Notice descriptive
GenL - Gen Lock Association pour la Création Vidéo
IdentificationCote
GenLDates extrêmes
1986-2000Importance matérielle et support
0,77 mètres linéaires. Documents textuels, photographies, négatifs, cassettes audio.
ContexteNom du producteur
Gen Lock Association pour la Création VidéoHistoire administrative
Gen Lock est une association créée en 1986, dont le siège était établie dans la maisons des Arts du Grütli. Son but était de développer des projets de sensibilsation à l'image, de favoriser à Genève et en Suisse la production audiovisuelle et les productions locales ou régionales, réalisées à des fins d'information, de communication sociale, d'animation culturelle, d'organiser des rencontres avec des créateurs et artistes locaux et étrangers.
A la fin '90 l'association dénombre 196 membres, dont 131 individuels, 39 collectifs et 26 délégués. Gen Lock publie une revue trimestrielle de juin 1986 à décembre 1990 puis une revue mensuelle de juillet 1993 à septembre 1996: Ces revues comportent des interviews de créateurs, des articles sur des lieux et des manifestations et plus de 30 présentations et critiques de bandes. L'association possède également une vidéothèque.
Un projet majeur voit le jour en 1992, il s'agit de Télébribes, qui permet aux jeunes de 15 à 20 ans de concevoir des projets vidéos sous forme de storyboards dont un certain nombre seront réalisés en collaboration avec une équipe professionnelle. Il y aura deux éditions de ce projet, en 1992 et en 1993.
L'association continue ses activités jusqu'en 2000 où elle se dissoudra faute de moyens de financement.
Historique de la conservation
Ce fond a étét versé par l'association à la Maison des Arts du Grütli qui l'a conservé un certain temps avant de le transmettre elle-même à la bibliothèque de Genève en octobre 2002. Cette dernière en a rédigé un bordereau de versement puis l'a conservé dans ses locaux jusqu'en 2012.
Modalités d'entrée
Ce fonds a été versé en septembre 2012 aux Archives de la Ville de Genève par la Bibliothèque de Genève (2012.P5).
Contenu et structurePrésentation du contenu
Ce fonds couvre principalement les productions de l'association Gen Lock. Il contient de la correspondance avec des producteurs extérieurs, et avec les sources de financement. Avec le projet Télébribes on retrouve les scénarios des postulants puis les photos des tournages des storyboards séléctionnés. Ce fond contient également des documents administratifs tels que de la comptabilité, des procès verbaux et des rapports d'assemblées générales. Pas de présence des vidéos réalisées avec le projet Télébribes.
Evaluation, tris, éliminations
Les documents éliminés sont les factures de plus de 10 ans, les doubles de documents, les documents relatifs à la caisse de l'association, les disquettes, les déclarations de salaires et les papiers d'assurance.
Conditions d'accès et d'utilisationConditions d'accès
Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.
Langue des documents
FrançaisInstrument de recherche
Répertoire numérique
Sources complémentairesExistence et lieu de conservation des copies
Il n'existe aucune copie de ce fonds
Contrôle de la descriptionNotes de l'archiviste
Description réalisée par Pauline Théry
Règles ou conventions
Notice établie conformément à la norme ICA-ISAD(G) du Conseil international des Archives (2e édition, 2000).Date(s) de la description
Octobre 2012