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Société des samaritains, Section Genève-Ville Inventaire complet (pdf)

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Présentation du fonds

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  • Identification
  • Cote
    SAM
  • Dates extrêmes
    1890-1970 (surtout 1890-1950)
  • Importance matérielle et support
    3,75 ml. Documents textuels et iconographiques.

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Société des Samaritains de Genève
  • Histoire administrative

    La Société des samaritains de Genève voit le jour en 1889. Son fondateur, le Dr. Wyss, souhaitait créer une société dont les membres bénévoles assureraient un service médical auprès de la population genevoise. Elle adopte ses statuts en 1891 et, la même année, s'inscrit au registre du commerce, ce qui lui donne le droit de recevoir des legs et des dons. En 1894, la société adopte de nouveaux statuts lors de son assemblée générale, lesquels définissent plus précisément ses buts, son organisation et ses activités. La société a pour mission de former des personnes capables de donner les premiers secours en cas d'accidents en attendant l'arrivée du médecin, de procéder à une organisation pratique des soins d'urgence aux blessés et de vulgariser certaines connaissances médicales.

    Pour la formation de son personnel, la société organise des cours élémentaires (cours de samaritains), suivis de cours de perfectionnement (cours de moniteurs), lesquels sont complétés par des exercices de manoeuvre. Par ailleurs, les membres actifs ont l'obligation de suivre des réunions périodiques dites répétitoires, et peuvent assister à des conférences facultatives.

    Les personnes ainsi formées possèdent soit le titre :

    - de sauveteur samaritain, dont la fonction principale est d'administrer les postes d'urgence appelés communément les petits postes en 1892;

    - d'ambulancière - titre institué en 1900 en réponse au corps des sauveteurs ; il permet aux femmes de pratiquer les soins d'urgence;

    - de samaritain(e), qui permet de prodiguer les soins de base dans les différents services.

    En ce qui concerne son organisation, la société se compose de membres actifs et passifs, auxiliaires et honoraires, et s'organise autour d'un directeur et d'un comité formé de quinze personnes (huit hommes et sept femmes). Le directeur doit être un médecin autorisé à pratiquer dans le Canton de Genève. Il s'occupe de la direction technique de tous les services, alors que le comité gère les questions administratives et financières.

    En effet, à ses débuts, la société crée différents services :

    - le service sanitaire : il est organisé à l'occasion de réunions et festivités publiques, de congrès, ou de réunions sportives. De 1894 à 1905, il se nomme le service temporaire, pour retrouver en 1906 le nom de service sanitaire;

    - l' office sanitaire : crée en 1892, il sert de dépôt de pansements, et de divers autres articles sanitaires à l'usage des malades soignés à domicile. Ces articles sont soit prêtés, soit loués;

    - le dispensaire : fondé en 1894, on y donne des soins d'urgence aux malades et blessés indigents;

    - le service de vaccination: fondé en 1935.

    Chaque service a une organisation autonome. Il est dirigé par une commission de trois membres, laquelle est nommée par le comité pour une période d'une année.

    Lors d'évènements "particuliers", les Samaritains organisent un service sanitaire qui demande une infrastructure spéciale, du personnel supplémentaire. Pendant les deux guerres mondiales, de telles organisations ont été nécessaires. En effet, suite à un ordre de mobilisation lancé par la Croix-Rouge suisse à toutes ses sections, les Samaritains organisent un service médical pour les internés civils et évacués de la guerre de 1914-1918. Ils créent, donc une infirmerie à la rue de Berne, afin d'accueillir ces personnes. Puis, sous la direction de la Croix-Rouge, les samaritains accueillent les convois de grands blessés et d'internés militaires.

    Entre 1939 et 1945, la société des Samaritains crée un service médical "le Home du passant", rue du Vuache, avec le comité genevois du cartel suisse de secours aux enfants victimes de la guerre. Les enfants accueillis à la gare sont lavés, soignés, vaccinés et nourris. La société travaille avec différentes associations: le Secours aux Suisses, la section d'aide aux enfants suisses à l'étranger Pro Juventute, la Croix-Rouge section secours aux enfants, ou avec le centre Henri Dunant. En 1945, elle accueille aussi des convois de grands blessés avec l'aide de la Croix-Rouge.

    Pour les deux périodes de guerre, les Samaritains et la Croix-Rouge travaillent ensemble mais elles n'en sont pas à leur première collaboration. Dès 1900, les Samaritains pressentent le besoin de fonder une section genevoise de la Croix-Rouge suisse dont le but serait d'apporter un secours efficace en cas de calamité publique, d'épidémie ou de guerre. Dès 1902, la société des samaritains de Genève s'affilie à la Croix-Rouge suisse et en devient la section genevoise. Suite à cela, en 1911, la Société des Samaritains se rattache au bataillon des sapeurs- pompiers afin d'être mieux préparée en cas de sinistres graves. Enfin, en 1936, elle s'associe avec l'Alliance suisse des Samaritains.

    Aujourd'hui, la Société des Samaritains de Genève est toujours active, bien qu'elle ait perdu quelques-uns de ses services (les petits postes ont disparu en 1967 et le dispensaire a fermé ses portes en 1974). Toutefois, elle conserve son rôle de premiers secours et de formation.

  • Modalités d'entrée

    Soucieuse d'assurer la bonne conservation de ses documents et leur mise à disposition du public, la Société des samaritains de Genève, Section Genève-Ville a signé en 2002 une convention de donation avec les Archives de la Ville de Genève.


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Ce fonds permet une approche globale des activités de la Société des samaritains de Genève, Section Genève-Ville pendant la période allant de 1892 à 1950 en particulier. A travers les procès-verbaux, la comptabilité, la correspondance, les documents des différents services médicaux de la société sont illustrées les difficultés sanitaires, matérielles et financières rencontrées durant ces années.

    Par ailleurs, les samaritains ont effectué de nombreuses statistiques sur l'activité de leurs services, notamment pendant les deux guerres mondiales. Nous avons là des informations intéressantes sur le nombre de malades soignés, les différentes maladies traitées et les soins donnés.

  • Evaluation, tris, éliminations

    Rapport de traitement

    Ce rapport a été rédigé lors du traitement du fonds de la Société des samaritains de Genève, Section Genève-Ville de septembre à octobre 2002 par Cécile Turner, stagiaire HEG-ID et Maya Rombaldi Revaz, archiviste-assistante. Nous avons conservé l'intégralité des documents remis.

    Statuts / Assemblée générale (SAM.A)

    Cette sous-série n'est composée que des statuts de la société établis en 1891, puis de ceux modifiés en 1894. Une carte de membre actif ayant appartenu à l'un des médecins affiliés à la société y est également intégrée.

    Dates extrêmes : 1891-1903

    Procès-verbaux du comité et de l'Assemblée générale (SAM.A.2)

    Ensemble complet des procès-verbaux du comité, allant de 1893 à 1951. Ceux-ci sont consignés soit dans des registres, soit dans des cahiers. Les procès-verbaux de l'Assemblée générale sont quant à eux incomplets. Ces derniers sont soit retranscrits dans des cahiers, soit sur des feuilles volantes. Il arrive aussi que certains se trouvent dans les cahiers des procès-verbaux du comité. En particulier, un cahier contient des procès-verbaux du comité, écrits à la main, dans sa première partie, puis ceux de l'Assemblée générale, dactylographiés sur des feuilles et collés à la fin du cahier. Nous avons également intégré à cette série des procès-verbaux de l'Assemblée générale regroupés avec d'autres documents faisant actuellement partie de la sous-sous-série SAM.A.3.2.

    Deux cahiers contiennent des notes personnelles de séances du comité. Nous ne connaissons pas le nom de leur auteur.

    Dates extrêmes : 1893-1951

    Assemblée générale (SAM.A.3)

    Les convocations (SAM.A.3.1) se présentent de 1915 à 1949 sous forme de brochures, puis sous forme de feuilles A4. Les convocations des années 1939, 1942, 1947, 1948, 1956 et 1963 étaient contenues dans les documents de la sous-série SAM.A.3.2, et ont été intégrés à celle-ci, pour une question d'homogénéité.

    Les documents relatifs à l'Assemblée générale de 1942 à 1963 (SAM.A.3.2) étaient classés par année et contenus dans une boîte avec les comptes rendus d'activité. Ils regroupent notamment des textes de conférences médicales, des lettres d'invitations, des rapports financiers rédigés par le vérificateur des comptes, des bulletins de vote, des convocations, et des procès-verbaux d'Assemblée générale. Nous avons déplacé et intégré dans la sous-série SAM.A.2 les procès-verbaux, et dans la sous-sous-série SAM.A.3.1 les convocations. Par ailleurs, nous avons intégré dans cette sous-série deux listes récapitulatives des élections de membres du comité datant de 1899 et 1900. Celles-ci étaient glissées dans un registre des procès-verbaux du comité.

    Dates extrêmes : 1899-1963

    Comptes rendus de l'activité (SAM.A.4)

    Ils se présentent sous forme de petites brochures, éditées annuellement - excepté pour certaines années de guerre où la publication fut bisannuelle pour des questions d'économie. A partir de 1912, les comptes rendus d'activité se nomment " rapport annuel ".

    Dates extrêmes : 1893-1950

    Finances SAM.B

    Comptabilité (SAM.B.1)

    Sept registres comptables de différents types (journaux, livres de comptes, annexe du journal et balance de vérification, répertoire des comptes) furent utilisés pour la comptabilité générale et couvrent les périodes allant de 1908 à 1948. Nous possédons également huit livres de caisse et cinq journaux du dispensaire de 1932 à 1948 ; on y louait ou prêtait du matériel sanitaire.

    Dates extrêmes : 1908-1948

    Dons et legs (SAM.B.2)

    Dans trois registres " Dons et cotisations " sont répertoriés mensuellement le nom des donateurs, des cotisants et les montants perçus.

    Dates extrêmes : 1921-1955

    Correspondance (SAM.C)

    Deux classeurs regroupaient la correspondance selon un classement thématique (administration, services et activités des samaritains, dépenses). Pour chacun de ces thèmes correspondait une lettre. On trouve ensuite un sous-classement numérique à l'intérieur de ces rubriques. Cet ordre a été conservé. Par ailleurs, une enveloppe contenait des lettres de remerciements standards. Elles ont été intégrées à cette sous-série.

    Dates extrême : 1929-1970

    Locaux et matériel (SAM.D)

    Cette sous-série comprend trois registres d'inventaire de l'office sanitaire, des inventaires du contenu des caisses de secours et des documents relatifs à des tentes (photos, description et plans).

    Dates extrêmes : 1892-1971

    Formation (SAM.E)

    Cours (SAM.E.1)

    Nous n'avons que peu d'information sur ce secteur important, soit un livret des ambulancières, un diplôme vierge et une série de manuels et brochures, dont certains sont en allemand.

    Dates extrêmes : 1892-1952

    Exercices (SAM.E.2)

    Pour faire face à toutes les situations d'urgence notamment en cas d'incendie, ou de cas de catastrophe aérienne, les samaritains s'exercent régulièrement. Les documents de cette sous-série (ordres de service, plans, rapports) se rapportent à des exercices exécutés au cours de situations fictives. Ces derniers se déroulent souvent à l'aéroport de Cointrin, parfois en collaboration avec le service du feu.

    Dates extrêmes : 1912-1955

    Activités permanentes (SAM.F)

    Rapports d'activité (SAM.F.1)

    Contenus ensemble dans une boîte, les rapports d'activité sont des documents dactylographiés d'environ quatre pages qui retracent l'activité annuelle de chaque service. Il manque les années 1937 et 1938. Les années 1914 et 1915 ont été regroupées en un seul rapport, bien qu'il existe également un rapport différent pour l'année 1915.

    Dates extrêmes : 1910-1949

    Dispensaire (SAM.F.2)

    Dans le dispensaire étaient prodigués des soins d'urgence et des soins courants. Un tableau statistique, des rapports journaliers et un registre des présences composent cette sous-série.

    Dates extrêmes : 1890-1950

    Services sanitaires (SAM.F.3)

    Six classeurs allant de 1930 à 1948 regroupaient par dossiers les documents concernant les interventions des samaritains lors de petites manifestations. Pour chaque année, il existait une fiche récapitulative des interventions effectuées, avec le type et le nombre de soins donnés et leurs coûts. Ces fiches ont été regroupées de manière à pouvoir accéder directement à l'information essentielle, le reste des documents étant des ordres de service, de la correspondance, des factures. Il manque la fiche récapitulative de 1936. Quelques documents relatifs aux convois d'enfants étaient disséminés parmi ces dossiers. Ils ont été intégrés à la série correspondante (SAM.G.3).

    Dans des enveloppes séparées se trouvaient les documents relatifs à leurs interventions lors de manifestations importantes : correspondance, factures, personnel mobilisé, statistique, rapports, matériel utilisé, organisation générale, coupures de presse.

    Dates extrêmes : 1925-1950

    Soins à domicile (SAM.F.4)

    Nous possédons pour cette sous-série des inventaires mensuels et journaliers de soins donnés et le noms des personnes soignées, ainsi que des fiches statistiques.

    Dates extrêmes : 1921-1969

    Petits postes (SAM.F.5)

    Il s'agit de boîtes contenant du matériel sanitaire de premiers soins et déposée dans des écoles et des postes de police. Des manuels de conseils sanitaires ont été déplacés et intégrés dans la sous-sous-série " brochures et manuels " (SAM.E.1.2/5 et E.1.2/7)

    Dates extrêmes : 1911-1955

    Actions ponctuelles (SAM.G)

    Exposition nationale 1896 (SAM.G.1)

    Dans cette sous-série, nous trouvons notamment des procès-verbaux, des listes de personnes soignées et des rapports.

    Dates extrêmes : 1894-1897

    Première Guerre Mondiale

    Un classeur intitulé " Première guerre mondiale " contenait notamment des ordres de service, des statistiques, des listes de présences du personnel, des témoignages, des documents relatifs à la santé des internés et des évacués. Par ailleurs, des statistiques relatives aux soins donnés aux rapatriés sont consignées dans dix cahiers. Cette sous-série comprend également neuf cahiers contenant des listes de noms d'internés civils français. Enfin, nous avons intégré ici des documents relatifs à la collaboration des samaritains avec les hôpitaux lors de l'épidémie de grippe espagnole.

    Dates extrêmes : 1914-1920

    Deuxième Guerre Mondiale (SAM.G.3)

    Un classeur contenait des documents relatifs aux gardes locales, aux samaritaines auxiliaires et à l'association du secours aux sans-abri, mais surtout aux convois d'enfants organisés par la Croix-Rouge ; les samaritains assurèrent entre autre l'accueil à la gare, les premiers soins, les bains, l'épouillage. Les convois d'enfants se prolongèrent jusque dans les années 50.

    Dates extrêmes : 1940-1951

    Documents iconographiques (SAM.H)

    Deux albums photos composent cette sous-série.

    Dates extrêmes : 1939-1951

    Coupures de presse (SAM.I)

    Des coupures de presses sur la société des samaritains ou en relation avec leur activité ont été réunis en deux cahiers. Nous avons également intégré dans cette sous-série une page tirée du journal Le Samaritain éditée à l'occasion du dixième anniversaire de la société.

    Dates extrêmes : 1899-1950

  • Accroissements

    Oui


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Condition de reproduction

  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il n'existe aucune copie de ce fonds


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Cécile Turner, Maya Rombaldi Revaz et Florian Coullery

  • Date(s) de la description
    Novembre 2002