Le Service entretien du domaine public gère l'aménagement et l'entretien des espaces publics. Il participe à l'élaboration de projets d'aménagements urbains. Il entretient les fontaines et points d'eau (bornes-fontaines, fontaines monumentales, bassins), les sculptures et oeuvres d'art. Il est responsable de la gestion et de l'entretien des barrières ainsi que des plaques de rues. Il assure l'enlèvement des graffitis sur tous ces ouvrages ainsi que sur les espaces publics.
Ce service est responsable de la planification, de la gestion et de l'entretien du réseau d'assainissement des eaux. A ce titre, il élabore le plan général d'évacuation des eaux et tient à jour le cadastre des égouts. Il informe les professionnels de la construction désirant intervenir sur ledit domaine et ses abords. Il surveille et contrôle la bien facture des travaux de tiers autorisés sur les espaces publics. Par ailleurs, ce service dispose d'équipes «travaux» destinées, d'une part, à intervenir pour assurer la sécurité des usagers, exécuter de petits aménagements ainsi que procéder à l'installation et à la maintenance du mobilier urbain (potelets, bornes, chaînes, etc.) et, d'autre part, à exécuter et entretenir l'ensemble des marquages routiers.
Rattachées en 1931 au Département cantonal des travaux publics (Service des routes et de la voirie), les activités d'entretien du domaine public sont à nouveau placées sous la responsabilité de la Ville avec le transfert, en 1975, du Service voirie et nettoiement de l'Etat à l'Administration municipale. Puis, avec la création en 1983 du Département de l'aménagement, des constructions et de la voirie, l'entretien du domaine public devient un service en soi. A partir du 1er janvier 2005, il constitue une section du Service du génie civil.