Imprimer cette page

Service des espaces verts et de l'environnement (SEVE) Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+

  • Identification
  • Niveau de description
    fonds

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Service des espaces verts et de l'environnement (SEVE)
  • Histoire administrative

    L'entretien des parcs et promenades figure dans les rubriques budgétaires de la Ville de Genève dès sa création en 1842. Cette mission originelle constitue un fil rouge que l'on retrouve du milieu du 19ème siècle au début du 21ème, même si, au fil du temps, les activités liées aux espaces verts se sont progressivement diversifiées et les méthodes de travail modifiées.

    En 1852, François Dimier devient le premier jardinier des promenades, mais c'est l'engagement de Charles-Guillaume Nitzschner en 1863 qui est considéré comme la date de naissance du service. La fin du 19ème siècle est marquée par les dons faits à la Ville de nombreuses propriétés. Leur entretien et leur embellissement sont les clés de voûte de l'activité du service sous Charles-Guillaume Nitzschner, puis sous son fils Frédéric-Guillaume qui lui succède en 1907. Afin de pourvoir aux plantes ornementales nécessaires aux travaux de décorations, ils se fournissent dans les premières serres construites en 1881 dans le parc Montbrillant, auprès d'horticulteurs privés, ainsi que dans la première pépinière municipale qui voit le jour au Bois-des-Frères en 1914. La première guerre mondiale redéfinit les priorités du service qui soutient l'effort de guerre (jardins ouvriers, cultures maraîchères, ...) et les années 1920 ne permettent que lentement le redémarrage des activités.

    La fusion des communes en 1931 modifie la donne. Le Service des parcs et promenades est créé et quitte l'égide du Service des travaux. Avec l'augmentation du territoire de la Ville, ce sont désormais 150 hectares qui sont à la charge d'un service repris en 1935 par Eric Bois. Ce dernier mène une politique de rationalisation : des priorités sont instaurées dans l'entretien des parcs - priorité étant donnée au centre-ville, les emplacements de cultures sont rassemblés, le développement des cultures est intensifié et standardisé, et la mécanisation du travail, initiée dans les années 1920, est développée. Si le début des années 1940 est marqué par la guerre et par une nouvelle affectation des parcs aux cultures prévues par le plan Wahlen, l'après-guerre voit, lui, la création de la roseraie du parc La Grange, l'instauration du Concours international de roses nouvelles et la création des serres de Beaulieu.

    La période gérée par Armand Auberson dès 1955 est marquée, elle, par le développement rapide de l'urbanisation de la ville. De nouveaux quartiers naissent, les routes s'agrandissent, les espaces verts se multiplient, l'utilisation des parcs s'intensifie. Face à ces défis, le service peine à pourvoir à ses postes dans un contexte de plein-emploi où des postes mieux rémunérés leur font concurrence, mais cultive jusqu'à plus de 600'000 plantes par année. Charles Babel, nommé en 1972, se retrouve confronté aux mêmes questions. Il crée en 1975 le centre de culture des Bornaches qui, avec les centres horticoles de La Grange et de Beaulieu, emploie environ 25 personnes à temps complet.

    Les années 1980 constituent un tournant. Confronté à des demandes de rationalisation des tâches d'entretien et de culture, le service poursuit la politique de mécanisation instaurée depuis déjà longtemps et favorise les végétaux plus grands réclamant moins d'entretien. Il met également en place de nouveaux outils de gestion qui doivent permettre de prendre en considération tant les contraintes techniques que les besoins paysagers et l'entretien ultérieur des nouveaux aménagements. Parallèlement, une composante écologique et pédagogique est instaurée. La création du SEVE (Service des espaces verts et de l'environnement) en 1987 consacre cette nouvelle orientation. Avec à sa tête Roger Beer, le service devient l'un des plus importants de la Ville, responsable de plus de 300 hectares d'espaces verts, 40'000 arbres publics et près de 500'000 plantes, rassemblées dès 2007 à Vessy. Le développement de prairies fleuries et de micro-espaces de proximité se veulent en accord avec la stratégie de "promotion de la qualité de ville" du Département de l'environnement urbain et de la sécurité, auquel le SEVE est rattaché en 2011.

  • Modalités d'entrée

    Ce fonds a été versé aux Archives de la Ville de Genève en 2013 pour la plus grande partie (2013.V7). Un deuxième versement de documents proposé par M. Revilliod a eu lieu en 2016.


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Le fonds du SEVE concerne principalement le 20ème siècle. A l'exception d'une fourre contenant des documents datés dès 1864, relatifs au recensement d'arbres, et un plan concernant l'Exposition nationale de 1896, aucun document du 19ème siècle n'est parvenu aux Archives. La correspondance représente la série la plus complète, dès 1906 (avec quelques rapports d'activité), et les activités de gestion sont bien présentes, surtout dès les années 1930. Le développement de nouvelles activités (manifestations, relations extérieures), ainsi que la structuration plus importante du service dès les années 1980 sont bien documentées. Des documents plus ponctuels existent pour les questions de personnel et de finances pour la première moitié du 20ème siècle. Enfin, le fonds comprend toute une série de documents relatifs à la deuxième guerre mondiale, et notamment au plan Wahlen, ainsi qu'une série de plans.

  • Evaluation, tris, éliminations

    De manière générale, les documents suivants ont été éliminés : brouillons, doubles, notes manuscrites ou imprimées devenues inutiles, lettres d'accompagnement et cartes de visite, enveloppes, documentation, imprimés publicitaires, ordres du jour lorsque le procès-verbal existe, propositions de fournisseurs non sollicitées ou refusées, circulaires adressées à l'ensemble de l'administration, factures, bordereaux de livraison, extraits du CA et du CM, réponses aux questions écrites/résolutions/interpellations/postulats. Les décisions de tri et d'évaluation plus spécifiques sont indiquées au niveau des séries ou dossiers concernés.

    Les dossiers suivants ont été éliminés: trois dossiers composés des procès-verbaux de la Commission sociale et de la jeunesse (ces documents se trouvent en effet déjà dans la série du Conseil municipal dédiée à cette commission), un dossier consacré aux promotions scolaires 1967-1996 (composé dans un premier temps des listes des employés du SEVE ayant donné un coup de main lors de l'organisation des promotions, puis des documents du comité de coordination pour les promotions (dont le SEVE faisait partie, notamment pour la gestion des parcs, l'élagage des arbres sur le tracé des cortèges, ainsi que pour la distribution des cannes fleuries)), un dossier contenant des lettres de libération pour les collaborateurs amenés à officier en tant qu'experts lors d'examens (1976-1980), un dossier consacré aux loisirs du SEVE (organisation de pique-nique familiaux pour le personnel 1973-1978; publicités pour des manifestations, voyages, événements 1980-1995), des procès-verbaux et annexes de la Commission de coordination des travaux en sous-sol (le SEVE est seulement invité).

    Enfin, les dossiers suivants n'ont pas été retrouvés lors du traitement du fonds : Correspondance Roger Beer : CA, OP 1986-1987 (2013.V7/213), Budget et comptes 1996 (2013.V7/348), Budget 1998 : prestations et obligations légales (2013.V7/349), BDC 1990-1995 (2013.V7/359-360).

  • Accroissements

    Oui


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Condition de reproduction

  • Langue des documents
    Français (Suisse)
  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    Le fonds contient quelques cassettes qui nécessitent un appareil de lecture.

  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique.


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il n'existe aucune copie de ce fonds.

  • Bibliographie

    Les parcs de Genève : 125 ans d'histoire : publié à l'occasion du 125ème anniversaire du Service des espaces verts et de l'environnement, Genève : Service des espaces verts et de l'environnement, 2ème édition, 1993.

    Les parcs de Genève : 150 ans : 150 arbres à découvrir, Genève : Département de l'environnement urbain et de la sécurité, 2013.


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Aurèle Nicolet avec la collaboration de Sandie Brunello, de Joachim Magnenat, de Brett Moia et de Florian Palumbo, puis complétée par Manuela Giovannini, avec l'aide de Ronan Godoy (séries des relations extérieures, des documents historiques et des archives de Mme Droz).

  • Règles ou conventions
    Notice établie conformément à la norme ICA-ISAD(G) du Conseil international des Archives (2e édition, 2000).
  • Date(s) de la description
    Juin 2017