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Société d'histoire et d'archéologie de Genève Inventaire complet (pdf)

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Présentation du fonds

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  • Identification
  • Cote
    SHAG
  • Dates extrêmes
    1838-2000
  • Importance matérielle et support
    8,00 ml. Documents textuels

  • Contexte
  • Nom du producteur
    Société d'histoire et d'archéologie de Genève
  • Histoire administrative

    Cette rubrique n'a pas pour objectif de délivrer un historique exhaustif de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève : il s'agit plutôt de donner un aperçu de la constitution de la Société et de ses activités. En ce qui concerne le fonctionnement de la Société, nous renvoyons aux successives éditions du Mémorial (Cinq éditions couvrent les 150 premières années de la SHAG : Edouard FAVRE, Mémorial des cinquante première années de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève (1838 - 1888), Jullien, Genève, Paris, 1889 (l'exemplaire personnel de l'auteur se trouve dans le fonds, sous la cote SHAG.G.6/ 3); SHAG, Mémorial des années 1888 à 1913 de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève, Jullien, Georg, Genève, 1917; SHAG, Mémorial des années 1913 à 1938 de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève, Jullien, Georg, Genève, 1939; SHAG, Mémorial des années 1939 à 1963 de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève, Jullien, Genève, 1965; SHAG, Mémorial des années 1964 à 1988 de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève, SHAG, Genève, 1998). Les activités de la Société peuvent être divisées en trois domaines : réunions mensuelles et communications scientifiques, publication d'ouvrages dans les différentes collections de la Société et constitution d'une bibliothèque de plus de 13000 volumes.

    «Plusieurs personnes qui s'intéressent aux progrès des sciences historiques s'étaient concertées vers la fin de l'an 1837 pour fonder à Genève une association dont le principal mandat serait l'étude de l'histoire nationale ont dressé une circulaire qui n'a pas tardé à obtenir un nombre satisfaisant de signatures ; MM. Boissier Henry professeur, Chaix, Duby, pasteur, Diodati, pasteur, François Duval, John Du Pan, Favre-Bertrand, Ferucci prof., Edouard Mallet, [Georges] Mallet d'Hauterive, Adrien Naville, Adolphe Pictet, Picot prof., Rilliet, Sismondi, Soret et Vaucher prof. ont adhéré aux principales bases du projet. Dès lors la société a pu se considérer comme constituée et a tenu la première séance régulière le 2 mars 1838 chez Mr. Le Pr. Boissier président provisoire» (Procès-verbaux des séances de la SHAG, 2 mars 1838. SHAG.G.2/1, f° 2, r°. Pour les premières années de la Société, il convient de consulter tant les procès-verbaux du Comité (SHAG.B) que ceux des séances de la Société, où l'on discute aussi des aspects administratifs (SHAG.G.2)).

    Ainsi débute le premier tome des procès-verbaux des séances de la SHAG, dont la première réunion fut consacrée à l'établissement du règlement de la Société, à l'organisation provisoire du Bureau ou Comité (composé à l'origine de trois personnes, secrétaire et président compris : Henri Boissier, président, Frédéric Soret, secrétaire et Guillaume Favre. Ibidem, f° 3, r°. Voir en ci-après la liste des présidents, secrétaires, trésoriers et commissaires aux publications de la SHAG. On trouve les membres des Comités dans les Bulletins), organe directeur, à la recherche d'un local et à une première démarche patrimoniale : le Comité décida de faire valoir l'avis de ses membres auprès du Conseil municipal en faveur de la préservation des «inscriptions qui se trouvent dans la Cour du Musée», dont M. Edouard Mallet «voudrait qu'elles fussent confiées à la surveillance de la Société» (SHAG.G.2/1, f° 2-5). Outre l'étude des «sciences historiques et archéologiques en général» appliquée en particulier à «l'histoire civile ecclésiastique et littéraire de Genève», il s'agit de mettre sur pied un réseau chargé de «recueillir, conserver et faire connaître tous les monuments historiques que [la Société] pourra découvrir». (Ibidem, f° 2, r°)

    La Société se réunit tous les quatrièmes jeudis du mois. Dans un premier temps, il n'y a pas de communications de travaux ou de lectures : ceux-ci apparaissent au gré des propositions et des rapports faits durant les séances du Comité (on trouvera une liste des premières communications informelles dans Edouard FAVRE, Mémorial des cinquante première années de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève (1838 - 1888), Jullien, Genève, Paris, 1889, p. 24 et sq.). Plusieurs propositions sont faites au cours des années 1839-1840 pour envisager une publication de la Société : le but premier est de «faire reconnaître la société par le gouvernement et [d'] obtenir quelques subsides» (Procès-verbaux des séances de la SHAG, 28 novembre 1839, SHAG.G.2/ 1, f° 60, r°). L'idée est de publier des documents originaux ainsi que des mémoires lus aux séances. Plusieurs solutions sont envisagées, dont celle de deux publications séparées : une première «essentiellement savante», une autre pour «alimenter de petits bulletins qui paraîtraient [...] à époques indéterminées» (procès-verbaux des séances de la SHAG, 26 décembre 1839, SHAG.G.2/ 1, f° 63, r°). Mais le projet est écarté pour des raisons financières et par manque de matière. Edouard Mallet le relance à l'automne 1840 (procès-verbaux des séances de la SHAG, 24 septembre 1840, SHAG.G.2/ 1, f° 96, r°) et le Comité fixe alors les modalités de ce qu'il appelle le Bulletin (procès-verbaux des séances de la SHAG, 22 octobre 1840, SHAG.G.2/ 1, f° 100-101), qui paraît finalement en 1841 sous le titre de Mémoires et documents publiés par la Société d'histoire et d'Archéologie de Genève (Mémoires et documents publiés par la Société d'histoire et d'Archéologie de Genève [désormais MDG], tome premier, Jullien, Genève, 1841). Une année auparavant, le Comité rend compte des activités de la Société par le biais d'une brochure rédigée par Frédéric SORET, Rapport sur les travaux de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève, Ramboz, Genève, 1840.

    Pendant près de cinquante ans, les MDG permettent de rendre compte de l'activité de la SHAG. Composés de deux parties (l'une faite de communications et l'autre de documents originaux), les MDG renferment parfois un Bulletin, sorte de compte-rendu administratif et scientifique des séances de la Société.

    En 1891, le Comité décide «d'enlever à l'avenir le bulletin des volumes de Mém[oires] [et] Doc[uments] [et] d'en faire une publication à part» afin de «donner satisfaction à de nombreux membres qui ne viennent pas à nos séances [et] se plaignent de ne rien recevoir» (procès-verbaux des séances du Comité de la SHAG, 27 janvier 1891, SHAG.B.1/2, non paginé) . Le Comité décide que le Bulletin, composé d'une partie administrative et une autre d'érudition, paraîtra une fois l'an à partir de l'automne 1891. Ainsi que le précise Edouard Favre dans l'Avant-propos de la première livraison du Bulletin (Bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève [désormais BHG], t. I, livraison 1, Jullien, Genève, Paris, 1892), celui-ci fait suite au Mémorial paru en 1888 et non au bulletin du dernier MDG. La SHAG dispose dès lors de trois types de publications : les MDG (plus de 60 tomes parus ), le Bulletin (parution annuelle) et les Mémoriaux. La société a lancé depuis 1993 une nouvelle collection intitulée Les Cahiers, qui publie des mémoires de licence , et elle est l'éditrice de la Bibliographie genevoise dressée par la BPU (publiée depuis 1991, elle couvre (en 1999) les années 1989 à 1997).

    Listes des présidents, des secrétaires, des trésoriers et des commissaires aux publications:

    1838 - président: Henri Boissier, secrétaire et trésorier: Frédéric Soret et commissaire aux publications: Jean-Etienne Duby;

    De 1839 à 1953, le commissaire aux publications ne sera nommé, chaque publication ayant sa propre commission.

    1840 - président: Jean-Etienne Duby

    1841 - secrétaire: Alfred Le Fort

    1842 - président: Edouard Mallet

    1843 - président: Frédéric Soret

    1844 - président: Edouard Mallet

    1846 - président: Auguste Cramer, secrétaire: Edouard Mallet

    1847 - secrétaire: Charles Le Fort

    1849 - président: Edouard Mallet, trésorier: Paul Lullin

    1850 - secrétaire: Frédéric Soret

    1851 - président: Jean-Louis Le Fort

    1852 - secrétaire: Marc Cramer

    1853 - secrétaire: Théophile Heyer

    1854 - président: Auguste Cramer

    1855 - trésorier: Charles Le Fort

    1856 - président: Jean-Jacques Chaponnière, secrétaire: Edouard Mallet

    1857 - secrétaire: Charles Le Fort

    1858 - président: Jacob-Elisée Cellérier, secrétaire: Théophile Heyer

    1859 - président: Gustave Revillod

    1860 - secrétaire: Adolphe Gautier, trésorier Louis Cramer

    1861 - président: Charles Le Fort, secrétaire: Théophile Heyer

    1863 - trésorier: Théophile Heyer

    1864 - président: Charles Eynard

    1865 - président: Gustave Revillod

    1867 - président: Charles Le Fort

    1869 - président: Théophile Heyer, secrétaire: Adolphe Gautier, trésorier: Moïse Pâris

    1871 - président: Théodore Claparède, secrétaire: Edouard Naville, trésorier: Adolphe Gautier

    1873 - président: Charles Le Fort, trésorier: Ferdinand Reverdin

    1875 - président: Théodore Claparède, secrétaire: Théophile Dufour, trésorier: Moïse Pâris

    1877 - président: Charles Le Fort

    1879 - président: Théodore Claparède

    1881 - président: Charles Le Fort

    1883 - président: Théophile Dufour, secrétaire: Edouard Favre

    1885 - président: Charles Le Fort

    1887 - président: Théophile Dufour

    1888 - trésorier: Alfred Cartier

    1889 - président: Edmond Pictet, secrétaire: Henri Le Fort

    1891 - président: Edouard Favre, secrétaire: Victor van Berchem

    1893 - président: Louis Dufour

    1895 - président: Edouard Favre

    1897 - président: Emile Rivoire, secrétaire: Frédéric Gardy

    1899 - président: Victor van Berchem, trésorier: Charles Seitz

    1900 - trésorier: Victor van Berchem

    1901 - président: Alfred Cartier, secrétaire: Lucien Cramer

    1903 - président: Charles Seitz

    1905 - président: Francis de Crue, secrétaire: Léopold Micheli

    1907 - président: Victor van Berchem, trésorier: Albert Choisy

    1909 - président: Frédéric Gardy, secrétaire: Lucien Cramer

    1911 - président: Francis de Crue, secrétaire: Paul-Edouard Martin, Trésorier: Edouard Chapuisat

    1913 - président: Edouard Favre

    1914 - trésorier: Albert Choisy

    1915 - président: Frédéric Gardy, trésorier: Henry Necker

    1917 - président: Albert Choisy, secrétaire: Louis Blondel

    1919 - Paul-Edouard Martin

    1921 - président: Edouard Favre, secrétaire: Georges Foëx

    1922 - trésorier: William Guex

    1923 - président: Louis Blondel

    1924 - trésorier: Henry Deonna

    1925 - président: Charles Seitz, secrétaire: Henri Grandjean, trésorier: William Guex

    1927 - président: Paul-Edouard Martin

    1929 - président: Henry Deonna

    1931 - président: Jean-Pierre Ferrier, secrétaire: Gustave Vaucher

    1933 - président: Henri Grandjean

    1935 - président: Edouard Chapuisat

    1937 - président: Paul Collart, secrétaire: Paul-Frédéric Geisendorf

    1939 - président: Paul-Edouard Martin

    1941 - président: Gustave Vaucher, trésorier: Edmond Bordier

    1943 - président: Henri Delarue, secrétaire: Bernard Gagnebin

    1945 - président: Luc Monnier, trésorier: Noël Genequand

    1947 - président: Paul Frédéric Geisendorf, secrétaire: André Duckert

    1949 - président: Bernard Gagnebin

    1951 - président: Sven Stelling-Michaud, secrétaire: Paul Rousset, trésorier: Gustave Dumur

    1953 - président: Paul Collart, secrétaire: Marc Nicole

    1955 - président: Paul Rousset, secrétaire: Alain Dufour

    1957 - président: Oliver Reverdin

    1959 - président: Gustave Vaucher, secrétaire: Jean-Daniel Candaux

    1961 - président: Paul-Frédéric Geisendorf, trésorier: Alain Patry

    1963 - président: Christiane Dunand, secrétaire: Walter Zurbuchen, commissaire aux publications: Jean-Daniel Candaux

    1965 - président: Alain Dufour

    1967 - président: Paul Guichonnet, secrétaire: Olivier Fatio

    1969 - président: Marc-R. Sauter, trésorier: Roland Cramer

    1971 - président: Denis van Berchem, secrétaire: Jean-Etienne Genequand

    1973 - président: Anne-Marie Piuz, trésorier: Jean-Pierre Bölsterli

    1975 - président: Louis Binz, commissaire aux publications: Catherine Santschi

    1977 - président: Jean-Daniel Candaux, secrétaire: Marc Neuenschwander

    1979 - président: Jean-Etienne Genequand, secrétaire: Leïla El-Wakil, commissaire aux publications: Olivier Labarthe

    1981 - président: Bertrand Bouvier, secrétaire: Marc Chouet, trésorier: Micheline Tripet

    1982 - commissaire aux publications: Roger Durand

    1983 - président: Daniel Paunier, secrétaire: Patrice Delpin

    1984 - trésorier: André Wagnière

    1985 - président: Oliver Fatio

    1987 - président: Marc Neuenschwander, secrétaire: Guy Le Comte

    1989 - président: André Gür, secrétaire: Daniel Aquillon

    1990 - commissaire aux publications: Daniel Acquillon

    1991 - président: Liliane Mottu-Weber

    1993 - président: Guy Le Comte

    1994 - secrétaire: Micheline Tripet

    1995 - président: Béatrice Nicollier-de-Weck, secrétaire: Fabia Christen-Koch

    1997 - président: Michel Grandjean

    1999 - président: Jean Terrier

  • Historique de la conservation

    Les archives de la SHAG ont vraisemblablement été entreposées dans les différents locaux occupés par la Société. Avant d'être transférées en 1998 aux Archives de la Ville de Genève pour leur traitement, elles se trouvaient dans le local mis à la disposition de la Société par la Bibliothèque Publique et Universitaire (BPU), sans avoir subi de conditionnement particulier.

  • Modalités d'entrée

    Le fonds a été déposé en 1998 aux Archives de la Ville de Genève. Il est régi par une convention de dépôt signée en 2000


  • Contenu et structure
  • Présentation du contenu

    Le fonds décrit par le répertoire numérique se compose de l'ensemble des documents relatifs au fonctionnement de la SHAG. On trouvera une description plus détaillée au niveau des séries.

    Comme la constitution du fonds a plutôt été le fait d'une accumulation progressive, le classement ne s'est pas fait sans mal. Des séries ont dû être créées ex nihilo, sur la base de grands groupes de documents constitués en procédant notamment à des déplacements de documents. Bien que l'orthodoxie eût exigé de l'archiviste qu'il respecte cette absence d'architecture interne du fonds, il lui était impossible de rédiger un instrument de travail inutilisable.

    Il est clair qu'en raison de la complexité interne de ce fonds, nous conseillons au consultant de multiplier les approches croisées.

    Avant de s'engager dans la consultation des pièces du fonds, il convient de vérifier si l'information recherchée ne se trouve pas dans le Bulletin ou l'un des Mémoriaux, qui sont de véritables mines d'informations et ont l'avantage d'être munis d'index. La consultation des procès-verbaux des séances de la SHAG (SHAG.G.2) et des procès-verbaux des séances du Comité (SHAG.B.1) est indispensable, car peu de séries constituent des ensembles continus, ce qui ne facilite guère la chasse au document. Ainsi, la série D. (Correspondance) ne réunit pas l'ensemble de la correspondance reçue et envoyée par la SHAG, mais essentiellement les lettres qui ont été classées entre 1838 et 1888 et collées dans des registres (voir description au niveau de la série). Autre cas : la consultation de la série I. (Bibliothèque) doit être complétée par celle de la série H. (Locaux), dont certaines pièces concernent la bibliothèque de la SHAG. Bref, nous recommandons au consultant de privilégier les approches croisées et de se servir du présent répertoire numérique pour se repérer dans l'architecture complexe du fonds.

  • Evaluation, tris, éliminations

    Rapport de traitement

    Les archives qui ont été transférées en 1998 aux Archives de la Ville de Genève se trouvaient dans un grand désordre. Il n'y avait aucune structure interne; si certains documents pouvaient constituer des ensembles cohérents, le manque de continuité, l'absence d'un cadre de référence ou de consignes claires quant à la gestion des documents produits ou reçus par le Comité, nous a conduit à penser que la Société n'a pas pu gérer son passé et son information. Certains ont versé les documents dont ils se servaient pour leur activité de membre du Comité, et dans le moins mauvais des cas, l'architecture interne reflète une gestion organisée, structurée. D'autres versements se sont faits sous la forme d'enveloppes ou de cartons ficelés portant la mention «Pour les archives de la Société» ou «A classer», sans indication sur la nature ou l'origine des pièces. Pourtant, certains membres du Comité ont été élus en tant qu'archivistes (Frédéric Soret, premier «archiviste-trésorier», est nommé en avril 1841. Edouard FAVRE, Mémorial des cinquante premières années de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève (1838 - 1888), Jullien, Genève, Paris, 1889, p. 44. Nous ne savons pas si ce poste fut repourvu à échéances régulières ; il y eut aussi nomination d'archivistes indépendants du poste de trésorier, tels Jean-Jacques Chaponnière en 1846 et Moïse Pâris, en poste de 1867 à 1888. Alfred Cartier a vraisemblablement été le dernier à occuper cette charge, de 1888 à 1889). De même un classement des archives a été effectué en 1904 par le bibliothécaire, Henry-William de Blonay : «A son entrée au Comité, il avait trouvé les Archives dans un grand désordre. Par un travail patient et minutieux il est arrivé à les réorganiser et à les classer et comme trace de son passage au Comité et à la charge de bibliothécaire il laisse à ses collègues un catalogue du département réorganisé par ses soins» (procès-verbaux des séances du Comité de la SHAG, 22 décembre 1904, SHAG.B.1/4, p. 44). Dans son rapport, de Blonay explique avoir classé les archives en treize «petits portefeuilles» (rapport du bibliothécaire pour l'année 1904. SHAG.K.1/1. Dans le répertoire, nous signalons l'origine des pièces ainsi : «Issu de l'ancien portefeuille N° (numéro du portefeuille)». En voici les titres : 1. Documents divers importants 2. Le Mémorial 3. Publications de la Société ; Circulaires ; Prospectus 4. Notices nécrologiques [et] avis mortuaires 5. Lettres de membres honoraires [et] correspondants 6. Dons [et] legs divers à la société 7. Rapports [et] discours présidentiels 8. Lettres de démissions 9. Publications. Rayon de la Librairie 10. Lettres diverses 11. Feuilles de présentation pour les candidats 12. Notes manuscrites sur divers sujets d'archéologie 13. Divers. Dont, entre autre, la collection des cartes de convocation pr. les Séances, etc.), dont un répertoire a par ailleurs été dressé (SHAG.K.1/2. Ce document et le précédent constituent les deux premières pièces de la série Archives (SHAG.K), dont le présent répertoire numérique fait aussi partie). Cet inventaire de fortune était une nécessité, mais il n'a pas suscité beaucoup d'émules : à l'exception de deux liasses constituées par Louis Blondel alors secrétaire en 1919 et 1920 pour le Bulletin et intitulées «Archives» (SHAG. E.2/4 et SHAG.E.2/5), nous n'avons pas trouvé d'autres traces de mise à jour des archives de la Société. Le présent répertoire numérique constitue dès lors une nouvelle étape dans ce processus.

    Tri et élimination

    A l'exception des cartables qui renfermaient les documents concernant la rédaction de l'Histoire de Genève (les cartables ont été conservés. Les titres ont été repris dans le répertoire : SHAG.G.4. 3/7 à 15 et SHAG.G.4. 3/27 à 35), les contenants des archives ont été détruits. Il n'y a pas eu de destruction de documents originaux. Dans les cas où plusieurs exemplaires d'un même document étaient trouvés, seuls deux ont été conservés. L'absence de structure interne nous a conduit à créer un plan de classement de toutes pièces. Dès lors, il y a eu quelques déplacements de documents qui s'imposaient et dont il est fait mention au niveau de la description des dossiers (ainsi les «Archives» réunies par le secrétaire en 1919 et 1920 (SHAG.E.2/4 et SHAG.E.2/5) proviennent du même ensemble que les liasses intitulées «Séances, Bulletins, Courses» (SHAG.G.5/1 à 3). Ils ont été séparés dans deux séries différentes en raison de la portée des documents qu'ils renferment). Enfin, les documents issus des portefeuilles constitués en 1904 par le bibliothécaire de Blonay sont signalés comme tels dans la description.

  • Accroissements

    Oui


  • Conditions d'accès et d'utilisation
  • Conditions d'accès

    La consultation du fonds au Public est autorisée sur présentation d'une autorisation écrite du Président de la partie déposante. La consultation s'effectue alors aux mêmes conditions que pour les archives de l'Administration municipale, soit selon les délais en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Instrument de recherche

    Répertoire numérique


  • Sources complémentaires
  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il n'existe aucune copie de ce fonds


  • Contrôle de la description
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Didier Grange et Frédéric Joye