Claude Monnier est né le 23 mars 1938 à Rwankéri au Rwanda. Son père, Henri Monnier, était un missionnaire pour l'église adventiste du septième jour. Sa mère, Olga Pavlova, originaire de Saint-Pétersbourg, était infirmière. À la mort du père de Claude Monnier, sa mère rapatrie la famille en Suisse où ce dernier effectuera toute sa scolarité jusqu'à la maturité gymnasiale. Après l'obtention de son diplôme, il effectue un tour du monde de 2 ans durant lequel il rencontrera sa femme, Estela Troncoso Balandran, avec qui il aura 2 fils.
Il suit des études à Genève, à la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université et à l'Institut universitaire de hautes études internationales et à Mexico, à la Faculté des sciences politiques et au Centre post-gradué d'études latino-américaines de l'Université national du Mexique (UNAM). Il obtient une licence en sciences politiques internationales en 1962 à Genève. Il part vivre au Japon dans le cadre de sa recherche de doctorat qu'il obtient en 1967. De 1967 à 1969 il enseigne à l'Institut universitaire de hautes études internationales.
C'est en 1962 qu'il est engagé au Journal de Genève en tant que journaliste de politique étrangère puis éditorialiste. Il occupera ce poste jusqu'en 1970, année où il est nommé rédacteur en chef du journal. Il quitte ce poste en 1980. En 1982, il cofonde avec Marian Stepczynski la revue bimestrielle « Le Temps Stratégique ». La revue sort son 100ème et dernier numéro en juin 2001. En parallèle de ces activités, il écrit des chroniques pour de nombreuses publications : La Suisse, Le Matin, la Tribune de Genève et 24 Heures.
Il prendra sa retraite en publiant une dernière chronique le 10 mars 2015 à l'âge de 77 ans. Il meurt le 10 juillet 2016 à Genève.