C'est à l'occasion de cette transition que l'économat municipal prendra le nom de « Service des achats et impression ».

    Durant la période concernée (1968-1998), l'économat municipal est globalement organisé en trois partie : le bureau, le magasin et l'atelier.

    Le bureau s'occupe de trouver le matériel désiré par les services, de prendre contact avec les fournisseurs, de passer les commandes, de tenir la comptabilité, de distribuer le travail au personnel, etc. Il se charge aussi de transmettre au magasin les réquisitions contenant les produits demandés par les services (en 1969, une trentaine par jour).

    Durant l'après-midi, les employés du magasin préparent les livraisons dans des bacs prévus à cet effet. Le lendemain matin, les bacs sont chargés dans un camion et livrés dans les services durant la matinée. Les livraisons effectuées, les différentes commandes sont chiffrées, reportées sur des fiches qui permettent au chef de magasin de tenir son inventaire à jour et de demander son réapprovisionnement au chef de service. En plus de ces tâches, le personnel du magasin doit aussi réceptionner les fournitures livrées par les fournisseurs de l'économat, les contrôler, vérifier les quantités et les factures.

    A côté du travail du magasin s'ajoutent les travaux de l'atelier, d'impression, tirage de photocopies, de stencils, estampillages, tirage de listes d'adresses dont le nombre se compte en dizaine voir centaine de milliers par an.

  • Modalités d'entrée

    Un premier versement de quatre registres a été effectué par M. Serge Pellaton, chef du service des achats et impression le 22 février 2000 sous la cote 2000.V1. Un deuxième versement de treize cartons d'archives a été effectué par M. Serge Pellaton le 10 septembre 2002 sous la cote 2002.V5.


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Le premier versement de quatre registres (juillet 1968 - juillet 1977) couvre les neuf premières années de vie du service, à partir de sa prise en charge par M. G. Matringe. Bien que partiel (il s'agit uniquement du courrier sortant), ces registres fournissent un éclairage intéressant sur ce service en position d'intermédiaire entre l'Administration et ses fournisseurs. De la préparation des cartes de voeux pour les Conseillers administratifs aux commandes de matériel divers pour l'Administration en passant par la gestion des contrats de nettoyage des bâtiment de la ville c'est une part de la vie du service qui se déroule au fil de la correspondance. C'est aussi toutes les démarches (personnel, locaux, relations avec l'Administration...) liées au développement d'un service nouvellement formé, en pleine extension, suscitant parfois des résistances. Celles-ci n'entravent nullement son dynamisme et les volumes traités ne cessent d'augmenter sur la période. A cela s'ajoutent de nombreuses prestations annexes (imprimerie, livraisons aux services,...) développées sous l'impulsion de M. G. Matringe. On notera la présence d'un index alphabétique des différents correspondants dans chacun des registres.

    Le deuxième versement de treize cartons d'archives (mai 1968 - décembre 1998) couvre 30 années du service. Il s'agit de tous les dossiers et le courrier (entrant et sortant) traité durant cette période tels que les achats de fournitures de bureau, de matériel, mais aussi les contrats de travail, les notes au personnel, les certificats etc.

    Nous avons constaté que nous retrouvons les mêmes documents, en ce qui concerne le courrier sortant, pour la période entre 1968 et 1977, dans les deux versements.

  • Accroissements

    Oui


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Condition de reproduction

  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il n'existe pas de copie de ce fonds


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Desciption réalisée par Emmanuel Ducry et Florian Coullery

  • Date(s) de la description
    Décembre 2002