Imprimer cette page

Service des écoles et institutions pour l'enfance Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+

  • Identification
  • Cote
    520
  • Dates extrêmes
    1944-2001
  • Importance matérielle et support
    11,55 ml. Documents textuels, plans et photographies.

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Service des écoles et institutions pour l'enfance
  • Histoire administrative

    Avant la deuxième moitié du XXe siècle, les questions relatives à la construction, à l'entretien et à la surveillance des bâtiments scolaires, qui se trouvent sous la responsabilité des communes, sont traitées au sein de l'Administration de la Ville de Genève par le conseiller administratif délégué aux écoles. S'il est vrai que, dès 1885, celui-ci est appuyé dans l'exercice de ses tâches par la Commission de surveillance des écoles du Conseil municipal, il faut néanmoins attendre 1961 pour que le Service des écoles soit réorganisé et pour que voie le jour le "Service des écoles et oeuvres pour la jeunesse". Ce dernier est placé sous la direction d'Emile Piguet, préposé, qui est nommé chef de service en 1964. Le Service fait alors partie du dicastère regroupant les Ecoles et Oeuvres pour la jeunesse, les Parcs et Promenades, l'Etat civil, les Pompes funèbres et cimetières et le Garage municipal, dirigé par le Conseiller administratif Fernand Cottier. Actuellement, il est rattaché au Département de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports.

    Il convient de relever que la dénomination « Service des écoles » est d'usage bien avant la mention de la création dudit service dans les Comptes-rendus de l'Administration municipale, ce qui, par ailleurs, ne laisse pas de prêter à confusion. En effet, l'appellation « Service des Ecoles » apparaît pour la première fois dans le Compte-rendu administratif de l'année 1955, alors que certains documents contenus dans le fonds en font mention dès les années 1940 (voir, entre autres, : 520.C.2.1/13). Néanmoins, tout porte à croire que ce n'est que dès le début des années 1960 que le Service se met en place, pour se concrétiser par la nomination du chef de service, Emile Piguet, en 1964.

    A sa création, le Service des écoles et oeuvres pour la jeunesse compte 49 employés, dont la majorité est composée de concierges et de personnel s'occupant de l'entretien des bâtiments. Le parc immobilier géré par le Service est alors constitué de 41 bâtiments scolaires et de 23 salles de gymnastique, 20 pavillons préfabriqués et 22 classes dans des immeubles locatifs. En outre, le Service contrôle et surveille les travaux exécutés avec l'appui des subventions municipales dans 30 colonies, 9 crèches et 5 cuisines scolaires. Environ 40 ans plus tard, ce ne sont pas moins de 223 employés qui ont pour tâche d'administrer 53 groupes scolaires, 43 salles d'éducation physique, 15 centres de loisirs et maisons de quartier, 1 auberge de jeunesse, 2 résidences pour jeunes, 11 ludothèques, 35 restaurants scolaires, 2 colonies de vacances et 101 places de jeux.

    Actuellement, la mission du Service des écoles s'articule autour de plusieurs axes. En premier lieu, ce dernier a pour mandat la mise à disposition du Département de l'instruction publique des bâtiments, infrastructures et équipements nécessaires à l'enseignement enfantin, primaire et spécialisé, tout comme l'aménagement des locaux et l'installation d'équipements pour les activités parascolaires et associatives. En outre, il met en place les structures d'accueil des ludothèques et des colonies de vacances, et crée et entretient des places de jeux pour enfants et adolescents. Enfin, le Service subventionne les institutions et associations agissant dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse, et est également actif en matière de prévention routière, en sécurisant le chemin de l'écolier par l'intermédiaire des patrouilleuses scolaires.

    Chefs de service :

    M. Emile Piguet (1964-1980)

    M. Daniel Aubert (1981-1985)

    M. Robert Rapin (1986-1994)

    M. André Nasel (1994-2000)

    Mme Simone Irminger (2001- en tout cas jusqu'en 2005 selon l'Annuaire municipal)

    Mme Isabelle Widmer-Bisevac (... -)

  • Historique de la conservation

    Le Service des écoles et institutions pour l'enfance a versé aux Archives de la Ville de Genève, en 2005 et en 2008, une part relativement modeste de documents présentant une valeur durable, au vu de l'importance matérielle des archives intermédiaires du Service. Ainsi, la partie du fonds traitée aux Archives de la Ville de Genève n'est que partiellement représentative de l'ensemble des activités courantes dudit service. En outre, il convient de relever que le plan de classement du fonds présenté ici n'est pas exhaustif. En effet, certaines sous-séries n'ayant pas encore été versées aux archives définitives, elles ne sont par conséquent pas consignées dans le plan tel qu'il se présente actuellement.

  • Modalités d'entrée

    Premier versement 28 février 2005. Deuxième versement 11 novembre 2008


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Le fonds rend compte d'une partie des activités du Service des écoles et instituions pour l'enfance pour la période allant de 1944 à 2001. En effet, à travers la correspondance, il est possible d'appréhender la diversité des affaires traitées par le Service, en particulier par les chefs successifs de ce dernier. En outre, la série "Activités" permet de se familiariser avec les activités courantes du Service, telles que la construction et l'entretien des bâtiments scolaires, les prévisions scolaires, ainsi que la mise à disposition de locaux pour les restaurants scolaires et les activités surveillées, tout comme leur subventionnement. Par ailleurs, l'investissement particulier du Service dans l'aménagement des places de jeux dans les préaux d'écoles et dans les parcs, et ce dès le début des années 1980, transparaît également dans la partie du fonds conservée aux Archives de la Ville de Genève. Enfin, la série "Relations extérieures" reflète la mission de gestion des subventions municipales destinées aux diverses associations ayant un lien avec l'enfance et la jeunesse, qui incombe au Service des écoles.

    La consultation de ce fonds, même si elle n'offre pour le moment qu'une vision partielle de l'ensemble des activités du Service des écoles et institutions pour l'enfance, permet de saisir à quel point la mission de celui-ci, dans le domaine socolaire enfantin et primaire, s'est étendue au fil des années. En effet, si son mandat principal reste celui de construire, d'entretenir et de meubler les bâtiments scolaires, il est intéressant de noter à quel point ce dernier est actif dans presque tous les domaines ayant un lien avec l'enfance et la jeunesse en Ville de Genève.

  • Evaluation, tris, éliminations

    Les notes manuscrites illisibles, les post-it ainsi que les doublons ont été systématiquement éliminés lors du traitement du fonds. Les brochures intitulées "Informations municipales", contenues dans le classeur "Ordres de service CA (1974-1976)", ont été reclassées dans le fonds Information et communication (cote : 116), afin de venir compléter les numéros manquants de la sous-série "Journaux internes à l'administration". Par ailleurs, dans un souci de cohérence, il a été décidé d'intégrer au fonds du Conseil municipal, dans la série "Commissions", les procès-verbaux de la Commission des écoles, de la Commission des écoles et de la jeunesse, ainsi que de la Commission sociale et de la jeunesse (1944-1987), contenus dans le deuxième versement du Service des écoles. Il en va de même pour le dossier relatif à la Commission "ad hoc" Saint-Gervais (1993-1996) et pour les procès-verbaux de la Commission de l'aménagement (1987), également versés par le Service des écoles en novembre 2008.

    Parmi les dossiers ci-dessus, ont été éliminés les documents suivants : une revue de presse (février 1993) contenue dans un classeur de la Commission sociale et de la jeunesse n'ayant aucun rapport avec ladite commission, les photocopies d'un guide de voyage sur Nice et sa région établi en vue d'une sortie de la Commission sociale et de la jeunesse en 1985, ainsi que sept posters présentant la constitution du Bureau du Conseil municipal et la liste des conseillers municipaux pour les années 1954-1961.

  • Accroissements

    Oui


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    Bon état de conservation

  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il n'existe aucune copie de ce fonds.

  • Bibliographie

    Comptes rendus de l'Administration municipale (1842-1984)

    Rapports de gestion du Conseil administratif à l'appui des comptes (1985-2007)

    Recueil authentique des lois et actes du Gouvernement de la République et Canton de Genève (1835-1940)

    Mémorial des séances du Conseil municipal de la Ville de Genève (1885-1948)

    Budget de la Ville de Genève (1960-1965)

    SANTSCHI, Catherine, MÜTZENBERG, Gabriel [et. al.], "La science et l'école : l'enseignement", in Encyclopédie de Genève, tome 6, Genève, 1988, pp. 7-72.


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Franca Stahl et Céline Walder.

  • Date(s) de la description
    Janvier 2009